Fin de la première phase, et sur les 24 pays engagés dans cette Coupe du Monde, 16 équipes vont continuer à se disputer le titre à partir de demain, samedi 22 juin. Ce sera le début de la phase à élimination directe avec pour commencer les 1/8es de finale. Tour d’horizon de ces équipes toujours en course dans le tournoi

 

A l’issue de la phase de groupes, on connaît désormais les 16 équipes qualifiées pour les 1/8es de finale de cette Coupe du Monde 2019. Dernière sélection à valider son billet pour la phase finale du tournoi, le Nigeria doit sa qualification à un penalty manqué par Francisca Lara dans le match entre le Chili et la Thaïlande.

 

Pas de première pour les rookies

La Roja chilienne est passée toute proche d’une qualification en 1/8e pour son premier Mondial, mais ce sont finalement les Super Falcons qui passent ce cap du premier tour, pour la première fois depuis 1999. Au-delà du Chili, aucune des 4 équipes qui disputaient leur première Coupe du Monde (Afrique du Sud, Chili, Écosse, Jamaïque) ne sont parvenues à rallier le deuxième tour.

Parmi les 16 équipes qualifiées, on retrouve donc des équipes expérimentées dont les 4 anciens vainqueurs de la compétition : les États-Unis (3), l’Allemagne (2), la Norvège (1) et le Japon (1). À l’inverse, une seule équipe va connaître cette phase finale du Mondial pour la première fois. Il s’agit de l’Espagne qui avait manqué la qualification en 1/8e lors de sa découverte du tournoi en 2015. 

Pour sa première apparition en 1/8e, la Roja espagnole aura forte à faire puisque les joueuses de Jorge Vilda vont se mesurer aux championnes du monde étasuniennes. Avec un tableau rempli en équipes expérimentées, seules trois affiches auront un caractère inédit dans un Mondial, avec donc États-Unis – Espagne, l’Angleterre face au Cameroun, et l’Italie face à la Chine. A noter également que pour la Squadra Azzura, c'est une véritable redécouverte puisque la précédente apparition de l'Italie au second tour remonte au premier Mondial en 1991. 

 

Souvenirs, souvenirs

À l’inverse, d’autres équipes ont déjà eu l’occasion de s’affronter dans une Coupe du Monde à l’image de l’Australie et de la Norvège qui se sont rencontrées deux fois en phase de groupes (2007 et 2011), de même que l’Allemagne et le Nigeria (1991, pour le premier match des deux équipes en Coupe du Monde, et 2011).

Pour le Canada et la Suède, c’est un souvenir encore plus fort, puisque les deux équipes s’étaient croisées en demi-finale lors du Mondial 2003 aux États-Unis. Un match remporté à l’époque par les joueuses scandinaves (2-1) face à une équipe canadienne dans laquelle on retrouvait déjà Christine Sinclair.

C’est également en 2003 que la France a rencontré une première fois le Brésil en Coupe du Monde. Un match nul 1-1 en phase de groupes, avec à l’époque un but de Marinette Pichon, recordwoman du nombre de buts inscrits (81) sous le maillot bleu. Pour le Japon et les Pays-Bas, c’est un souvenir bien plus récent, puisque les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en 1/8e de finale lors du dernier Mondial au Canada. Les Nadeshiko l’avaient alors emporté (2-1) avant d'atteindre la finale.

 

La hiérarchie respectée, l’Afrique mieux représentée

On retrouve donc des équipes expérimentées et la hiérarchie a été en bonne partie respectée dans ce premier tour. L’ensemble des équipes têtes de série au moment du tirage au sort sont présentes en 1/8e, même si parmi elles, l’Australie et le Canada n’ont pas terminé à la première place de leur groupe. Dans le même sens, les 6 équipes issues du chapeau 2 sont présentes en 1/8e.

Parmi les 16 équipes qualifiées, à noter également la présence de deux équipes africaines (le Nigeria et le Cameroun) ce qui constitue une première pour le continent. Avant cette édition 2019, les Super Falcons et les Lionnes Indomptables étaient d’ailleurs les deux seules formations africaines à avoir déjà passé le premier tour dans un Mondial.

Place désormais à cette deuxième partie du tournoi, avec la phase à élimination directe. Les 1/8es de finale débuteront dès demain, samedi 22 juin, avec les matches Allemagne – Nigeria et Norvège – Australie.

 

Coupe du Monde 2019 – Le programme des 1/8es de finale

22 juin

Allemagne – Nigeria (17h30 – Stade des Alpes, Grenoble)
Norvège – Australie (21h – Allianz Riviera, Nice)

23 juin

Angleterre – Cameroun (17h30 – Stade du Hainaut, Valenciennes)
France – Brésil (21h – Stade Océane, Le Havre)

24 juin

Espagne – États-Unis (18h – Stade Auguste Delaune, Reims)
Suède – Canada (21h – Parc des Princes, Paris)

25 juin

Italie – Chine (18h – Stade de la Mosson, Montpellier)
Pays-Bas – Japon (21h – Roazhon Park, Rennes)

 

=> A retrouver – Coupe du Monde 2019 : Le programme complet de la compétition (dates, diffusions TV)

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai