L'Olympique Lyonnais est qualifié pour les 1/8e de finale de la Ligue des Championnes après sa victoire (7-0) face à Riazan en 1/16e de finale retour. Un large succès du côté de Décines et qui a confirmé celui du match aller (9-0) en Russie. Lyon déjà qualifié ou presque, a déroulé cet après-midi quelques jours après sa victoire face au PSG lors du Trophée des Championnes.

 

L'écrasante victoire du match aller avait permis à Jean-Luc Vasseur de procéder à plusieurs changements pour la réception du Riazan-VDV. Plusieurs cadres laissées sur le banc ou au repos, à l'image de Griedge Mbock, Amandine Henry, ou Dzsenifer Marozsan. Un turn-over et des changements tactiques, avec un trio Christiansen-Majri-Le Sommer au milieu de terrain, dans la lignée de certains essais déjà effectués par le coach lyonnais sur ce début de saison.

 

Un quart d'heure pour retarder l'échéance

Selma Bacha faisait également son retour dans le côté gauche, son premier match depuis l'Euro U19 remporté cet été avec les Bleuettes en Écosse. Du côté russe, le principal changement était dans les buts avec la titularisation de Maria Zhamanakova qui a réalisé une prestation courageuse sur la pelouse lyonnaise.

La gardienne russe s'interpose notamment sur la reprise d'Ada Hegerberg dans la surface, venue couper un centre d'Eugénie Le Sommer côté droit (10e). Les joueuses de Riazan s'accrochent le temps du premier quart d'heure, avant de concéder un premier but dans cette partie. Une ouverture du score, alors que l'équipe russe s'était installée quelques instants dans le camp lyonnais.

Un ballon repoussé par Janice Cayman de la tête se transforme en contre-attaque, avec Delphine Cascarino qui prend de vitesse Lyubov Kipyatkova côté droit et peut ensuite centrer en bout de course. Dans les 16 mètres, Zhamanakova manque sa sortie, et au second poteau Eugénie Le Sommer reprend de la tête pour envoyer le ballon dans le but vide (18e).

 

Delphine Cascarino récompensée de ses initiatives

On retrouve Le Sommer au départ de l'action qui mène au second but, avec un ballon gratté côté droit, suivi par le bon travail d'Ada Hegerberg. L'attaquante norvégienne peut transmettre latéralement pour Nikita Parris aux abords de la surface, et l'attaquante anglaise conclut dans les 16 mètres sur une frappe croisée du gauche (21e).

Lyon se détache sans pourtant laisser la même impression implacable du match aller. La réussite est aussi parfois du côté du Riazan-VDV avec des ballons qui échouent sur le cadre de l'équipe russe, comme sur la frappe d'Ada Hegeberg déviée par Kristina Mashkova (24e).

Pourtant, le score s'alourdit avant la pause, avec une nouvelle initiative de Delphine Cascarino côté droit. L'internationale tricolore peut s'appuyer sur Eugénie Le Sommer dans l'axe, avant de conclure dans la surface sur une frappe croisée du droit (40e). Un score déjà lourd à la pause et qui va s'amplifier encore en fin de match.

 

Le Riazan a fini sur les rotules

Mais dès la 55e minute, Nikita Parris provoque un penalty en faveur de l'OL, une sanction convertie en but par Ada Hegerberg (56e). Les deux joueuses trouveront à nouveau le chemin des filets en fin de partie, Parris sur un centre de Janice Cayman (88e) et Ada Hegerberg sur corner (90e). Entre temps, le cadre avait longtemps repoussé les tentatives lyonnaises, avec Amel Majri sur coup franc (57e), Delphine Cascarino (65e) ou Eva Kouache (76e) qui ont buté tour sur les montants.

Mais en fin de match, le Riazan cède à nouveau, avec les doublés de Parris et d'Hegerberg, avant le septième but lyonnais du jour, inscrit par la capitaine Wendie Renard sur penalty (90+2). Jessica Silva qui a provoqué ce penalty, avait eu l'occasion quelques instants plus tôt d'ajouter elle-aussi un but dans ce match, l'attaquante portugaise voyant sa frappe (89e) repoussée par la barre transversale.

L'Olympique Lyonnais est donc désormais officiellement qualifié pour les 1/8e de finale de la Ligue des Championnes. Les tenantes du titre lyonnaises connaîtront rapidement le nom de leurs prochaines adversaires, à l'issue des 1/16e de finale retour aujourd'hui et demain, et du tirage au sort des 1/8e qui se tiendra lundi au siège de l'UEFA.

 

Photo: OL Féminin / Twitter

 

 


Feuille de match

 

Mercredi 25 septembre 2019, 16h30 Décines-Charpieu (Groupama OL Training Center) – Ligue des Championnes (UWCL) – 1/16e de finale (retour)

Olympique Lyonnais – Riazan-VDV 7-0 (3-0)

Score cumulé : 16-0

Arbitre : Silvia Domingos (Portugal)

Buts : Eugénie Le Sommer (18e), Nikita Parris (21e et 88e), Delphine Cascarino (40e), Ada Hegerberg (56e [sp] et 90e), Wendie Renard (90+2 [sp])

Avertissement : Aleksandra Lazarevic (72e)


Les équipes :

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 23-J. Cayman, 21-K. Buchanan, 3-Renard (cap.), 4-S. Bacha (13-M. Revelli 67e), 8-I. Christiansen, 9-E. Le Sommer (19-J. Silva 61e), 7-A. Majri (18-E. Kouache 76e), 17-N. Parris, 20-D. Cascarino, 14-A. Hegerberg.

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

 

Riazan-VDV : 1-M. Zhamanakova – 23-A. Lazarević, 7-O. Eremeeva, 14-K. Mashkova, 17-L. Kipyatkova, 26-A. Sinyutina (cap), 32-N. Perepechina, 18-E. Lazareva (19-A. Fetisova 80e), 11-A. Turieva, 9-K. Chichkala, 90-M. Vukovic (70-N. Osipova 67e).

Entraîneur : Konstantin Klimashin

Hichem Djemai