Alors que les deux équipes françaises engagées ce soir (OL et PSG) se sont qualifiées pour les quarts-de-finale de la Champions League, Chelsea, Wolfsburg ou le Bayern ont également validé leur billet pour le prochain tour.

 

Pour Wolfsburg comme le Bayern, l'affaire semblait bien engagée avant d'aborder les matches retour. Confortable vainqueur à l'AOK Stadion (4-0), peu de doutes subsistaient sur la qualification du VfL avant son déplacement à Madrid. Les derniers espoirs de remontada ont été effacés dès le quart d'heure de jeu avec l'ouverture du score d'Alexandra Popp sur un coup franc en faveur de Wolfsburg (15e).

 

La marche était trop haute pour l'Atlético

Comme au match aller, l'Atlético a laissé filé le score au retour des vestiaires, avec dès la reprise le but du break inscrit par Caroline Hansen (46e). La réussite est du côté des Louves et malgré quelques occasions, notamment en première période, l'Atlético ne parviendra pas à inscrire le moindre but. Au contraire le score prend de l'ampleur avec un doublé de Pernille Harder après l'heure de jeu (61e et 64e), et deux buts en fin de match par Kristine Minde (82e) et Ewa Pajor (90+4, 0-6).

Une lourde défaite pour l'Atlético, qui avait peut-être déjà tourné la page avant un choc ce week-end en championnat face à Levante. Les Madrilènes quittent donc l'Europe alors que le FC Barcelone tentera de valider sa qualification pour les quarts demain en Écosse.

 

Le Bayern a confirmé face à Zurich

Les clubs allemands seront bien représentés en quart avec outre Wolfsburg, le Bayern qui a confirmé sa victoire du match aller face à Zurich. À domicile, les Bavaroises se sont imposées 3-0 avec une ouverture du score de Sara Däbritz en fin de première période (42e) sur un ballon relâché par Elvira Herzog, la gardienne de l'équipe suisse.

En seconde période, le Bayern ajoute deux nouveaux buts avec Jill Roord, à la conclusion dans la surface, suite à un ballon récupéré par Melanie Leupolz dans le camp adverse (66e). Quelques minutes plus tard, Dominika Skorvankova ajoute le troisième but, sur un ballon de Jovana Damnjanovic (73e, 3-0).

 

Lilleström à la découverte des quarts

Le Bayern se qualifie ainsi pour son deuxième quart-de-finale de Ligue des Championnes, tandis que le club norvégien de Lilleström va connaître son premier printemps européen. Tenues en échec à domicile par Brondby (1-1) au match aller, les joueuses du LSK sont allées chercher leur qualification au Danemark en l'emportant sur le score de 2-0.

En seconde période, on retrouve l'internationale norvégienne Guro Reiten à l'origine des deux buts de ses coéquipières Anja Sonstevold (70e) et Synne Skinnes Hansen (78e). Alors que les deux équipes étaient alors à égalité, ces deux réalisations permettent à Lilleström de se hisser pour la première fois en quarts après avoir buter deux fois au stade des 1/8e de finale.

 

Chelsea douche les espoirs de la Fiorentina

Avec une victoire 1-0 au match aller en Angleterre, Chelsea se déplaçait en Italie sans véritables garanties pour la qualification. Face à une Fiorentina bien organisée, et avec une attaque régulièrement en berne depuis le début de saison, tous les scénarios semblaient possibles y compris une élimination des Blues face à la Viola.

Dans le doute avant ce match, Chelsea a su mettre les ingrédients pour écarter la Fiorentina. Dès les premières minutes de jeu, l'ascendant semble être en faveur des joueuses d'Emma Hayes, avec une Karen Carney à l'influence retrouvée dans le jeu de Chelsea.

 

Un potentiel offensif retrouvé pour les Blues

Après avoir frappé sur la barre transversale (12e), Carney est à l'origine des deux premiers buts de Chelsea inscrits par Drew Spence (24e) et Fran Kirby (38e). Sur l'ouverture du score, Spence place une frappe enveloppée aux 18 mètres qui vient trouver le chemin des filets avec l'appui du poteau gauche.

Fran Kirby va de son côté inscrire un triplé dans cette partie ajoutant deux nouveaux buts en seconde période, sur penalty (53e) et en contre (63e). Avec Kirby, c'est tout le secteur offensif des Blues qui est à la fête avec des buts d'Erin Cuthbert (57e) et Ramona Bachmann (67e) dans un début de seconde période terrible pour la Viola.

Au final, c'est une lourde défaite pour la Fiorentina, 6-0, face à une équipe de Chelsea qui a terminé à dix après l'expulsion de Millie Bright (74e). Pour les Blues, c'est donc un nouveau quart européen, après avoir atteint le dernier carré la saison dernière. Un top 8 européen qui attend désormais d'être complété demain avec les deux derniers 1/8e de finale.

 

Photo: Chelsea FC Women / Twitter

 

Ligue des Championnes (UWCL – 1/8e de finale retour) – Résultats / Programme

Mercredi 31 octobre

Bayern Munich (ALL) – FC Zurich (SUI) : 3-0 (2-0)

Atlético de Madrid (ESP) – VfL Wolfsburg (ALL) : 0-6 (0-4)

Olympique Lyonnais (FRA) – Ajax Amsterdam (P-B): 9-0 (4-0) [Le résumé complet du match]

Paris Saint-Germain (FRA) – Linköpings FC (SUE) : 3-2 (2-0)

Fiorentina (ITA) – Chelsea FC (ANG): 0-6 (0-1)

Brondby IF (DAN) – LSK Kvinner (NOR): 0-2 (1-1)

 

Jeudi 1er novembre

18h30: Slavia Prague (RTC) – FC Rosengard (SUE) [3-2 à l'aller]

20h30: Glasgow City (ECO) – FC Barcelone (ESP) [0-5 à l'aller]

Hichem Djemai