Depuis le siège de la FFF, Corinne Diacre a dévoilé ce jeudi la liste des 23 joueuses sélectionnées pour disputer le match amical face à l'Islande puis la rencontre face au Kazakhstan qui marque le début des qualifications pour l'Euro 2021.

 

Pour sa seconde liste depuis le Mondial, les grandes manœuvres n'ont pas encore débuté pour Corinne Diacre en équipe de France. Le groupe est resté le même pour l'essentiel, après un premier rassemblement au mois d'août dernier qui devait servir à retrouver le groupe de la Coupe du Monde, comme une transition entre les deux années passées et les nouveaux objectifs des Bleues. Pour ce nouveau rassemblement, la sélectionneuse a dû néanmoins compter avec un forfait de poids, celui de la capitaine et milieu des terrain des Bleues, Amandine Henry, blessée à la cheville, et qui sera donc absente pour ce  double rendez-vous.

 

Katoto retrouve le groupe France

Des changements peu nombreux donc mais significatifs. On retrouve des visages attendus en équipe de France, à l'image de Marie-Antoinette Katoto, l'attaquante parisienne de nouveau convoquée parmi les 23, après avoir été l'une des grandes absentes du Mondial côté tricolore. Son début de saison avec le Paris Saint-Germain s'est pour le moment révélé rassurant sur ses dispositions, avec déjà six buts toutes compétitions confondues.

Sa coéquipière au PSG, Perle Morroni fait aussi son apparition dans le groupe tricolore. La latérale gauche parisienne a connu une histoire contrariée avec les Bleues, convoquée dès mai 2016 par Philippe Begeroo, avant d'être privée d'une éventuelle première sélection face à la Grèce pour une erreur administrative.

Championne d'Europe U19 quelques semaines plus tard avec Delphine Cascarino et Marie-Antoinette Katoto, les blessures l'avaient ensuite privée de Coupe du Monde U20 et retardé son apparition en Bleue. Plusieurs fois convoquée en équipe de France B ces derniers mois, elle intègre le groupe de Corinne Diacre, à un moment où l'évolution d'Amel Majri vers un rôle plus offensif se précise désormais, et ouvre une porte pour une nouvelle joueuse dans le couloir gauche.

 

Les Bleues se lancent dans les qualifications pour l'Euro 2021

Après une première convocation face à l'Espagne, Élisa De Almeida est à nouveau présente dans les 23. Ses bonnes prestations en club avec Montpellier, et l'absence prolongée d'Eve Périsset, tout juste de retour de blessure, lui permettent de continuer à faire ses preuves en Bleu. De leur côté, Maéva Clémaron et Pauline Peyraud-Magnin font leur retour après avoir retrouvé le chemin des terrains avec Everton et Arsenal, leurs clubs respectifs en FA WSL anglaise.

Les 23 joueuses convoquées seront réunies à l'issue des matches de championnat du week-end et notamment la 4e journée de D1. Un rassemblement avec deux rencontres programmées, d'abord en amical face à l'Islande, un match qui se déroulera le 4 octobre (21h) sur la pelouse du Stade des Costières à Nîmes.

Les Bleues débuteront ensuite leur campagne de qualifications vers l'Euro 2021 en Angleterre. Pour leur premier match, elles auront droit à un long déplacement du côté de Chimkent, pour rencontrer le Kazakhstan le 8 octobre prochain (17h). Une pelouse où évolue notamment le BIIK-Kazygurt, qualifié hier pour les 1/8e de finale de la Ligue des Championnes.

Dans le groupe 7, l'équipe de France rencontrera également la Serbie, l'Autriche et la Macédoine du Nord. Des qualifications qui se prolongeront jusqu'au mois de septembre 2020.

 

Photo en une: FFF / Antonio Mesa

 

Hichem Djemai