Sur la pelouse du Roudourou à Guingamp, les Lyonnaises ont remporté la première édition du Trophée des Championnes. Un nouveau titre mis en jeu dans le football tricolore, et gagné par l'OL aux tirs au but face au Paris Saint-Germain, alors que les deux équipes s'étaient tenues en respect à l'issue des 90 minutes.


Nouveau titre en jeu cette saison sur la scène nationale avec le premier Trophée des Championnes disputé sur la pelouse du stade de Roudourou à Guingamp. Une rencontre au sommet censée réunir l'équipe vainqueure de la D1 et celle ayant remportée la Coupe de France la saison dernière. L'OL ayant triomphé dans les deux compétitions, les Lyonnaises étaient opposées au Paris Saint-Germain, deuxième de D1 la saison passée.

 

Majri avait allumé la première mèche

Un premier choc attendu cette saison entre deux équipes pour se disputer les titres en France et en Europe, et l'occasion de voir l'écart entre les championnes d'Europe lyonnaises et leurs challengeuses parisiennes.

La rencontre s'est finalement jouée aux tirs au but après une partie où les deux buts ont été inscrits dans le premier acte. De nouveau alignée en attaque côté droit, Amel Majri a été la première à trouver le chemin des filets à la demi-heure de jeu (31e).

Une action initiée sur un long dégagement de Sarah Bouhaddi, avec le ballon une première fois prolongée vers Ada Hegerberg. L'attaquante norvégienne transmet pour Amel Majri côté droit. Dans la surface, l'internationale tricolore fixe Perle Morroni et peut se décaler sur son pied gauche. La suite, une superbe frappe enroulée qui vient se loger dans la lucarne opposée, imparable pour Christiane Endler.

 

Paris parvient à exploiter les rares erreurs lyonnaises

Un but qui concrétise la domination lyonnaise, mais à l'approche de la pause, Paris parvient à provoquer l'erreur adverse. Sarah Bouhaddi choisit de relancer court vers Amandine Henry, côté gauche. Les joueuses parisiennes sont déjà au pressing, et Henry remet rapidement vers sa gardienne. Le ballon, pas suffisamment appuyé, est intercepté par Nadia Nadim qui évite Bouhaddi avant de trouver le chemin des filets (43e).

Ce but remet Paris en selle, et permet aux joueuses de la capitale de rentrer aux vestiaires sans un premier retard. Un retour et des ajustements tactiques à la pause ont également permis au PSG de traverser la seconde période sans encaisser de nouveaux buts lyonnais, avec Christiane Endler qui doit réaliser malgré tout plusieurs parades décisives. Elle dévie notamment en corner, un coup franc enveloppée d'Amel Majri (49e) ou cette frappe d'Eugénie Le Sommer aux 16 mètres, contrôlée en deux temps par la gardienne chilienne (63e).


 

Bouhaddi décisive pendant la séance de tirs au but

La résistance du PSG pousse les deux équipes vers la séance des tirs au but. Un exercice où les Lyonnaises parviennent à faire un premier écart d'entrée. Première joueuse à s'élancer côté parisien, Marie-Antoinette Katoto échoue face à Sarah Bouhaddi, une semaine après avoir manqué un penalty en championnat face à Dijon.

Un premier break effacé lorsque Eugénie Le Sommer voit son tir repoussé par le poteau. Les deux équipes restent à égalité jusqu'aux cinquièmes tireuses, avec Wendie Renard qui trouve le chemin des filets, alors que Grace Geyoro voit sa frappe repoussée par Sarah Bouhaddi sur sa droite (4-3).

Après la Coupe de France et la Ligue des Championnes en 2017, l'Olympique Lyonnais remporte une nouvelle séance de tirs au but face au Paris Saint-Germain, avec comme lors des deux occasions précédentes, un nouveau titre à la clé pour les Lyonnaises. Idée lancée il y a un peu plus d'un an, la première édition du Trophée des Championnes revient donc aux joueuses de l'OL qui continuent finalement de tout gagner.

 

Photo: OL Féminin / Twitter


Feuille de match

 

 

Samedi 21 septembre 201915h30 – Guingamp (Stade de Roudourou) – Trophée des Championnes

Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain 1-1 (1-1) 4-3 tab

Affluence : 12568 spectateurs

Arbitre : Marie-Soleil Beaudoin (Canada)

Buts : Amel Majri (31e) pour l'Olympique Lyonnais ; Nadia Nadim (43e) pour le Paris Saint-Germain

Tirs au but : Amel Majri (1-0), Marie-Antoinette Katoto (1-0), Griedge Mbock (2-0), Sara Däbritz (2-1), Eugénie Le Sommer (2-1), Kadidiatou Diani (2-2), Ada Hegerberg (3-2), Paulina Dudek (3-3), Wendie Renard (4-3), Grace Geyoro (4-3).

Avertissements : Nadia Nadim (27e) et Perle Morroni (90+4)


Les équipes :

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 2-L. Bronze, 29-G. Mbock, 3-W. Renard, 15-A. Greenwood, 5-S. Kumagai (20-D. Cascarino 63e), 6-A. Henry, 10-D. Marozsan, 7-A. Majri, 9-E. Le Sommer, 14-A. Hegerberg

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

 

Paris Saint-Germain : 1-C. Endler – 2-H. Glas (12-A. Lawrence 83e), 14-I. Paredes (cap.), 8-G. Geyoro, 4-P. Dudek, 20-P. Morroni, 24-Formiga, 13-S. Däbritz, 11-K. Diani, 10-N. Nadim (23-J. Huitema 60e), 9-MA Katoto.

Entraîneur: Olivier Echouafni

Hichem Djemai