Près de deux mois après le Mondial, l'équipe de France retrouvait les terrains face à l'Espagne du côté de Clermont-Ferrand. Un succès 2-0 dans ce match amical de rentrée avec des buts d'Eugénie Le Sommer et de Delphine Cascarino.

 

Avant d'entamer à l'automne sa campagne de qualifications pour l'Euro 2021, l'équipe de France faisait sa rentrée avec un match amical face à l'Espagne. Une rencontre disputée au stade Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand, là où Corinne Diacre avait officié pendant 3 ans, de 2014 à 2017, devenant la première femme à coacher une équipe professionnelle masculine.

Un environnement familier et face à une équipe espagnole qui réussit ces dernières années à l'équipe de France, invaincue face à l'Espagne. La Roja avait d'ailleurs été l'un des premiers adversaires des Bleues lors de la prise de fonction de Corinne Diacre à l'été 2017 avec à l'époque une victoire 3-1 pour l'équipe de France.


 

Geyoro et Karchaoui ont retrouvé du temps de jeu

Pour cette rentrée, les joueuses tricolores faisaient face à une équipe espagnole touchée par des forfaits de dernière minute, à l'image de Marta Corredera ou de Jennifer Hermoso, l'une des cheffes d'orchestre du jeu espagnol lors du dernier Mondial. À l'inverse de la D1, le championnat espagnol ne reprendra que le week-end prochain, et donc la plupart des joueuses ibériques sont encore en préparation.

Du côté tricolore, Grace Geyoro et Sakina Karchaoui étaient alignées d'entrée, deux joueuses qui ont en commun d'avoir connu un faible temps de jeu lors du dernier Mondial. Geyoro était titularisée au milieu de terrain, prenant le relais d’Élise Bussaglia qui vient de prendre sa retraite internationale, alors que Karchaoui était positionnée dans le couloir gauche.

Comme lors de la Coupe du Monde, le début de match a illustré la capacité de l'Espagne à prendre le contrôle du ballon et de la partie. Bousculée, l'équipe de France a eu du mal à mettre en place son jeu, en échappant au pressing espagnol. La première frappe significative est d'ailleurs à l'avantage de la Roja, avec une tentative d'Alexia Putellas à l'entrée de la surface côté droit, directement dans les gants de Sarah Bouhaddi (11e).
 

La réussite avant la maîtrise

Les Bleues parviennent progressivement à trouver des solutions avec du jeu long, ou en appui, pour tenter de franchir le premier rideau adverse. L'équipe de France va finir par trouver la faille avec de la réussite. Sur une action initiée côté gauche, le centre de Sakina Karchaoui, se transforme en balle de but, venant buter sur le poteau côté opposé (27e).

Cette action instille le doute dans la défense espagnole, et l'équipe de France maintient le ballon dans le camp adverse. À l'entrée des 16 mètres, Grace Geyoro ne peut frapper au but, mais transmet pour Diani côté droit. Son centre semble mal ajusté, mais Panos ne peut s'en saisir et le dévie vers Eugénie Le Sommer à l'affût au second poteau. L'attaquante lyonnaise assure sa volée qui rebondit sur la barre avant de trouver le chemin des filets (27e).

Une séquence brouillonne mais qui permet à l'équipe de France de prendre les devants dans ce match, récompensant une meilleure période des Bleues. Avant la pause, l'équipe tricolore se montre plus tranchante, avec d'abord un excellent rush de Sakina Karchaoui en contre, mais la frappe à suivre de Valérie Gauvin ne peut accrocher le cadre (44e). C'est ensuite Gaëtane Thiney qui est proche de but, contrée au dernier moment par le retour de Celia Jimenez (45+2).

 

Nouvelle entrée bonifiée pour Delphine Cascarino

En seconde période, l'équipe de France prend un peu plus l'ascendant, avec, au milieu de terrain, des ballons récupérés par la capitaine Amandine Henry et qui se transforment régulièrement en situations dangereuses en faveur des Bleues. Les entrées d'Amel Majri (positionnée en ailière côté gauche) à la pause, puis de Delphine Cascarino participent également à dynamiser le jeu offensif des Bleues.

Malgré ce meilleur visage, l'équipe de France tarde à faire le break. Trouvée en une touche par Eugénie Le Sommer, Diani part dans la profondeur, mais bute sur Sandra Panos au moment de lober la gardienne du Barça dans la surface espagnole (59e). C'est finalement dans le dernier quart d'heure que les Bleues trouvent à nouveau le chemin des filets.

Wendie Renard adresse un long ballon vers Delphine Cascarino côté droit. L'attaquante tricolore prend de vitesse Leila Ouahabi dans le couloir et à l'entrée de la surface, toujours côté droit, choisit de piquer son ballon. Sandra Panos est lobée, et Delphine Cascarino envoie le ballon dans le petit filet opposé (76e).
 

Retour à la compétition en octobre

En fin de match, on semble plus proche du 3-0 que d'un retour espagnol, malgré cette frappe de Patri Guijarro (78e) qui oblige Sarah Bouhaddi à l'un de ses rares arrêts de la rencontre. Dans les arrêts de jeu, les attaques rapides françaises sont proches de faire mouche, avec notamment une nouvelle frappe de Cascarino, stoppée par Panos (90+2) ou Viviane Asseyi qui voit sa tentative passer à gauche du cadre (90+3).

L'équipe de France s'offre donc une victoire pour sa rentrée, face à une sélection espagnole qui devra encore patienter avant de remporter son premier succès face aux Bleues. Pour l'équipe de France, la compétition reprendra elle le 8 octobre prochain au Kazakhstan pour le début des éliminatoires de l'Euro 2021.

 

Photo: Thierry Zoccolan/AFP


Feuille de match


 

Samedi 31 août 2019, 21h – Clermont-Ferrand (Stade Gabriel-Montpied) – Amical

France – Espagne 2-0 (1-0)

Affluence : 10.000 spectateurs

Arbitre : Rebecca Welch (Angleterre)

Buts : Eugénie Le Sommer (27e) et Delphine Cascarino (76e)

Avertissements : Wendie Renard (41e) et Delphine Cascarino (75e) pour la France ; Nahikari Garcia (18e) et Lucia Garcia (36e) pour l'Espagne


Les équipes :

France16-S. Bouhaddi – 4-M. Torrent, 19-G. Mbock (5-A. Tounkara 46e), 3-W. Renard, 7-S. Karchaoui, 6-A. Henry [cap.] (14-C. Bilbault 83e), 8-G. Geyoro (15-K. Dali 74e), 17-G. Thiney (10-A. Majri 46e), 11-K. Diani (18-V. Asseyi 90e), 9-E. Le Sommer, 13-V. Gauvin (20-D. Cascarino 58e).

Sélectionneuse : Corinne Diacre

 

Espagne : S. Panos – 2-C. Jimenez, 4-I. Paredes (cap.), 16-MP Leon, 3-L. Ouahabi, 14-V. Torrecilla (18-A. Bonmati 82e), 12-P. Guijarro, 11-A. Putellas, 17-L. Garcia (9-E. Navarro 73e), 8-M. Caldentey (19-A. Sampedro 82e), 22-N. Garcia (21-A. Falcon 59e).

Sélectionneur : Jorge Vilda

Hichem Djemai