Le Paris Saint-Germain s'est qualifié pour les 1/8e de finale de la Ligue des Championnes après son match nul 0-0 sur la pelouse de Jean Bouin face au SC Braga. L'équipe parisienne tenue en échec sur sa pelouse, un résultat sans incident après la victoire 7-0 du match aller au Portugal. Olivier Echouafni avait notamment fait le choix de faire tourner son équipe avant le choc ce week-end en D1 face à Bordeaux.

 

Le Sporting Club de Braga sort de la Champions League sur une note positive, en parvenant à aller chercher le match nul sur la pelouse du stade Jean Bouin de Paris. Sportivement, il ne restait plus beaucoup d'enjeu après la défaite 7-0 subie par les coéquipières de Dolores Silva au match aller.

 

Un turn-over de grande ampleur

Ce résultat avait notamment incité Olivier Echouafni à réaliser un important turn-over. Diani, Katoto, Däbritz, Geyoro, Formiga, ou Dudek, autant de titulaires qui ont été laissé au repos avant le match de ce week-end face à Bordeaux. Perle Morroni, tout juste appelée en équipe de France, a elle-aussi observée la partie depuis les tribunes aux côtés de plusieurs coéquipières.

Avec un tel remaniement, l'équipe parisienne a logiquement proposé une prestation moins impressionnante, s'appuyant sur des joueuses qui disposent habituellement d'un temps de jeu moindre, autour de la capitaine Irene Paredes, bien présente en défense centrale. Pourtant, le PSG a bien dominé cette partie, même si les occasions franches se sont faîtes rares.

En effet, la présence parisienne dans le camp de Braga s'est surtout matérialisée par l'impressionnant nombre de corners (20) pour les joueuses de la capitale dans ce match, sans que cela ne débouche sur de véritables occasions devant le but de Marie Hourihan. En première période, la situation la plus dangereuse est peut-être même à l'avantage de Braga, avec une frappe de Dolores Silva aux 16 mètres qui passe juste au-dessus du cadre, sur une remise en retrait de Folashade Pratt (15e).

 

Braga aussi dangereux que Paris

Quelques instants plus tard, le coup franc de Léa Khelifi côté droit, connaît le même sort, avec une tentative qui survole le but de Braga (17e). La première période s'achève sur cette impression de voir une équipe parisienne qui tâtonne, notamment à l'approche de la surface adverse. Un sentiment qui persiste au retour des vestiaires, même si au fil des minutes, le danger se fait plus précis autour du but de Braga.

C'est notamment Léa Khelifi qui parvient à s'ouvrir le chemin du but, après s'être jouée de Maria Inès dans la surface. Pourtant, sur sa frappe du droit, elle ne parvient pas à accrocher le cadre, avec un ballon qui passe à droite du but (51e). Pas plus de réussite pour Jordyn Huitema, dont la tête aux 6 mètres, passe au-dessus du cadre, idéalement servie sur un centre d'Irene Paredes (61e).

Le PSG ne parvient pas à trouver la faille, et Braga passe proche du hold-up, avec une frappe d'Hannah Keane de plus de 30 mètres et qui se dirige sous la barre transversale. La demi-volée de l'attaquante américaine oblige Katarzyna Kiedrzynek à une parade exceptionnelle sur sa ligne, détournant le ballon sur le fil en corner (82e).

 

Déjà concentrées sur Bordeaux ?

La partie s'achève donc sans but malgré une dernière opportunité pour Nadia Nadim qui voit sa reprise dans la surface repoussée par Marie Hourihan (87e). Déjà qualifié ou presque, Paris s'est donc contenté du minimum pour ce match retour dans une partie qui a surtout permis de faire tourner l'effectif, avec notamment le retour de blessure d'Eve Périsset, titularisée pour ce match.

Un turn-over dont on pourra mesurer les effets ce week-end lors de la réception dimanche de Bordeaux, choc de la 4e journée. Pour les 1/8e de finale, les prochaines adversaires du PSG seront connues le lendemain, lundi, à l'issue du tirage au sort organisé au siège de l'UEFA.

 

Photo: Team Pics / PSG

 


Feuille de match

 

Jeudi 26 septembre 2019, 20h30 – Paris (Stade Jean Bouin) – Ligue des Championnes (UWCL) – 1/16e de finale (retour)

Paris Saint-Germain SC Braga 0-0 (0-0)

Arbitre : Sara Persson (Suède)

But : /

Avertissements : Léa Khelifi (18e), Sandy Baltimore (37e) et Eve Périsset (90+2) pour le Paris Saint-Germain ; Vanessa Marques (16e) pour le SC Braga


Les équipes :

Paris Saint-Germain: 1-K. Kiedrzynek – 17-E. Périsset, 5-A. Cook, 14-I. Paredes (cap.), 12-A. Lawrence, 7-A. Diallo, 27-L. Khelifi, 19-A. Zamanian (18-L. Boussaha 69e), 15-K. Saevik, 21-S. Baltimore (10-N. Nadim 78e), 23-J. Huitema

Entraîneur : Olivier Echouafni

 

SC Braga : 1-M. Hourihan – 22-R. Machado (13-F. Cardoso 46e), 20-M. Inès, 17-D. Gomes, 16-A. Pimenta, 21-D. Murnan, 2-F. Pratt (18-R. Pereira 83e), 14-D. Silva, 7-V. Marques (cap.), 10-C. Uchendu, 15-H. Keane.

Entraîneur : Miguel Santos

Hichem Djemai