L'équipe de France s'est aisément imposée ce soir en match amical face à l'Islande. Un succès 4-0 sur la pelouse des Costières à Nîmes, avec Eugénie Le Sommer qui a rapidement lancé les Bleues grâce à un doublé en un quart d'heure. Cette partie met les joueuses tricolores sur de bons rails avant de débuter mardi leur campagne de qualification vers l'Euro 2021.

 

Face à l'Islande, l'équipe de France s'offrait un dernier tour de réglage avant de débuter les éliminatoires de l'Euro 2021. Une formation nordique réputée pour sa combativité, athlétique et adepte du jeu direct. Bien défendre et procéder en contre, une attitude que devrait avoir en commun la plupart des adversaires des Bleues dans les qualifications à venir.

Si l'Islande a bien débuté sa propre campagne vers l'Euro anglais, les coéquipières de Sara Björk Gunnarsdottir cèdent rapidement dans cette partie face à l'équipe de France. Privée d'Amandine Henry, forfait suite à une blessure à la cheville, Corinne Diacre a remis le brassard à Eugénie Le Sommer, capitaine du soir sur la pelouse des Costières.

 

Le Sommer brille avec le brassard

L'attaquante lyonnaise a montré la voie à sa manière, inscrivant un doublé dès les premières minutes de la rencontre. Dans la lignée de son début de saison à l'OL, on a également retrouvé une Delphine Cascarino très en vue, virevoltante sur son côté droit, et souvent recherchée par ses coéquipières.

Et dans son couloir, lorsque la porte se ferme, elle peut s'appuyer sur les montées de Marion Torrent. C'est le cas à la 4e minute de jeu, avec un centre de la latérale montpélliéraine vers sa coéquipière en club, Valérie Gauvin. L'avant-centre des Bleues prolonge vers Le Sommer au second poteau, alors que la défense islandaise s'était jetée à lutte avec Gauvin.

Avec de l'espace, Le Sommer peut déclencher une puissante reprise de volée qui ne laisse aucune chance à Sandra Sigurdadottir (4e). L'équipe de France lance idéalement son match, avec de nouveau Eugénie Le Sommer qui lance les festivités comme face à l'Espagne, fin août lors de la rentrée des Bleues.

Au quart d'heure de jeu, la capitaine tricolore ajoute un nouveau but, avec Delphine Cascarino au départ de l'action. Butant sur la défense adverse, Cascarino parvient à conserver le ballon et transmettre latéralement pour Le Sommer à 25 mètres du but. Avec de l'espace, la frappe s'impose face au but, et le ballon vient se loger sous la barre transversale, tout proche de la lucarne droite (16e).

 

Delphine Cascarino a marqué de nouveaux points

Deux buts spectaculaires, et une équipe de France finalement efficace, trouvant le chemin des filets sur ses deux premières occasions du match. Une différence nette qui anesthésie en partie la suite des débats en première période, avec une équipe de France déjà en contrôle. Dans le sillage du duo Le Sommer – Cascarino, d'autres joueuses ont tiré leur épingle du jeu, à l'image de Grace Geyoro, même si la milieu de terrain parisienne a parfois hésité à prendre sa chance à mi-distance.

À l'inverse, Delphine Cascarino a régulièrement cherché le chemin du but sur ses prises de balle aux abords de la surface. Elle bute par deux sur Sandra Sigurdadottir (35e et 40e) avant la pause. Dans un match largement dominé par les Bleues, Pauline Peyraud-Magnin a connu à l'inverse un match relativement tranquille.

Au retour des vestiaires, Valérie Gauvin est plusieurs fois en position d'aggraver le score, mais l'avant-centre des Bleues exemplaire dans le combat a été moins en réussite dans le dernier geste (49e et 55e). Le troisième but tricolore intervient finalement avec l'entrée d'Amel Majri côté gauche.

Face à Ingibjörg Sigurdadottir dans le couloir, Majri parvient à centrer en deux temps et trouver Delphine Cascarino qui surgit au second poteau et parvient à marquer malgré un angle fermé (66e). Le supplément d'énergie et de qualité technique de la numéro 10 tricolore permettent aux Bleues de retrouver le chemin du but.

 

L'effet Majri

C'est d'ailleurs Amel Majri qui inscrira le quatrième but tricolore, avec de nouveau Cascarino impliquée sur l'action. Comme sur le second but de Le Sommer, Cascarino transmet latéralement pour Majri à 25 mètres du but islandais. Le ballon flottant trompe Sandra Sigurdadottir qui touche le ballon mais ne peut que l'accompagner dans ses propres filets (85e).

L'équipe de France surclasse l'Islande avec un enthousiasme que les Bleues devront durablement retrouver après la déception du Mondial. La fin de match est également l'occasion des entrées d'Elisa De Almeida et de Marie-Antoinette Katoto. Pour la défenseure montpélliéraine, c'est une première apparition en A, une suite logique ou presque après avoir été régulièrement alignée en équipe de France jeunes.

En quelques minutes, Katoto a de son côté eu l'occasion de s'illustrer, passant proche d'offrir un nouveau but à Amel Majri. La reprise de la milieu de terrain lyonnaise passe finalement tout proche du cadre (90+2) et le score en restera donc à 4-0.

Pour les Bleues, la suite du programme passe désormais par un long voyage vers Chimkent au Kazakhstan où l'équipe de France disputera mardi (17h, heure française) son premier match des éliminatoires de l'Euro 2021 dans le groupe 7.

 

Photo: AFP / FFF

 


Feuille de match

 

Vendredi 4 octobre 2019, 21h – Nîmes (Stade des Costières) – Amical

France – Islande 4-0 (2-0)

Aflluence : 11 384 spectateurs

Arbitre : Eleni Antoniou (Grèce)

Buts : Eugénie Le Sommer (4e et 16e), Delphine Cascarino (66e) et Amel Majri (85e)

Avertissements : Alexandra Johannsdottir (83e) et Dagny Brynjarsdottir (88e)


Les équipes :

France: 1-P. Peyraud-Magnin – 4-M. Torrent, 3-W. Renard, 5-A. Tounkara (2-E. De Almeida 86e), 7-S. Karchaoui, 14-C. Bilbault, 8-G. Geyoro, 15-K. Dali (10-A. Majri 65e), 20-D. Cascarino, 9-E. Le Sommer [cap.] (18-V. Asseyi 81e), 13-V. Gauvin (12-MA Katoto 86e).

Sélectionneuse : Corinne Diacre

 

Islande : 1-S. Sirgudardottir – 6-I. Sigurdardottir, 4-G. Viggosdottir, 3-S. Atladottir (2-G. Arnadottir 46e), 11-H. Gisladottir, 5-G. Jonsdottir (10-D. Brynjarsdottir 73e), 7-S. Gunnarsdottir [cap.] (9-M. Vidarsdottir 60e), 15-A. Johannsdottir, 23-F. Fridriksdottir (21-S. Gudmundsdottir 60e), 14-H. Eiriksdottir (18-S. Jessen 59e), 16-E. Jensen (20-B. Thorvaldsdottir 60e).

Sélectionneur : Jon Thor Hauksson

Hichem Djemai