Lyon s'est qualifié pour les 1/4 de finale de la Ligue des Championnes après sa victoire 9-0 face à l'Ajax Amsterdam. Un large succès à domicile qui confirme le résultat du match aller aux Pays-Bas, et qui permet aux triples tenantes du titre lyonnaises de se préparer pour un nouveau printemps européen.

 

Malgré la victoire du match aller (4-0) et un avantage déjà confortable pour la qualification, les Lyonnaises ont donné l'impression de repartir de zéro au coup d'envoi. Devant leur public, sur la pelouse de l'OL Training Center, les coéquipières de Wendie Renard ont rapidement fait parler la poudre.

 

Lyon étouffe l'Ajax dès l'entame de match

C'est Delphine Cascarino qui est la première à s'illustrer avec un doublé dans les premières minutes de jeu. Dès la 4e minute, elle s'offre un but de grande classe, servie côté droit sur un changement d'aile. Cascarino choisit de repiquer dans l'axe et échappe à trois défenseures adverses le long de la surface. Parvenue face au but aux 16 mètres, elle déclenche une frappe du gauche qui se loge au ras du poteau droit de Lize Kop (4e, 1-0).

Cascarino marque sur une action individuelle puis à la conclusion dans les 6 mètres sur un centre d'Amel Majri. Au départ, on retrouve Ada Hegerberg dos au but, et qui parvient à servir Majri dans le couloir gauche. Le centre de Majri trouve Cascarino, et Lyon mène déjà 2-0 (8e).

L'OL se montre insatiable, avec un trio de milieux de terrain qui n'hésitent pas à venir presser très haut les joueuses de l'Ajax sur leurs premières relances. Un entrejeu lyonnais dans lequel on a retrouvé Amandine Henry qui faisait son retour après une blessure au début du mois en équipe de France.

 

Griedge Mbock s'offre un triplé

Lyon se détache rapidement au score, avec Wendie Rernard qui ajoute le troisième but dans la surface de l'Ajax, profitant d'un contre favorable devant le but de Lize Kop (17e, 0-3). C'est ensuite Griedge Mbock qui trouve le chemin des filets sur coup-franc, avec une frappe de la défenseure tricolore aux 18 mètres, déviée par le mur et qui trompe Lize Kop devant sa ligne (22e, 4-0).

Avant la demi-heure de jeu, les jeux sont donc déjà faits et l'Ajax sans moyens de répliquer dans cette partie. Le score reste de 4-0 jusqu'à la pause, malgré de nouvelles opportunités lyonnaises. Au retour des vestiaires, la situation semble la même avec Lyon qui continue de mettre en difficulté l'Ajax et finit par ajouter un nouveau but avant l'heure de jeu.

Sur un corner de Selma Bacha côté droit, le ballon parvient jusqu'à Ada Hegerberg au second poteau. Dans les six mètres de l'Ajax, la reprise de la tête d'Hegerberg est déviée dans son propre but par Line Roddik (56e, 0-5).

Des corners sur lesquels Lyon va inscrire quatre buts en seconde période, avec notamment deux nouvelles réalisations pour Griedge Mbock (62e et 89e) qui s'offre un triplé dans cette rencontre. Lucy Bronze a également inscrit le dernier but de la partie sur un coup de pied de coin, avec un nouveau ballon distillé au second poteau par Selma Bacha (90+3, 0-9).

 

Rendez-vous au printemps

Entrée pour la dernière demi-heure, Dzsenifer Marozsan n'a pas manqué de délivrer quelques excellents ballons, sur coups de pied arrêtés mais également ce centre côté droit vers Amel Majri à la 69e minute. Au second poteau, l'attaquante lyonnaise se lance vers le but, devançant Liza van der Most pour dévier le ballon de volée et trouver le chemin des filets.

De manière plus spectaculaire encore qu'au match aller, Lyon a fait l'étalage de sa supériorité collective avec une victoire sans appel sur l'ensemble des deux matches. Dur apprentissage européen pour l'Ajax, alors que la suite de la compétition attendra le printemps pour les tenantes du titre lyonnaises.

Des quarts-de-finales dont les affiches seront connues à l'issue du tirage au sort programmé le 9 novembre prochain.

 

Photo: Olympique Lyonnais


Feuille de match

 

Mercredi 31 octobre 2018, 19h – Décines (OL Training Center) – Ligue des Championnes (UWCL) – 1/8e de finale (retour)

Olympique Lyonnais – Ajax Amsterdam 9-0 (4-0)

Score Cumulé : 13-0 (match aller 4-0)

 

Arbitre : Katalin Kulcsár (Hongrie)

Buts : Delphine Cascarino (4e et 8e), Wendie Renard (17e), Griedge Mbock (22e et 62e et 89e), Line Roddik (56e [csc]), Amel Majri (69e) et Lucy Bronze (90+3)

Avertissements : Saki Kumagaï (77e) et Wendie Renard (83e)

 

Les équipes :

Olympique Lyonnais: 1-L. Weiss – 2-L. Bronze, 29-G. Mbock, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha, 5-S. Kumagai, 6-A. Henry (10-D. Marozsan 60e), 24-J. Fishlock (27-E. Laurent 72e), 20-D. Cascarino (11-S. van de Sanden 61e), 7-A. Majri, 14-A. Hegerberg.

Entraîneur : Reynald Pedros

 

Ajax Amsterdam: 1-L. Kop – 2-L. van der Most, 24-L. Akkerman, 22-L. Roddik (10-L. Bakker 63e), 5-K. van Es, 12-V. Van Der Linden, 7-L. Schenkel [cap.] (20-E. Bakker 78e), 11-M. Van Den Bighelaar, 9-E. Janssen, 18-S. Verhoeve (6-M-Verhoeve 78e), 21-V. Lewerissa.

Entraîneur : Benno Nihom


 

Hichem Djemai