Au Parc y Scarlets, le Pays de Galles recevait l’équipe de France ce vendredi 8 avril pour la manche retour des qualifications à la Coupe du Monde 2023. Avec deux buts - un dans chaque mi-temps - inscrit par Wendie Renard et Marie-Antoinette Katoto, les Bleues se sont offertes une belle victoire a l'extérieur, malgré la réduction du score en fin de match signée Sophie Ingle !

 

Après leur succès 2-0 au match aller, l’équipe de France retrouvait le Pays de Galles pour tenter de confirmer leur ascendant acquis lors de la première manche. Pour cette rencontre, Corinne Diacre a quasiment reconduit le même onze de départ, hormis Perle Morroni, Elisa De Almeida et Aïssatou Tounkara en défense, remplacées par Sakina Karchaoui, Wendie Renard et Griedge Mbock. De l’autre côté Gemma Grainger décide de replacer Sophie Ingle en milieu défensif, de remplacer Carrie Jones devant à la place de Kayleigh Green, et de titulariser Ceri Holland sur le couloir gauche de son attaque. L’ex-Lyonnaise Jess Fishlock est déplacée à droite pleine axe, plutôt qu’à gauche lors du match aller. 

 

Les Bleues s’attaquent directement à leur objectif d’ouvrir le score, mais les Galloises ne se laissent pas piéger et restent solides et concentrées en défense et dans leur formation. Une première occasion dangereuse de l’équipe de France arrive pourtant rapidement, avec ce centre signé Kadidiatou Diani couloir gauche pour la tête de Delphine Cascarino (9e) au second poteau, contré en corner. La contre attaque des Galloises ne se fait pas attendre, profitant de la remise en jeu de leur gardienne pour trouver l’espace dans le dos de Griedge Mbock, mais le ballon est finalement dégagé de justesse par Wendie Renard puis Sandie Toletti, qui voit son tacle être repoussé en corner, sans danger pour Peyraud-Magnin. Le débat s’équilibre peu à peu entre les deux formations, mais les Françaises font preuve de plus de détermination dans leur jeu. 

 

Les Bleues prennent l’ascendant 

 

On retrouve la Parisienne Kadidiatou Diani à la 13e minute, avec ce centre ras du sol pour sa coéquipière en club, Marie-Katoto, qui est repoussé par une Galloise vers Sandie Toletti dans l’axe, mais sa frappe est totalement dévissée… Les Bleues enchaînent avec plusieurs occasions, qui se heurtent soit à la gardienne, soit au manque de réalisme. Les Galloises (19e) ne sont pas en reste, puisqu’elles mettent également le danger dans le camp tricolore, mais manquent également de réalisme, comme avec cette reprise de Ceri Holland - excentrée à gauche et démarquée dans la surface de réparation - sur cette passe de Fishlock, mais le ballon est récupéré par Peyraud-Magnin vigilante !

Les Bleues sont en manque de réussite, à l'image de cette frappe de Katoto (23e) non cadrée, et ont du mal à temporiser leur jeu, à se trouver sur leurs actions et font même parfois preuve de laxisme en défense, ce qui pourrait leur coûter cher. Il aura fallu attendre la demi heure de jeu pour voir l’équipe de France concrétiser une action, avec une première tête de Wendie Renard (31e) à gauche déviée en corner par la gardienne, avant que la capitaine des Bleues ne trouvent la faille de la tête encore une fois et à droite cette fois, sur ce nouveau corner de Sandie Toletti 0-1 !

Marie-Antoinette Katoto (36e) s’essaye de la tête également sur ce centre venu de sa droite de Diani, mais ce n’est toujours pas cadrée. Sakina Karchaoui (40e) tente de tromper la gardiene sur une frappe de loin sur son couloir gauche, mais sa passe juste au dessus de la lucarne opposée de Laura O’Sullivan. Les Galloises malgré la possession tricolore ne baissent pas de rythme, et continuent à faire le jeu pour tenter d’inverser la vapeur. 

Au retour des vestiaires les Bleues continuent sur leur lancée, à l’image de Marie Katoto (52e) qui tente de reprendre ce centre millimétré d'Ève Perisset, mais c’est finalement récupéré par Laura O’Sullivan ! Le pays de galle s’offre avant l’heure de jeu un coup franc bien placé, mais la frappe de Jess Fishlock (55e) au point de penalty est complètement hors cadre, bien marquée par les Bleues ! Le danger se rapproche.

 

Le break pour les Bleues

 

Comme au match aller, le Pays de Galles rend la vie dure aux Bleues, qui ont du mal à s’organiser offensivement, avec un milieu de terrain en manque de solutions. Malgré cela l’équipe de France va à nouveau trouver la faille. Sur une faute de relance de la gardienne galloise, Marie Katoto (57e) en profite et parvient enfin à trouver le chemin des filets en déviant le ballon vers le but, avant de placer une frappe de l’intérieur du pied seule face à la cage 0-2 ! Les Tricolores prennent le large et à l’heure de jeu, Corinne Diacre opère son premier changement avec la sortie de Delphine Cascarino pour Sandy Baltimore, qui devrait apporter un regain d’énergie sur le couloir gauche aux Tricolores.

Et la Parisienne va rapidement faire parler son talent avec ce centre au second poteau pour Kadi Diani (69e), qui ne trouve toujours pas le cadre. Stupeur quelques minutes après cela, avec ce ballon remis au point de penalty par Natasha Harding, dévié hors de la surface par Rhiannon Roberts pour Sophie Ingle (70e), qui vient placer une frappe puissante et qui sera déviée par une Bleue dans son propre but 1-2 !

Harding remet cela, avec ce ballon qu'elle dévie devant le but de Peyraud-Magnin, et qui est repris de la tête par Evans pour aller au fond des filets français, mais la Galloise est finalement signalée hors jeu. A un quart d’heure de la fin de la rencontre, la coach française décide de procéder à deux nouveaux changements, avec les sorties de Sandie Toletti et Marie Katoto pour les entrées de Kenza Dali et Clara Mateo.

Un but qui aura le don de galvaniser les Galloises pour revenir au score et de remettre la pression sur les Françaises, qui comme au match aller font preuve d’un manque de concentration et de pragmatisme sur leur phase offensive. Malgré cela et le but encaissé, la défense française tient bon, sur des actions adverses très dangereuses, avec ce ballon repoussé sur coup franc par Wendie Renard (84e), et ce tacle salvateur de Griedge Mbock (85e) sur ce ballon au sol et cette incursion de Jess Fishlock a un mètre de Peyraud-Magnin, qui sera sorti en corner !

On retrouve Sandy Baltimore remuante sur son flanc gauche avec ce centre second poteau pour Diani, qui passe entre les gants de O’Sullivan, mais qui sera renvoyé de justesse par Gemma Evans ! Alors que la fin du match approche, Ella Palis et Marion Torrent font leur entrée, en remplacement de Grace Geyoro et Ève Perisset (88e). Les secondes s’éternisent pour les Bleues, mais les joueuses de Corinne Diacre tiennent bon face aux assauts de plus en plus construit et dangereux des Galloises.

 

Malgré le danger, les Bleues repartent finalement avec la victoire du Pays de Galles - une victoire qui a bien failli leur échapper encore une fois - avec des détails qui devront être corriger en vue de l’Euro cet été et du match mardi 12 avril prochain face à la Slovénie, qui avait également donner du fil à retordre aux Françaises (victoire 3-2). Avec 21 points, l'équipe de France n'est désormais qu'à un seul point de sa qualification pour le mondial, avec ce match contre la Slovénie, il faudra bien terminer également face l'Estonie et la Grèce en septembre prochain pour le compte des matches retours !

 

 

Qualifications Coupe du Monde 2023 (UEFA) - Groupe I
PAYS DE GALLES - FRANCE : 1-2 (0-1)

 

Buts : Sophie Ingle (71e) / Wendie Renard (31e), Marie-Antoinette Katoto (57e)

 

Pays de Galles : O'Sullivan - Rowe, Evans, Ladd, Roberts - Ingle (c) - Holland (Ward 90e+2), Fishlock, James, Harding (Morgan 90e+1) - Jones.
Banc : Clark, Soper, Woodham, Green, Williams, Hughes, Estcourt, Walters, Wynne, Filbey

France : Peyraud-Magnin - Karchaoui, Renard (c), Mbock, Perisset (Torrent 89e)- Geyoro (Palis 89e), Bilbaut, Toletti (Dali 77e) - Cascarino (Baltimore 63e), Katoto (Matéo 77e), Diani.
Banc : Durand, Chavas, Tounkara, Sarr, Morroni, Asseyi, Cissoko

Dounia MESLI