Huitième journée de NWSL, cinq matchs pour la victoire. Tandis que le trio de tête n'a pas trébuché, avec le succès de North Carolina, Chicago et Portland, Washington et Orlando ont su tirer leur épingle du jeu pour éviter le piège face à Houston et Boston respectivement.

 

North Carolina Courage 2 Kansas City FC 0
Leader actuel au classement NC Courage est confiant face à Kansas, qui a un début de saison plutôt mitigé et inconstant.
A domicile les Courage veulent faire le spectacle devant leurs fans. Kansas vient sur la pointe des pieds.
Dès la 5e minute, une action menée tambour battant par Mewis plein axe, va donner le ton. La joueuse des Courage remet son ballon dans la course de Williams, qui prend le dessus sur Scott, mais sa frappe termine petit filet à l'exterieur. L'internationale étasunienne n'a pas assez croisée sa frappe.
Vingt minutes après cela, c'est une autre opportunité d'ouvrir le score qui s'offre à Williams. Mewis récupère le ballon dans les 30 mètres, passe à Debihna pour Williams à l'entrée de la surface. Cette dernière s'excentre sur la droite avant d'armer une frappe, mais c'est trop croisée cette fois-ci. Pour le moment North Carolina a eu toutes les occasions, et Kansas a eu beaucoup de chances. A l'instar de ce coup franc bien frappé par Debinha (40'), c'est repris de la tête par Dahlkemper, Zerboni au-devant de Barnhart essaye de décaler le ballon de l'épaule, mais la portière kansasaise avait bien placé ses mains pour éviter le but. Le ballon ricoche sur son poteau droit, avant d'être dégagé en deux temps. Kansas a eu chaud sur ce coup.
Ca a été un electrochoc, puisque Kansas va se procurer son occasion. Le club a attendu longtemps mais s'est offert une belle action. LaBonta transmet un bon ballon à Leroux sur sa droite, démarquée, qui a fait le bon appel, mais sa frappe est trop centrée sur la gardienne de North Carolina, qui dévie le ballon en corner au-dessus de son but. Une belle parade.
Une première mi-temps frustrante où NC Courage a dominé, mais s'est laissé piéger par Kansas, qui avait l'opportunité de prendre l'avantage juste avant la pause.
A l'heure de jeu, NC Courage parvient enfin à prendre le large, avec ce but de Zerboni (60'). La joueuse bien placée a proximité de la ligne de but, parvient tout juste à dévier le ballon repris de la tête par Erceg, sur corner, pour l'envoyer au fond, au-dessus de Barnhart 1-0 !
Quelques minutes tout juste après cela, NC Courage parvient à faire le break. Un but signé Ashley Hatch (67'), son premier en NWSL sur un bon centre de Williams depuis la gauche, trouve le bon timing pour permettre à Hatch de corser le score 2-0 !
Kansas a manqué de pragmatisme, de conviction et de solidarité dans ce match et voit filer des points. North Carolina a su réagir de sa "petite" baisse de régime de son côté, en empochant une victoire précieuse pour consolider sa position au classement.

 

Washington Spirit 2 Houston Dash 0
Cette saison n'est probablement pas celle de Houston, qui subit une vraie descente aux enfers quelques matchs après cette entame de championnat. De l'autre Washington tente de s'accrocher, malgré les nombreuses déconvenues depuis l'année dernière, avec les nombreux départs notamment, où le manque d'intérêt. Pour autant l'arrivée de Mallory Pugh a marqué une certaine prise de conscience des Spirit soucieux de faire bonne figure.
Cette envie de bien faire va vite se transformer en but. Personne ne s'y attendait. Totalement laissée pour compte, Cheyna Williams (3') profite d'être seule, démarquée et d'une pointe de vitesse pour inscrire son but 1-0 ! Une frappe totalement croisée, la portière des Dash a vu passer le ballon devant elle, sans rien y faire.
Houston est totalement à l'Ouest, dépassée dans l'engagement de Washington sans réellement forcer pour ainsi dire.
Sur le couloir droit, on retrouve Mallory Pugh (16'), qui transmet à Mewis, mais sa frappe du gauche est déviée par Brooks en corner.
Houston a besoin de réagir pour revenir au score. L'opportunité arrive, sur un long ballon d'Andressa dans la boîte pour Prince (20'), qui dévisse totalement son tir.
Pugh (21') mène la vie dure aux Dash. A l'image de cette action en solo depuis son camp, elle parvient à passer Daly avant d'être totalement laissée libre d'avancer vers le but. Heureusement pour les Dash sa frappe du gauche, légèrement enroulée, n'est pas assez appuyée et termine aisément dans les gants de Williams.
La jeune internationale étasunienne est loin d'en avoir terminé. Elle sera une nouvelle fois à la manoeuvre sur cette bonne remise sur sa gauche, dans la boîte, pour Ship (26'), mais c'est avortée par la sortie de Williams sur le ballon.
Daly va vouloir changer les choses pour Houston. A la 35e minute, son centre est repoussé par la défense de Washington, mais ça revient vers Beckie (35'), plein axe, a l'entrée de la surface et qui parvient à enchaîner une frappe. Une bonne parade de Stepahnie Labbé va éviter l'égalisation.
Ohai (41') va avoir une nouvelle opportunité pour les Dash. Sur un bon ballon de Prince dans son élan, mais sa frappe est trop croisée et ça passe à côté.
Au retour des vestiaires on s'attend au pire, avec une équipe de Houston peu convaincante et une équipe de Washington désireuse d'en marquer plus et de gagner ce match.
Mais dès le retour c'est Houston qui prend le rythme. Beckie (46') frappe au but mais ce n'est pas cadrée. Un vrai manque de réalisme.
De l'autre Mewis (57') allait donner des frayeurs à Houston, sur un coup franc bien placé, qu'elle tire au sol. C'était puissant et cadré, mais Williams est à la parade pour repousser le ballon.
Morgan Brian (69') est à l'essai sur une frappe du gauche, pas assez puissante. On a du mal à trouver les Dash hargneuses qu'on voyait la saison dernière ou même en ce début de saison.
Et Washington va profiter de ce manque là pour doubler la mise et pas par n'importe quelle joueuse. Quatre Spirit face à quatre Dash. Solaun remet à Mewis et qui décale pour Pugh (69') sur la gauche. On se rapproche du but. Elle va rapidement convertir cette occasion, du droit, ça passe entre les jambes de Williams 2-0 ! Trop facile pour Pugh, qui double la mise. La joie se lit sur son visage. C'est son premier but professionnel. 
Houston peut réduire le score, mais aura du mal à revenir à égalité. Une nouvelle frappe de Beckie (71') et un nouveau sauvetage de Labbé vont anéantir les derniers espoirs.
On reste perplexe quant à l'issue de la saison pour Houston aujourd'hui. Les joueuses ont l'air d'avoir baissé les bras. Alors que Washington va pouvoir respirer un tant soit peu.

 

Sky Blue FC 0 Portland Thorns FC 2

On savait que ce match allait être disputé, peut être bien le plus disputé des cinq matchs de cette huitième journée.
Il faudra pourtant attendre la 20e minute pour la première action dangereuse. Une première action que va convertir Portland Thorns FC. Un coup franc bien tiré par Nadia Nadim, enroulé, au second poteau dans les six mètres pour Horan, qui va mettre une tête puissante au premier 0-1 ! Quel but de la tête.
Les Thorns vont vouloir continuer leur match en avant, mais c'était sans compter le retour de bâton des Blue. C'est Kerr (34') qui était tout près de remettre les compteurs à 1-1. Mais sa frappe est trop croisée.
Malheureusement ce manque de réalisme de Sky Blue, va venir se concrétiser chez son adversaire de Portland, qui double la mise juste avant la fin de la mi-temps. Plein axe, Nadim envoie un bon ballon pour Klingenberg, qui prend le couloir gauche de vitesse avant d'envoyer le cuir à Horan, qui vient couper la trajectoire du pied 0-2 ! Sheridan s'est faite avoir.
La seconde mi-temps promet. Chez lui Sky Blue va vouloir revenir, remonter le score mais c'est sans compter les Thorns qui vont annihiler chaque tentative. A la 48e minute déjà, O'Hara qui parvient à se démarquer sur la droite de la boîte, avant de rentrer vers le but et d'armer sa frappe, mais c'est déviée de la jambe par Franch, avec une grande dextérité !
Ce n'est pas terminé. Juste avant l'heure de jeu, c'est un mauvais geste de Weber sur Rodriguez (55') dans la surface de réparation, qui offre un penalty à Sky Blue. Mais la frappe de Killion est sauvée par Franch. Que c'est dur pour les Blue, qui vont avoir un mal cruel à s'en remettre. Le match semble déjà plié. 
Même cette déviation de la tête de Meehan (69') sur un bon centre de Kerr à gauche, va venir être sortie en corner avec agilité par Franch. Jusqu'à la fin du temps additionnel, Franch va être décisive et sauvée cette nouvelle frappe de Rodriguez (90' + 2'), l'angle était trop fermé.
Portland repart avec les trois points. Sky Blue est passé à côté.

 

Orlando Pride 2 Boston Breakers 0
Deux équipes, une envie identique, la victoire à tout prix. Tandis qu'Orlando avait retrouvé des couleurs, quelque peu, notamment avec l'arrivée de Marta. De l'autre, la rookie (ex-universitaire, passée professionnelle pour la première année) Rose Lavelle avait su s'imposer comme une vraie meneuse dans son équipe. Les deux équipes connaissent l'enjeux de chaque rencontre.
L'ouverture du score, sera un peu malheureuse pourtant pour Boston, puisque c'est une Breakers qui va offrir la balle du but. Tiffany Weimer remet le ballon plein axe, sans vérifier si une coéquipière y est, c'est récupéré par Spencer, qui file droit vers le but, au côté de Marta. Elle lui remet le ballon, mais la Brésilienne vient être fauchée par la portière des Breakers, Abby Smith. Le penalty est transformé par Marta (8') 1-0 ! Smith avait pris la bonne direction, mais elle est trop courte.
Orlando va doubler la mise très rapidement en plus de cela. Un bon ballon de Camila, depuis le flanc gauche, avant de parvenir à s'infiltrer dans la boîte et de remettre le cuir à Spencer (13'), qui se retrouve devant le but et elle n'a plus qu'à diriger le ballon au fond 2-0 !
Deux buts à rattraper, ça devient compliqué mais rien n'est plié pour l'instant, il reste largement le temps. Brooke Elby (18') avait cette balle pour la réduction du score, malgré une défense compacte autour d'elle, la Breakers parvient à armer sa frappe légèrement enroulée, mais ça ne fait que frôler le second poteau de Bledsoe.
Orlando mène la danse, face à une équipe de Boston qui ne baisse pas les bras, mais qui a du mal à trouver la bonne tactique.
A la demi-heure de jeu, les Pride ont toujours deux buts d'avance et ont failli corser le score par deux fois. Une bonne remise de Marta flanc gauche juste avant la sortie en corner, pour Spencer à deux mètres d'elle dans la boîte, qui ouvre le pied pour reprendre le cuir mais c'est à côté.
Une autre tentative, amenée par Catley encore sur le couloir gauche, son centre est repris de l'interieur du pied par Hill (31') mais Smith est à la récupération. 
La dernière occasion est signée Marta (44') et elle n'est pas des moindre. Un corner rentrant repoussé du bout du gant par Smith.
On savait dès lors que la seconde mi-temps allait être plus disputée. Boston voulait revenir, Orlando consolider son avance.
Une frappe croisée de Camila pour Orlando (57') qui rase le second poteau va donner des sueurs froides à Boston.
Que c'est compliqué pour Boston, chaque tentative n'est pas assez réaliste et est récupérée par Bledsoe (64' et 75'). Smith va même annihiler la troisième occasion en or pour Orlando Pride. Une action de Marta, mais sa frappe est contrée par la portière, Abby Smith.

 

Chicago Red Stars 1 Seattle Reign FC 0
C'était un match important pour les Red Stars qui talonnent de près North Carolina, à la deuxième place du classement. Tandis que Seattle devait grappiller des points à présent pour éviter de se mettre dans le pétrin pour les plays-offs.
Au Toyota Park, 3,147 spectateurs se sont pressés pour suivre la rencontre.
Dès l'entame, on sent que Chicago est plus à l'aise que son adversaire du jour. Avec une première opportunité dès la 15e minute, sur une bonne remise de Press, pour Dibernardo juste derrière elle, mais sa première frappe est contrée par la défense et sa seconde ne trouve pas le cadre de Kopmeyer.
Puis c'est une bonne frappe croisée et puissante de Sofia Huera (27'), à l'entrée de la surface de réparation, qui amène le danger. Kopmeyer doit s'étendre pour dévier le ballon sur son poteau gauche. C'était tout juste !
Une dernière opportunité pour Press (43') mais son tir est contré par Kopmeyer. La gardienne des Reign va se montrer plus que décisive pour son équipe.
Chicago a dominé sans partage cette première période. Seattle fait pâle figure. On a l'impression que ce sont les trois saisons précédentes qui se font ressentir, Seattle n'a jamais joué de finale, tout en dominant le championnat la plupart du temps.
Au retour des vestiaires pourtant, c'est Seattle qui va s'offrir la balle pour l'ouverture du score. Kawasumi remet un ballon à Utsugi (46') juste derrière elle, à l'entrée de la boîte, excentrée sur la gauche, et qui arme instinctivement une frappe puissante et cadrée, mais Naeher est dans la trajectoire.
Après avoir vu son premier but refusé pour hors-jeu (46') Christen Press (49') va ouvrir le score pour Chicago. Un long ballon de Julie Ertz, plein axe pour Huerta, qui prend le côté gauche de la boîte avant de transmettre à Press, qui s'empresse de le reprendre 1-0 !
Un but ça ne sera peut être pas suffisant pour l'emporter ou peut être bien que si. Une chose est sûre, Seattle peut revenir. Mais difficile de voir l'envie chez les Reign pour y arriver.
Pire encore Press (67') était à deux doigts de doubler le score, sa frappe est déviée de peu par Kopmeyer, mais le ballon revient dans les pieds de Sofia Huerta au second poteau. Heureusement pour les Reign ça termine sur le poteau avec le bon pressing de Barnes.
La joueuse aura la dernière occasion en or à la 75e minute, mais aura tout aussi peu de chance. Seule face à la gardienne Huerta dispose d'un bon ballon de Press depuis le camp des Red Stars, qui prend de court la défense des Reign. Mais la frappe de Huerta n'est pas cadrée et ne fait que tutoyer le premier poteau de Kopmeyer.

Malgré tout Chicago obtient la victoire et Seattle, ne garde que des regrets.

Dounia MESLI