Samedi soir (21h) sur la pelouse du Parc des Princes, l’équipe de France ne tentera pas simplement de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du Monde. Face aux États-Unis, la victoire est également nécessaire pour tenter de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Explications.

 

Avec sept équipes européennes en quart de finale, il ne serait pas étonnant de voir une équipe du Vieux Continent parvenir à arracher le titre, 12 ans après l’Allemagne en 2007, dernière équipe européenne parvenue à remporter une Coupe du Monde.

 

Une situation inédite

Une surreprésentation inédite dans sa proportion (7 équipes sur 8) et qui va rendre la qualification pour les Jeux Olympiques plus difficile à aller chercher pour l’équipe de France. Pour les équipes européennes, la participation aux J.O dépend des résultats en Coupe du Monde: les trois équipes européennes les mieux classées sont qualifiées pour les Jeux. Il y a quatre ans au Canada, les Bleues avaient validé leur billet pour Rio en atteignant les quarts de finale de la Coupe du Monde. À l’époque, seules trois équipes européennes avaient atteint ce stade de la compétition.

Une place s’était même libérée par la suite. Ne participant pas aux Olympiades, l’Angleterre avait vu sa qualification remise en jeu et remportée par la Suède, puisque aucun accord n’avait été trouvé entre les fédérations du Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) en vue d’une présence commune aux J.O de Rio. En 2020, le Royaume-Uni pourrait bien être représenté à Tokyo en fonction des résultats de l’Angleterre dans ce Mondial 2019.

Seulement trois places aux J.O pour les équipes européennes, cela signifie donc que la fin du tournoi offre notamment deux scenarios possibles.

 

Pour aller à Tokyo en 2020, les Bleues devront finir sur le podium

La premier cas de figure se présenterait si la France l’emporte face aux États-Unis samedi au Parc des Princes, lors du quart de finale entre les deux équipes. Ce serait alors les trois équipes (toutes européennes) qui termineraient sur le podium de la Coupe du Monde qui pourraient donc se qualifier pour les Jeux.

Une qualification des Bleues pour les demi-finales ne sera donc pas suffisante pour assurer un place de la France pour les Jeux de Tokyo. Les joueuses tricolores devront finir à l’une des trois meilleures places de cette Coupe du Monde 2019 jouée à domicile.

Dans le cas où l’équipe de France serait éliminée par les États-Unis dès les quarts, les trois équipes européennes qualifiées pour les demi-finales du Mondial seraient automatiquement qualifiées pour les J.O. Autrement dit, parmi les 7 équipes européennes encore en course dans cette Coupe du Monde, les Bleues sont celles qui, sur le papier, devront produire le plus d’efforts pour tenter de participer à leur troisième tournoi olympique, après 2008 et 2012.

C'est un défi supplémentaire pour l’équipe de France qui est déjà assurée de jouer les Jeux Olympiques suivants. Les Bleues seront alors automatiquement qualifiées, puisque c'est à Paris qu'auront lieu les J.O en 2024.  

Hichem Djemai