Chelsea a remporté les Spring Series après sa victoire 2-0 face à Birmingham City. Un succès qui permet à Chelsea de soulever le trophée au terme d'un mini-championnat de huit journées à l'issue duquel Chelsea devance Manchester City à la différence de buts.

 

Chelsea a remporté ce week-end les Spring Series, ce mini-championnat qui sert de transition entre l'ancien calendrier de la FAWSL (d'avril à octobre) au nouveau calendrier qui débutera en septembre et semblable à celui des championnats français ou allemands.

 

Un mini-championnat avant l'Euro, marqué d'abord par la disparition de Notts County avant que la compétition ne reprenne ses droits. Un mini-championnat à dix moins un, donc neuf équipes et seulement huit matches pour déterminer les championnes du printemps. Peu de matches et donc de faibles différences au classement final puisque les trois meilleures équipes de la saison se tiennent en un point.

 

Chelsea et Manchester City, départagés à la différence de buts tandis qu'Arsenal troisième est la seule équipe restée invaincue à l'issue du tournoi. Chelsea vainqueur à Birmingham (2-0) grâce à ses deux internationales anglaises Karen Carney et Fran Kirby a pris le meilleur face à une équipe qui avait réussi à tenir en échec les Citizens début mai.

 

Chelsea peut remercier Arsenal

 

Chelsea vainqueur de ce tournoi avec un ratio impressionnant puisque les Blues sont à la fois la meilleure attaque avec 32 buts (soit quatre par matches), et seulement 3 encaissés (dont deux lors du derby [2-2] face Arsenal). Une démonstration de force qui va avec le retour de Fran Kirby. La jeune internationale anglaise gênée par les blessures après son tournoi remarqué lors de la Coupe du Monde 2015, revient au meilleur moment à quelques semaines de l'Euro 2017.

 

Les Blues qui doivent également leur victoire dans ces Spring Series au concours de leurs voisines et rivaux londoniennes d'Arsenal. Les Gunners ont mis fin à une série de 31 matches sans défaite des Citizens, le 28 mai dernier grâce à un superbe coup-franc de Jordan Nobbs. Cette victoire d'Arsenal sur la pelouse de Manchester a probablement privé du titre l'équipe de Nick Cushing, qui avait de son côté pris le meilleur face à Chelsea (1-0) trois jours avant de chuter face aux Gunners.

 

Quelle importance donner à ces Spring Series ? C'est la question qu'on peut se poser pour ce tournoi aux allures presque amical, puisqu'il n'entraîne pas de relégation pour les équipes qui ont terminé en bas de tableau (comme Yeovil Town qui a pris la neuvième et dernière place). Au sommet, les places de Champions League pour l'automne prochaine ont été attribuées à l'issue de la saison 2017. Autrement dit, le titre attribué avait d'abord une dimension honorifique. Un moindre enjeu qui n'a pas empêché les meilleures équipes de se disputer le titre.

 

Hichem Djemai