L'équipe de France s'est de nouveau imposée face à l'Espagne, trois jours après son succès face au Chili. Sur la pelouse du stade de l’Épopée, les joueuses de Corinne Diacre l'ont emporté dans un match ouvert et où les Tricolores ont notamment fait la différence sur coups de pieds arrêtés.


 

C'était un match particulier ce soir à Calais entre deux sélections sorties groggy du dernier Euro, chacune sortie au stade des quarts-de-finale, alors que le dernier carré lors semblait promis. L'Espagne avait semblé presque décalée avec son jeu de possession presque acharnée et qui s'était régulièrement cassée les dents sur les défenses adverses jusqu'à cette élimination prématurée face à l'Autriche.


 

La Roja a joué le jeu


 

C'est peut-être pour cette raison que l'on a vu du jeu ce soir à Calais, entre deux équipes incapables de se recroqueviller en défense et de s'en remettre à un jeu de contre-attaque. En début de match, c'est l'Espagne qui a semblé donner le la, avec une défense à trois et des latérales positionnées très haut qui ont gênées les Bleues en début de match.


 

Un match où c'est pourtant Eugénie Le Sommer qui a offert le premier frisson du match, avec un centre-tir côté droit déviée par Irène Paredes et qui a tutoyé le poteau droit espagnol avant de sortir en corner (1e). La suite du premier quart d'heure tourne à l'avantage de l'Espagne jusqu'à cette double-opportunité à la 11e minute avec Marta Torrejon qui teste une première fois Méline Gérard, avant que la gardienne tricolore ne détourne en corner une nouvelle frappe de Silvia Meseguer.


 

Quelques secondes plus tard, Jennifer Hermoso est à deux doigts de profiter d'une passe en retrait peu judicieuse de Marion Torrent vers sa gardienne, mais la sortie de Méline Gérard empêche la numéro 10 espagnole de conclure (12e). Un début de match compliqué pour l'équipe de France, face à une Roja avec des joueuses en mouvement constant et qui déroute une équipe tricolore en plein réglages.


 

La bonne combinaison


 

Un avertissement sans frais, et les Bleues prennent finalement l'avantage à la 21e minute sur corner. Une combinaison parfaitement orchestrée avec Eugénie Le Sommer qui envoie le ballon au second poteau, et Amandine Henry parvient à remettre le ballon dans l'axe où Laura Georges vient conclure de près. Un mouvement lancé à l'entrée de la surface et que les Espagnoles n'ont pas pu lire avant que le ballon ne finisse au fond des filets.

Derrière ce but, les joueuses françaises parviennent à profiter par moment de récupérations de balles au milieu de terrain et sur lesquelles les Bleues cherchent à rapidement se projeter vers l'avant. Dans ce registre, Amandine Henry et Grace Geyoro sont très en vue dans le premier acte.


 

Les joueuses de Jorge Vilda insistent également avec notamment Silvia Meseguer qui se fraye un chemin dans la surface mais sa frappe manque finalement de puissance (36e). Silvia Meseguer, par le passé positionnée devant la défense, et qui a laissé cette place à Virginia Torrecilla pour évoluer plus proche du duo d'attaquantes Hermoso-Caldentey.


 

Sarr-Le Sommer : Connexion établie


 

L'Espagne n'est jamais loin mais le momentum est du côté tricolore. Suite à une touche, Eugénie Le Sommer et Ouleye Sarr combinent côté droit, et l'attaquante lilloise parvient à remettre le ballon dans l'axe où Eugénie Le Sommer arrive lancée à l'entrée de la surface et propulse le ballon au ras du poteau droit tout proche de la lucarne (39e). En toute fin de période, nouvelle frayeur sur un mauvais choix de relance de Méline Gérard, mais Jennifer Hermoso n'était à nouveau pas en réussite (45e).


 

La capacité des Bleues à gratter des ballons au milieu de terrain face à une Roja joueuse a été une source d'opportunités, notamment en début de seconde période où Ouleye Sarr (50e) puis Kadidiatou Diani (54e) ont buté sur Lola Gallardo. Une méthode dont sait également se servir l'équipe d'Espagne.


 

Caldentey rappelle les Bleues à l'ordre


 

Suite à un ballon récupéré dans les pieds de Grace Geyoro par Vicky Losada, Jennifer Hermoso sert Mariona Caldentey dans le dos de Laura Georges alors que les Bleues positionnées haut sont prises de court. Intelligemment, Caldentey choisit de s'appuyer sur Virgina Torrecilla dans l'axe. Torrecilla lui remet le ballon dans la surface alors que les Bleues anticipaient une frappe de la joueuse montpelliéraine. Caldentey peut ensuite pousser le ballon dans le but vide (58e).


 

Un but qui récompense l'une des étoiles montantes du football espagnol, auteure d'un début de saison remarquable avec le FC Barcelone, et qui en l'espace de quelques mois est devenue indispensable aussi bien en club qu'en sélection. Dans les minutes qui suivent, l'Espagne se rapproche du compte se contentera d'une frappe sur la barre signée Virginia Torrecilla aux 30 mètres (68e)


 

Un premier but pour finir la soirée


 

Si l'équipe de France parvient à produire de bons mouvements collectifs, le dernier geste ne trouve pas le chemin du but. A nouveau, c'est sur un corner que les Bleues reprennent le large. Le Sommer à la distribution, et les joueuses tricolores qui perturbent la défense espagnole avec une nouvelle combinaison. Au second poteau, Ouleye Sarr surgit et place une tête sur laquelle Lola Gallardo ne sait que faire et doit à nouveau s'incliner (72e).


 

Native du Nord, Ouleye Sarr marque son premier but en Bleue à Calais après un début de saison remarqué avec son nouveau club du LOSC. Presque à domicile, l'avant-centre des Bleues voit les planètes s'aligner avant de laisser sa place quelques secondes plus tard à Valérie Gauvin à la pointe de l'attaque.


 

Un troisième but qui rassure les Bleues vulnérables jusqu'au bout, notamment sur plusieurs ballons en profondeur qui manque de déstabiliser la défense française. A la 82e minute, Méline Gérard et Laura Georges doivent s'interposer pour empêcher Jennifer Hermoso de réduire à nouveau l'écart. Des dernières fulgurances qui rappellent que l'Espagne n'a jamais été loin dans un match qui aurait pu connaître une autre tournure.


 

Un bon point pour Corinne Diacre, qui voit une partie de ses choix avec notamment l'émergence d'Ouleye Sarr comme solution crédible dans l'axe, une option qui donne aussi un autre rôle à Eugénie Le Sommer, capable de marquer mais aussi largement impliquée dans l'élaboration du jeu offensif tricolore. De quoi lancer sur des bonnes bases le mandat de Corinne Diacre à la tête des Bleues.


 


Feuille de match

 

Lundi 18 septembre 2017, 21h00Calais (Stade de l'Epopée) – Amical.

 

FranceEspagne : 3-1 (2-0)
 

Arbitre : Esther Staubli (Suisse)

Buts : Laura Georges (21e), Eugénie Le Sommer (39e) et Ouleymata Sarr (72e) pour la France ; Mariona Caldentey (58e) pour l'Espagne

Avertissements : Amandine Henry (79e)

 

Les équipes :

 

France: 21-M. Gérard – 22-S. Karchaoui, 19-G. Mbock Bathy Nka, 4-L. Georges (8-H. Cissoko 86e), 17-M. Torrent, 6-A. Henry (cap.), 23-G. Geyoro (15-E. Bussaglia 66e), 13-C. Catala, 9-E. Le Sommer, 20-K. Diani (18-V. Asseyi 81e), 11-O. Sarr (12-V. Gauvin 73e).

Entraîneur : Corinne Diacre

 

Espagne : 1-L. Gallardo – 5-I. Andres (3-P. Nicart 74e), 20-A. Pereira, 4-I. Paredes, 8-M. Torrejon (2-G. Gili 62e), 16-MP Leon (14-L. Ouahabi 46e), 7-V. Torrecilla, 11-A. Putellas (6-V. Losada 46e), 15-S. Meseguer (19-A. Sampedro 74e), 10-J. Hermoso, 17-M. Caldentey (18-B. Latorre 81e)

Entraîneur : Jorge Vilda

Hichem Djemai