Neuf équipes ont validé leur qualification pour les 1/8e de finale de la Ligue des Championnes, à l'issue de cette première soirée des 1/16e de finale retour. Avec l'Olympique Lyonnais qualifié en fin d'après-midi, le FC Barcelone, Wolfsburg ou Manchester City seront présents au prochain tour. Également qualifié, le Bayern s'est fait quelques frayeurs face à Göteborg.

 

=> [UWCL, 1/16e retour] OL – Riazan (7-0) : Une victoire sans forcer, les Lyonnaises qualifiées en 1/8e

 

Après avoir remporté le match aller (1-2) en Suède sur la pelouse de Göteborg, le plus dur pouvait sembler déjà fait pour le Bayern. Et pourtant, les Bavaroises ont tremblé jusqu'au bout. Parmi les signes avant-coureurs, cette défaite à domicile en championnat, il y a 10 jours face à Leverkusen (1-2). De quoi donner des idées aux joueuses du FC Göteborg qui avait besoin marquer deux buts pour espérer se qualifier.

 

Göteborg a touché l'exploit du doigt

La partie est restée indécise entre les deux formations, avec une équipe suédoise qui a d'abord fait le choix de bien défendre, malgré son besoin de marquer. Dominateur, le Bayern n'est pas parvenu à trouver le chemin des filets. En première période, c'est le poteau qui sauve Göteborg, alors que Beata Kollmats semblait proche de tromper sa propre gardienne (31e).

Loes Geurts est ensuite à la parade pour dévier au-dessus du cadre la frappe de Mandy Islacker, ou pour capter la frappe de sa coéquipière en sélection, Lineth Beerensteyn (77e). Göteborg parvient finalement à ouvrir le score sur corner, avec un ballon une première fois repoussé, mais qui revient dans les pieds de Vilde Boe Risa, la milieu de terrain norvégienne de Göteborg. En deux passes, Rebecca Blomqvist est trouvée seule à l'entrée des six mètres et peut ajuster Laura Benkarth de près (80e).

Les joueuses de Marcus Lantz y croient, avec un bloc soudain plus haut pour tenter de déstabiliser définitivement le Bayern. Mais dans cette fin de match, ce sont les joueuses de Munich qui sont les plus proches de marquer avec Linda Dallmann qui fait trembler la barre transversale (83e). Pourtant, jusqu'au coup de sifflet final de Stephanie Frappart, le Bayern n'est pas parvenu à se mettre à l'abri et se qualifie dans la douleur pour les 1/8e de finale.

Autre équipe à se qualifier malgré la défaite, les Néerlandaises du FC Twente, battues à domicile par Sankt Pölten. Un revers pour les coéquipières de Davinia Vanmechelen, malgré un nouveau but de Fenna Kalma en début de match, mais compensé par le succès 4-2 obtenu à l'aller en Autriche.

 

Les formalités des Cityzens et de Wolfsburg

À l'inverse, cette deuxième manche était presque une question de forme pour des équipes comme Manchester City ou Wolfsburg large vainqueurs dans leurs matches aller respectifs. Face à Mitrovica, le VfL a même eu l'occasion de faire tourner pour une victoire 5-0 des Louves. C'est Claudia Neto qui a ouvert le bal avec une reprise de volée dans la surface adverse (24e), suivie quelques minutes plus tard par Pernille Harder qui conclut de la tête sur un centre de Lara Dickenmann (29e).

La capitaine de la Nati suisse faisait son grand retour en Champions League, après avoir connu une blessure de longue durée à l'automne dernier. C'était déjà en Ligue des Championnes, avec une sortie prématurée face à l'Atlético de Madrid en 1/8e. Indisponible pendant de longs mois, elle avait notamment manqué la finale des barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde, où la Suisse affrontait les futurs finalistes du Mondial, les Pays-Bas.

Du côté de Manchester, les Cityzens ont également confirmé leur victoire du match aller à Lugano. Sur la pelouse de l'Academy Stadium, Janine Beckie a signé un triplé dont l'ouverture du score dès la 5e minute de jeu. Une action sur laquelle l'attaquante canadienne bonifie le travail de sa coéquipière Keira Walsh, qui récupère le ballon, échappe au pressing avant de lui adresser un excellent ballon dans la profondeur.

Un triplé pour Beckie et un nouveau but pour une Pauline Bremer actuellement sur un nuage, avec 5 réalisations au cours des 3 derniers matches de Manchester City.

 

Le Barça sans encombres face à la Juve

Le FC Barcelone a également assuré sa qualification ce soir en Catalogne. Après la victoire (2-0) des Blaugranas en Italie, difficile d'imaginer un retour de la Juventus dans ce match retour. Les Bianconere ont pourtant tenté de forcer leur destin, notamment en début de rencontre ou les Turinoises ont bousculé le Barça. Eniola Aluko (7e) et Sara Gama (16e) ont porté le danger devant le but de Sandra Panos mais sans succès.

Passées ses premières minutes compliquées, les coéquipières de Kheira Hamraoui ont su faire l'essentiel avec deux buts en l'espace de quelques minutes après la demi-heure de jeu. C'est d'abord Alexia Putellas qui vient placer victorieusement sa tête sur le centre de Marta Torrejon (31e) côté droit.

Stefanie van der Gragt provoque ensuite le second but sur corner. Sa reprise de la tête est déviée dans son propre but par Cristiana Girelli en tentant de dégager le ballon (38e). Le plus dur est fait pour le Barça qui a eu l'occasion de s'envoler un peu plus avec Mariona Caldentey (56e) et Jennifer Hermoso (66e) qui ont buté sur le cadre en seconde période.

Tout juste entrée en jeu, Andrea Staskova réduit finalement l'écart (79e), reprenant de la tête un centre de Lisa Boattin. Un but qui ragaillardit la Juventus dans ce match mais trop tard pour changer le cours de cette double-confrontation.

 

Parmi les équipes également qualifiées, on peut citer également le Slavia Prague, quart-de-finaliste des deux dernières éditions. Le club tchèque l'a emporté ce soir face à l'équipe écossaise d'Hibernian avec deux nouveaux buts pour Tereza Kozorova, déjà auteure d'un triplé au match aller. Pas de miracle en revanche pour le club belge d'Anderlecht, battu (2-0) au Kazakhstan sur la difficile pelouse du BIIK-Kazygurt.

 

Photo: FC Bayern Frauen

 

Ligue des Championnes (UWCL) – Résultats / Programme des 1/16e de finale retour
 

Mercredi 25 septembre

BIIK-Kazygurt (KAZ) – RSC Anderlecht (BEL) : 2-0 (1-1)*

Olympique Lyonnais (FRA) – Riazan-VDV (RUS): 7-0 (9-0)

VfL Wolfsburg (ALL) – KFF Mitrovica (KOS) : 5-0 (10-0)

Fortuna Hjørring (DAN) – KF Vllaznia (ALB) : 2-0 (1-0)

FC Barcelone (ESP) – Juventus de Turin (ITA) : 2-1 (2-0)

Bayern Munich (ALL) – Koppabergs/Göteborg FC (SUE) : 0-1 (2-1)

FC Twente (NED) – SKN St. Pölten (AUT) : 1-2 (4-2)

Slavia Prague (RTC) – Hibernian (ECO) : 5-1 (4-1)

Manchester City (ANG) – FF Lugano (SUI) : (7-1)

* En gras les équipes qualifiées pour les 1/8e de finale, entre parenthèses les résultats des matches aller

 

Jeudi 26 septembre

[18h] Brøndby IF (DAN) – Piteå IF (SUE) : (1-0)

Sparta Prague (RTC) – Breidablik (ISL) : (2-3)

[19h] FC Zurich (SUI) – FC Minsk (BLR): (0-1)

Atlético de Madrid (ESP) – Spartak Subotica (SER) : (3-2)

[20h30] Paris Saint-Germain (FRA) – SC Braga (POR) : (7-0)

Arsenal (ANG) – Fiorentina (ITA) : (4-0)

Glasgow City (ECO) – Chertanovo Moscou (RUS) : (1-0)

Hichem Djemai