Septième journée de NWSL et elle a encore révélé des surprises. Comme le premier but d'Amandine Henry avec son club de Portland contre Boston, a qui elle offre la victoire par la même (2-0). North Carolina Courage qui conforte sa première place, en battant Sky Blue 2-0. Et Chicago qui talonne de près les Courage, après son succès contre le Champion en titre.

 

North Carolina Courage 2 Sky Blue FC 0
En match avancée de cette septième journée, North Carolina recevait les Blue du New Jersey. Entre les deux clubs, on savait que la balance penchait vers l'équipe à domicile, mais il en fallait plus pour décourager Sky Blue. L'espoir restera pourtant vain, même si North Carolina va tarder pour le casser.
A la 20e minute, Lynn Williams arme une frappe puissante à l'entrée de la surface, légèrement excentrée sur la droite, croisée qui ne laisse aucune chance à Kailen Sheridan 1-0. North Carolina va vouloir faire le break rapidement, par l'intermédiaire de McDonald (33') bien servie dans l'axe, elle est démarquée, et file vers le but balle au pied. Sa frappe termine sur la transversale de Sheridan.
A deux reprises Lynn Williams va s'essayer devant le but (37' et 41') par deux fois Sheridan a dû s'employer. Mais ça finira par rentrer tout juste avant la pause. Un corner bien frappé par Dahlkemper, repris d'une tête par McDonald, Sheridan est sur la trajectoire, et bloque le ballon, mais Mewis parvient à le reprendre et à l'envoyer au fond 2-0 !
Compliqué pour Sky Blue, on a l'impression que les joueuses ne sont pas dans le coup.
Il faudra se réveiller en seconde période. Mais l'emprise est toujours du côté de North Carolina. A la 52e minute, la balle du 3-0 était là. Lynn Williams récupère une remise de Taylor Smith flanc droit, et lui remet le ballon dans la boite. Elle est seule, et parvient à placer une frappe enroulée à quelques mètres du but, mais Sheridan réalise la parade qu'il faut. Ca ne sera pas sa dernière.
Debihna (56') va aussi avoir son occasion face à la gardienne de Sky Blue, dans un duel en un contre un. La défense n'y est pas du tout. Sheridan va pourtant faire le tacle nécéssaire pour arracher le ballon des pieds de la Brésilienne, dans la surface de réparation. Rampone-Pearce tape du pied pour remettre dans le match son équipe.
Mais Sky Blue n'est pas dans son bon jour et n'aura aucune réelle opportunité de réduire le score. Pire encore North Carolina va avoir la dernière occasion de but. Une frappe croisée d'Ashley Hatch (83'), qui vient être déviée en corner au sol par Sheridan. C'est le 11e sauvetage de la portière de Sky Blue.

 

Houston Dash 0 Seattle Reign 2
Même à domicile Houston n'a pas fait le poids. Tout avait pourtant plutôt bien commencé pour les Dash, qui vont avoir la première occasion dangereuse du match.
Dès la 2e minute, un long ballon d'Andressa Cavalari Machry, depuis le rond central, dans la course d'Ohai, marquée à la ceinture par Corsie, qui force l'internationale américaine, dos au but, à remettre le ballon pour Beckie sur sa gauche. Mais la Canadienne lève trop le ballon qui ne fait que passer au dessus du cadre. Des frayeurs mais un manque de réalisme.
Seattle n'attend pas longtemps pour réagir. Plein axe, Fishlock (8') décale pour Rapinoe sur le couloir gauche, et qui parvient à adresser un bon ballon appuyé au sol pour Yanez, qui coupe la trajectoire du ballon, mais c'et au-dessus elle aussi.
Beckie (8') va à nouveau avoir une belle opportunité pour Houston, avec ce ballon bien transmis par Andressa, entre la défense de Seattle, qu'elle prend de vitesse, elle ouvre alors le pied pour trouver le second poteau, mais c'est encore à côté. Quel manque de réalisme. La joueuse n'y est pas.
Encore une fois Beckie (26') prend la direction du but balle au pied, mais cette fois c'est taclé par Barnes avant qu'elle ne puisse armer. Houston a les occasions mais sans conviction de prendre la victoire. Même cette frappe de Nichelle Prince (29') excentrée légèrement sur la droite, trouve la transversale.
Le réalisme c'est finalement Seattle qui va le trouver à la demi-heure de jeu. Une combinaison entre Rapinoe sur le flanc gauche et Johnson plein axe. Cette dernière remet sur le côté pour Rapinoe, qui parvient un peu par chance à envoyer le ballon au fond du filet au premier poteau 0-1 ! Williams était concentrée sur son second poteau à couvrir Kawasumi, elle ne l'a pas vu venir.
En seconde période, Houston revient peut être avec de meilleures intentions, comme cette frappe de Prince (48'), plein axe à l'entrée de la surface, qui ne fait qu'effleurer le poteau droit de Kopmeyer.
Beckie (55') aura toujours aussi peu de chance, sur cette frappe à bout portant, récupérée par la portière de Seattle.
Fishlock (56') s'essaye même sur une frappe de loin pour faire le break, à 20 mètres du but, mais ça rase la transversale. Williams a eu chaud. Mais pas longtemps. Un bon appel de Johnson, sur un ballon de Kawasumi, au niveau du premier poteau dans les 8 mètres. Johnson (64') parvient à se défaire de Roccaro et d'envoyer sur un tacle au sol le ballon juste en dessous de la transversale 2-0 ! Imparable.
Ohai (69') tente autant qu'elle peut de réduire l'écart, mais sa frappe à bout portant est contrée par Kopmeyer, qui reste à l'affut de la seconde frappe, c'est finalement déviée en corner par Barnes.
Dans le temps additionnel, Houston se procure deux occasions, l'une est signée Janine Beckie (90' + 3') qui n'y arrive toujours pas. Son enchainement, contrôle poitrine, frappe dans la boite, est claqué par Kopmeyer. La seconde tentative est plutôt loufoque, puisque le ballon a dévié sa trajectoire sur un faux rebond, alors qu'il prenait la direction du but. Sur un centre de Beckie, c'est dévié du talon par Andressa, mais ça ne rentre pas. Seattle s'en sort bien.

 

Chicago Red Stars 3 North Carolina Courage
Deuxième round entre les deux clubs. Le 21 mai, les deux équipes s'étaient déjà rencontrées et c'est Chicago qui a eu le dernier mot avec une victoire 3-1 à l'exterieur qui plus est. Ce samedi c'était donc l'occasion pour les Courage de prendre leur revanche chez Chicago. Le scénario ne sera pourtant toujours pas en leur faveur.
Devant 2618 spectateurs les Red Stars vont conforter leur première manche face à North Carolina. C'est le deuxième match en trois jours pour les Courage et visiblement ça a joué dans cette affiche.
A domicile les Red Stars consolident leur défense et font le jeu. Dès la 5e minute, un bon ballon pour Press, une frappe qui ne va que frôler la tranversale de D'Angelo.
Williams (19') pour North Carolina va avoir la réponse, mais sa rase la lucarne de Chicago. Même cette frappe des 25 mètres de Mewis ne trouve pas le cadre. 
C'est Chicago qui va ouvrir le bal. Gilliland prend le couloir droit avec le ballon, et parvient à transmettre un ballon au point de penalty, décalé pour Colaprico (27') qui l'arrache face à Witteman, avant d'armer une frappe enveloppée du gauche, à 7 mètres du but 1-0 !
Chicago n'arrive pas à garder l'avantage au score jusqu'à la fin de cette première période. Dans le temps additionnel, Erceg reprend un corner de la tête, qui trompe la gardienne de Chicago 1-1.
Au retour des vestiaires, un ballon en louche de Press, vient être repris de la tête par Mautz (53'), qui prend par surprise la portière de North Carolina 2-1 ! Difficile de s'attendre à un but comme ça.
Chicago enfonce le clou, sur une frappe puissante du gauche, signée DiBernardo (59'), qui décale le ballon avant d'enchaîner, ça termine au fond 3-1 ! Quel but !
North Carolina commence peu à peu à se rendre compte que le titre de la saison dernière n'est pas gage de second année consécutive en tant que champion cette saison. A quinze minutes de la fin du match, on sait pourtant que les Courage peuvent revenir, avec le travail d'équipe. Ca a bien failli arriver à la 74e minute. Un corner repris puissamment de la tête par McDonald, mais c'est sauvé sur la ligne par Colaprico. La réduction du score était là mais elle va arriver. Un coup franc bien placé, plein axe dans les 20 mètres, direct dans la lucarne, signé Debinha (81') 3-2.

Malgré ce but, ça ne suffira pas pour revenir et de tenir en échec Chicago, qui remporte la rencontre, la seconde entre les deux clubs.

 

Sky Blue FC 2 Orlando Pride 1
Tout comme North Carolina Courage, Sky Blue FC joue sa seconde rencontre en trois jours. A domicile cette fois, son troisième match dans son enceinte devant les quelques 3400 spectateurs présents.
La victoire va avoir du mal pourtant à se dessiner. C'est Orlando qui ouvre le score à la 18e minute, sur un bon travail de Marta à l'entrée de la surface, sa remise pour Camila, qui transmet une passe à Spencer (17') à un mètre d'elle dans la boite. Elle contrôle et envoie le ballon du gauche 0-1. Sheridan était seule face à la frappe.
Une courte avance d'Orlando, que Sky Blue va vouloir combler rapidement dès la première période. Et cette frappe de Mandy Freeman (25') a failli remettre les deux équipes à égalité, mais Bledsoe a fait ce qu'il fallait pour sortir le ballon en corner. Mais tout juste avant la pause, Sky Blue y parvient. Une action menée par Daphne Corboz dans l'axe, avant de donner le ballon à Kerr sur sa gauche, la bonne passe, que Kerr transforme du droit avec pragmatisme 1-1 !
Orlando a relâché, pensant que la victoire était acquise. Tout est à refaire, la frustration se lit dans le visage des Pride. Elles ont peut être bien gâché leur match à ce moment là.
En seconde période, Catley a à coeur de remettre son équipe sur les bons rails et s'y emploie, hasardeusement. Comme ce centre qu'elle vient adresser à Kennedy, sa tête au seconde poteau est sauvée de peu par Sheridan.
Mais c'est Sky Blue qui va avoir le mot de la fin. Un bon ballon de Kerr dans la course de Maya Hayes, qui parvient à armer une frappe 2-1.
Sky Blue tient sa victoire de justesse.

 

FC Kansas City 3 Washington Spirit 2
Washington dernier au classement doit rebondir. Kansas peut quant à lui respirer en cas de victoire. Le scénario va sourire aux Spirit un tant soit peu.
Dès la 5e minute, Mewis trouve le fond des filets. Excentrée sur la droite, dans la surface de réparation, juste avant la sortie de corner, elle récupère un dégagement et envoie le ballon sur Shea Groom qui le contrôle vers son propre but 0-1. Difficile à digérer pour Barnhart.
Mais l'avance sera de courte durée. Sydney Leroux remet les compteurs à zéro quelques minutes après cela. Une remise de Brittany Ratcliffe plein axe, à Sydney Leroux (9') sur sa gauche et qui parvient à prendre le meilleur sur Estelle Johnson, avant d'envoyer le ballon du gauche, au second poteau 1-1 ! Labbé a trop tardé à sortir de son but pour éviter cette égalisation.
Kansas était tout près de faire le break. Un enchaînement presque parfait instigué par Shea Groom, qui décale pour Brittany Taylor, qui remet pour Britanny Ratcliffe (25') sur leur gauche, mais sa frappe termine sur le poteau droit de Labbé. Sydney Leroux (26') aura plus de chance sur sa tentative, qui profite d'une perte de balle de Whitney Church dans la boîte, pour armer une frappe puissante plein centre, qui trouve le petit filet de Labbé 2-1 !
A l'heure de jeu, Becky Sauerbrunn parvient même à corser le score. Un corner et une tête puissante bien placée au second poteau 3-1 ! Kansas prend le large, et ça va devenir compliqué à présent pour Washington de revenir au score.
Mais rien est terminé jusqu'au coup de sifflet final. La sortie d'Alexa Newfield après avoir recu deux cartons jaune du côté de Kansas va donner plus de facilité en ce sens. Les Spirit vont parvenir à réduire la marque. C'est une frappe d'Havana Solaun (83') déviée légèrement par Averbuch qui va tromper la gardienne, encore une fois, c'est le deuxième but contre leur camp pour les Kansasaises 3-2.
Jusqu'à la dernière minute Washington voudra revenir à égalité et arracher le match nul, mais sans y parvenir, Kansas s'en sort bien dans cette rencontre.

 

Portland Thorns FC 2 Boston Breakers 0
C'était le match d'Amandine Henry ce week-end devant les 18.000 fans venus assister à la rencontre. L'internationale française va enfin se révéler décisive pour son club américain, qu'elle a rejoint en juin 2016.
L'ouverture du score la plus rapide de cette septième journée, dès la 54e seconde. Un corner tiré par Nadia Nadim, au second poteau, repris de la tête par Henry qui voulait probablement le remettre à Raso, mais Salem ricoche le ballon sur King qui marque contre son camp 1-0 ! Smith n'a rien vu passer mais elle ne bronche pas, et garde son calme. Elle demande à son équipe de repartir de l'avant.
Malheureusement pour elle et son équipe, Portland va faire le break rapidement. Henry (5') sans solutions, tente une frappe du gauche plein axe et c'est au fond 2-0 ! C'est son tout premier but en NWSL, le bonheur se lit sur son visage.
Maintenant Portland ne va certainement pas laisser cette avance s'échapper. Sinclair (32') était à deux doigts de donner encore plus l'avantage à Portland, sur cette tête au premier poteau suite à un bon centre de Nadim sur sa droite, mais Smith d'une main solide parvient à bloquer le ballon. 
En seconde période, Boston doit revenir au score, ou du moins le réduire. Mais les choses ne vont pas se passer ainsi. Même cette frappe de Rose Lavelle (52') dans la boite, vient être taclée par Emily Sonnett en corner. Ca passe tout près du but de Franch. La portière de Portland va devoir être vigilante, comme sur ce centre en retrait de King (68') pour Dowie, mais c'est récupéré par Franch dans les airs.
Boston n'a rien pu faire et perdra même Alyssa Chapman dans le temps additionnel, après avoir fauté sur Haley Raso, et qui écope d'un carton rouge. Une fin de match compliquée pour Boston.

Dounia MESLI