L'Allemagne est la première équipe à se hisser en quart de finale après sa victoire (3-0) face au Nigeria sur la pelouse du Stade des Alpes de Grenoble. Un succès obtenu sans Dzsenifer Marozsan, restée sur le banc, et qui permet à l'Allemagne d'être présent dans le Top 8, comme lors de sept précédentes éditions de la Coupe du Monde.

 

Dernier qualifié pour les 1/8e de finale, le Nigeria ouvrait le bal ce samedi face à l'Allemagne. Une fin de premier tour à émotions pour les Super Falcons, troisièmes du groupe A, et qui ont dû patienter jusqu'au dénouement du groupe F pour connaître leur avenir dans ce tournoi. Deux jours plus tard, elles se présentaient du côté de Grenoble pour se mesurer à la Nationalmannschaft, l'une des deux équipes – avec les États-Unis – parvenues à terminer le premier tour sans encaisser de buts.

 

Des absentes de marque

Et pour faire face à l'Allemagne, le Nigeria a évolué sans son principal atout offensif, avec Asisat Oshoala laissée sur le banc, et qui n'est finalement pas entrée dans ce match. Une absence qui s'est ajoutée à celles de Rita Chikwelu et Ngozi Ebere, toutes deux suspendues pour ce 1/8e de finale. Du côté allemand, Martina Voss-Tecklenburg s'habitue désormais à évoluer sans Dzsenifer Marozsan, la meneuse de jeu qui a elle aussi observé la rencontre depuis le banc.

Une partie dans laquelle c'est le Nigeria qui a pris le meilleur départ, avec une première opportunité sur corner pour Francisca Ordega (2e). Un ballon dans un angle fermé au premier poteau et dont peut se saisir Almuth Schult devant sa ligne. Les coups de pied arrêté offrent les premières possibilités de part et d'autre, et il faut un contre décisif d'Osinachi Ohale pour priver Lina Magull de l'ouverture du score suite à un coup franc allemand (6e).

 

Une insolente réussite pour l'Allemagne

C'est finalement sur corner que l'Allemagne ouvre le score, avec côté gauche un centre de Lina Magull. Dans les six mètres, c'est Alex Popp qui parvient à placer sa tête et tromper Chiamaka Nnadozie sur sa gauche (20e). Un but accordé après avoir été revu par l'arbitre via l'asisstance-vidéo. En cause, une position de hors-jeu de Svenja Huth dans les six mètres, et savoir si elle avait fait action de jeu sur le but.

Quelques minutes plus tard, la VAR est de nouveau mise à contribution suite à une faute d'Evelyn Nwabuoku sur Lina Magull. En manquant son dégagement, la défenseure nigériane fait valser son pied jusqu'au genou de Magull avec la semelle lancée vers l'avant (25e). C'est ensuite Sara Däbritz qui est chargée de le transformer, un penalty converti avec succès par la néo-Parisienne (27e).

Cette séquence permet à l'Allemagne de faire le break, alors que les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg n'avaient pourtant pas pris l'ascendant dans le jeu. Une efficacité redoutable déjà observée en phase de groupes et qui permet à nouveau à l'Allemagne de prendre l'avantage.

 

La réaction trop timide du Nigeria

Le reste de la première période confirme cette impression d'une équipe allemande qui ne semble pas en mesure de prendre le jeu à son compte. Le Nigeria s'offre même une bonne période pour conclure ce premier acte, mais sans pouvoir réellement inquiéter Almuth Schult. Occasion la plus nette, un coup franc de Ngozi Okobi côté gauche, repoussé au premier poteau par Lea Schüller (37e).

Avec deux buts d'avance et un match qui semble sous contrôle, Martina Voss-Tecklenburg peut rapidement faire tourner son effectif avec Lina Magull et Melanie Leupolz qui laissent leur place dès la pause à Klara Bühl et Lena Oberdorf. Également entrée en jeu à la mi-temps, Rasheedat Ajibade est proche de provoquer le but nigérian dès la reprise. Sur une accélération côté gauche, elle prend de vitesse Giulia Gwinn et sur son centre devant le but, Desire Oparanozie est légèrement trop courte pour envoyer le ballon au fond des filets (50e).

 

L'Allemagne enfonce définitivement le clou

Une action qui aurait pu relancer la rencontre, mais finalement l'Allemagne parvient à gérer son avantage sans être véritablement mise en danger par le Nigeria. Dans le dernier quart d'heure, la Nationalmannschaft réussit même à amplifier son avantage avec le premier but de Lea Schüller dans ce Mondial.

Parvenue à récupérer le ballon, Halimatu Ayibade hésite sur sa relance, et sous la pression de Giulia Gwinn, remet le ballon en retrait vers sa surface. Cela profite à Lea Schüller qui avait suivi et à l'entrée des 16 mètres, elle se saisit du ballon avant de conclure sur une frappe croisée du droit (82e). Du pain béni pour l'attaquante d'Essen et l'Allemagne qui assure définitivement sa place en quart de finale.

Une (bonne) habitude pour la sélection allemande, toujours présente parmi les 8 meilleures équipes du tournoi, et qui aborde le prochain tour sans avoir encaissé de but dans cette Coupe du Monde. Un casse-tête à résoudre pour ses prochains adversaires, le 29 juin prochain à Rennes. Ce sera le Canada ou la Suède, deux équipes qui se rencontreront lundi sur la pelouse du Parc des Princes.

 

 

Photo: Getty Images / FIFA
 


Feuille de match

 

Samedi 22 juin 2019, 17h30Grenoble (Stade des Alpes) – Coupe du Monde 20191/8e de finale.

AllemagneNigeria 3-0 (2-0)

Affluence : 17988 spectateurs

Arbitre : Yoshimi Yamashita (Japon)

Buts : Alex Popp (20e), Sara Däbritz (27e) et Lea Schüller (82e)

Avertissements : Alexandra Popp (32e) et Svenja Huth (57e) pour l'Allemagne ; Evelyn Nwabuoku (26e), Desire Oparanozie (61e) et Rasheedat Ajibade (82e) pour le Nigeria

 

Les équipes :

Allemagne : 1-A. Schult – 15-G. Gwinn, 5-M. Hegering, 23-S. Doorsoun, 17-V. Schweers (2-C. Simon 46e), 18-M. Leupolz (19-K. Bühl 46e), 11-A. Popp (cap.), 20-L. Magull (6-L. Oberdorf 69e), 9-S. Huth, 13-S. Däbritz, 7-L. Schüller.

Banc : 3-K. Hendrich, 4-L. Maier, 8-L. Goessling, 10-D. Marozsan, 12-L. Benkarth, 14-J. Elsig, 16-L. Dallmann, 21-M. Frohms, 22-T. Knaak

Sélectionneuse : Martina Voss-Tecklenburg

 

Nigeria : 16-C. Nnadozie – 20-C. Okeke, 5-O. Ebi, 6-E. Nwabuoku (15-R. Ajibade 46e), 3-O. Ohale, 18-H. Ayinde, 13-N. Okobi, 17-F. Ordega, 19-C. Ihezuo (11-C. Uchendu 75e), 9-D. Oparanozie, 12-U. Kanu ( 22-A. Ogebe 84e)

Banc : 1-T. Oluehi, 2-A. Okoronkwo, 4-N. Ebere (suspendue), 7-A. Imo, 8-A. Oshoala 10-R. Chikwelu (suspendue), 14-F. Michael (forfait), 21-A. Jonathan, 11-C. Uchendu, 23-O. Chukwudi

Sélectionneur : Thomas Dennerby

Hichem Djemai