Début juillet, le club de Cuneo a annoncé par la voix de sa présidente Eva Callipo qu'il cédait son « titre sportif » à la Juventus de Turin. Une cession qui signifie que le club piémontais laisse sa place en Série A au profit du célèbre club turinois.

 

La Vieille Dame disposera également d'une équipe en Primavera, le championnat national de jeunes (U19). Cuneo s'est maintenu la saison dernière en Série A, terminant à la septième place, après avoir obtenu la montée dans l'élite la saison précédente.

 

Cuneo (Coni), une ville située à une centaine de kilomètres au sud de Turin et seul club du Piémont a évolué en Série A. Malgré la distance, cela explique le choix de la Juventus de négocier avec le club en vue d'acquérir les droits sportifs pour pouvoir participer directement à la Série A. Il existe également une équipe qui s'appelle la Juventus de Turin en Série B, mais les deux clubs n'ont pas de liens directs.

 

Les contours du projet de la Juventus restent encore flous, on sait pour le moment que c'est Rita Guarino qui deviendra l'entraîneure de cette équipe. Ancienne internationale italienne et native de Turin, elle a remporté une dizaine de titres nationaux en tant que joueuses et elle était ces derniers mois sélectionneuse de l'équipe d'Italie dans la catégorie U17.

 

L'exemple de la Fiorentina

 

L'arrivée des Bianconeri en Série A intervient après la saison réussie de la Fiorentina qui vient de réaliser le doublé coupe-championnat et découvrira la coupe d'Europe la saison prochaine. La Fiorentina a absorbé le club déjà existant sur Florence il y a deux ans avec des moyens qui ont rapidement de constituer une équipe compétitive. Cette performance de la Viola intervient dans une série A où la Fiorentina était cette saison le seul exemple de club présent en Série A aussi bien chez les garçons que chez les filles.

 

Avec la Juventus, on peut également citer Sassuolo, le club d'Émilie-Romagne, qui aura une équipe en Serie A féminine la saison prochaine après avoir absorbé le club de Reggiana en 2016, équipe qui vient d'obtenir sa montée en Serie A. On peut également évoquer Empoli, qui voit son équipe masculine descendre en Série B alors que l'équipe féminine monte elle en Serie A pour la saison prochaine.

 

Pour le club de Cuneo, cette cession des droits sportifs au profit de la Juve ne devrait pas signifier la disparition du club qui devrait continuer à exister mais sans disposer désormais d'une équipe au plus haut niveau.

 

Photo: Démonstration de Melody Donchet (footballeuse freestyle) lors de l'ouverture d'une boutique de la Juventus, le 30 juin dernier.

Hichem Djemai