Au stade de Saint-André d'Ornay, l'ESOF accueillait l'AS Pierrots Vauban pour le compte des 1/8e de finale de la Coupe de France. Après une première période sans buts, les Ornaysiennes vont débloquer la situation avec un triplé d'Ilona Pierre Jean.

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, les échauffements montrent déjà la tournure que le match va prendre avec d'un côté une équipe Ornaysienne qui base sa stratégie sur l'intelligence de jeu, alors que l'équipe strasbourgoise va faire parler son caractère. Forcément la balance va pencher. 

Actuel 3e du groupe A de D2, l'ESOF a un double avantage avec cette position au classement, mais aussi par ses années d'expérience et son nombre important de talents, à l'image de Santana Sahraoui, Catherine Karadjov ou encore Laurène Martin, sans oublier la gardienne Constance Picaud et la buteuse du match, Ilona Pierre Jean. Autant d'éléments, qui vont donner le fin mot de l'histoire à l'ESOF.

 

Rien n'est joué

Au coup d'envoi du match pourtant, les deux équipes montrent beaucoup de hargne et tentent de faire respecter leur loi respectivement. Avec une première tentative tout de même du côté de La Roche, avec cette frappe à l'entrée de la surface signée Laura Muller (3e), mais c'est déviée par Morgane Gaudin et captée par sa gardienne, Sydney Drinkwater. 

Les deux équipes continuent à se tenir tête, avec en leader l'ESOF, mais le jeu très brouillon et une certaine facilité nuisent au jeu et aux solutions franches devant le but sur ces dix premières minutes. Au quart d'heure de jeu, on retrouve Laura Muller, qui veut jouer ce ballon en cloche distribué par Charlotte Lemarchand à l'entrée de la surface. Mais l'Ornaysienne va perdre son duel face à la gardienne, et peiner à se relever. Prise d'étourdissements, la numéro 9 de l'ESOF va devoir sortir pour reprendre ses esprits, suite à ce petit choc.

C'est ensuite Vauban qui va perdre une de ses joueuses. Monika Siskovic, prise d'un malaise dans la surface de réparation de sa gardienne, elle finira par aller sur le banc. Sur le terrain les esprits commencent à s'échauffer entre les deux équipes (22e), mais elles reprennent rapidement leur calme pour continuer la rencontre dans un bon état d'esprit. A 10 contre 11, Siskovic sera finalement remplacée par Marie Perrotte (24e) pour éviter plus de complications et ménager la joueuse.

 

Vauban reprend du poil de la bête

Dans cette affiche, il y aura une joueuse qui va faire le travail du début à la fin. Il s'agit de la capitaine de l'ESOF, Maureen Cosson, qui donne un exemple de combativité à son équipe, avec du répondant et une certaine tranquillité pour son équipe défensivement. Comme sur son très bon retour face à Perrotte (25e), à peine entrée et qui a déjà une bonne occasion d'ouvrir la marque pour Vauban, sur ce long ballon. Mais la Strasbourgoise a trop tardé pour frapper. Deux minutes plus tard, la capitaine ornaysienne réitère sur le même type d'action, mais un ballon moins long cette fois. La défenseure ne se laissera toujours pas avoir.

Alors qu'on arrive dans les dernières minutes de cette première mi-temps, les visiteurs vont hausser le ton. Mais l'ESOF va continuer à avoir le contrôle du ballon et des occasions placées. A l'image de ce bon centre de Santana Sahraoui (30e), qui a bien failli rentrer dans le but, mais le ballon rase la transversale de Vauban ! La Roche peine à se démarquer dans la zone de finition, face à un bloc adverse compact et solide.

Comme sur ce bon retour d'Alexandra Myers (34e) pour contrer cette combinaison plein axe entre Lemarchand et Rueda. Le vent perturbe clairement le jeu des deux équipes. Mais l'AS Pierrots Vauban manque surtout d'automatismes entre ses joueuses (44e). La dernière opportunité d'ouvrir le score sera en faveur de la Roche, avec ce bon ballon de Laura Rueda pour Laura Muller (45e), qui se retrouve face à Drinkwater, mais sa frappe est totalement décroisée et fuit le cadre. Le vent ? Malgré ce détail gênant, l'ESOF n'arrive pas à trouver les bons décalages et à se démarquer intelligemment de son adversaire. 


 

Revenir avec de meilleures intentions

Au retour des vestiaires, le coach de l'ESOF, Bastien Pasquereau opère son premier changement avec la sortie d'Emma Guyard et l'entrée de Laurène Martin (45e). Une joueuse qui va faire beaucoup de bien dans le couloir gauche de l'ESOF. La milieu ne va pas tarder à se montrer sous son meilleur jour, avec ce bon centre avant la sortie en corner du ballon, mais Cathy Boundjouh (50e) ne va pas manquer de l'y envoyer. Quelques minutes plus tard, La Roche va trouver la faille avec beaucoup de chance et d'audace. Ilona Pierre Jean (54e) située sur le couloir droit va placer un centre-tir, qui termine au fond des filets de l'AS Pierrots Vauban 1-0. Les Ornaysiennes vont avoir une occasion en or de faire le break avec cette tentative de lob plein axe de Lemarchand (58e), mais ça passe juste au-dessus.

Dans cette deuxième période, plusieurs changements vont être opérés, avec la sortie de Jessica Marchadie et Charlotte Boisneau (56e) du côté de l'ESOF. Tandis que chez Vauban, Delphine Rump va céder sa place à Tracy Hesse (60e), suivie par Laura Cuilliere qui est remplacée par Madeline Roth (64e). Mais dans les minutes qui précèdent, les Strasbourgeoises avaient tenté d'égaliser. Avec ce bon ballon de Perrotte (61e) dans la course de sa coéquipière, Anna Beffer, mais la bonne sortie de la gardienne de l'ESOF, Constance Picaud en dehors de sa surface de réparation, va annihiler cette occasion.

Devant un public très exigeant, les joueuses continuent à pousser et à faire les efforts. Peut-être trop pour Morgane Gaudin (68e), qui va écoper d'un carton jaune par l'arbitre. L'ESOF enchaîne avec cette frappe de Boisneau (72e) excentrée à droite, mais sa frappe termine dans les gants de la gardienne de Vauban, Drinkwater. A dix minutes de la fin match, La Roche effectue son dernier changement avec la sortie de Muller, bien muselée par l'équipe adverse dans ce match, malgré toute son implication à vouloir scorer, et l'entrée de Claire Micheneau (80e).

 

Tout va s'emballer

On retrouve ensuite Laurène Martin (82e), qui va faire parler son expérience acquise en pole espoir de Tours et en équipe de France, avec cette belle tentative de frappe à 25m, du droit, côté gauche, mais ça ne fait que tutoyer le poteau droit de Vauban. Le public y a cru. Et alors qu'on pensait le match déjà plié pour l'ESOF, Vauban s'offre une grosse opportunité d'égaliser avec cette occasion d'Eva Kuhn (85e), qui parvient à chiper le ballon dans la boîte à une défenseure ornaysienne, la joueuse de l'AS Pierrots Vauban frappe directement au but, mais le ballon tape l'équerre de Picaud.

Les dernières minutes du match vont être des plus intenses. Laurène Martin envoie un centre parfait flanc gauche, qui est repris de la tête par Micheneau, mais le ballon s'écrase sur la transversale. A la retombée, il vient être envoyé au fond des filets par Ilona Pierre Jean (87e), réaliste et avec un sang froid digne des plus grandes 2-0 ! La jeune joueuse de 18 ans n'en n'a pas fini et va continuer de nous surprendre, lorsqu'elle vient reprendre ce centre ras du sol côté droit de Charlotte Boisneau (90e) pour le triplé, 3-0 !

 

 

Si la rencontre à débuté sur les chapeaux de roues, sans jamais diminuer en intensité, malgré quelques creux, les deux équipes ont eu bien des peines de s'imposer dans leur réalisme devant le but. Mais l'ESOF est revenue avec de meilleures intentions en seconde période, et a su profiter du vent en sa faveur - à l'inverse de Vauban en première mi-temps - pour ouvrir le score et confirmer en toute fin de match par deux autres buts. L'ESOF qui se qualifie pour les quarts de finale, sans grande surprise finalement puisque la hiérarchie a été respectée aujourd'hui.

 


La feuille de match

Coupe de France - 1/8e de finale


ESOF - ASP Vauban : 3-0 (0-0)


Arbitre : Hélène Burban

Buts : Ilona Pierre-Jean (54e, 87e, 90e)

Avertissements : Morgane Gaudin (68e)

 

ESOF : Constance Picaud, Santana Sahraoui, Catherine Karadjov, Maureen Cosson (c), Celia Le Merdy, Charlotte Lemarchand, Jessica Marchadie, Emma Guyard, Laura Rueda, Laura Muller, Ilona Pierre Jean
Banc : Charlotte Boisneau, Laurene Martin, Claire Micheneau, Amelie Guyard

Entraineur : Florence Audouin et Bastien Pasquereau 

 

Vauban : Sydney Drinkwater, Delphine Rump, Laure Cuilliere, Cathy Bou Ndjouh, Morgan Gaudin, Rania Aouina, Eva Kuhn, Anna Beffer, Alexandra Myers, Monika Siskovic, Tiffany Suss
Banc : Madeline Roth, Marie Perrotte, Nadege Essoh Jeanne, Tracy Hesse

Entraineur : Stephane Martos

Dounia MESLI