Au stade Michel d'Ornano de Caen, l'équipe de France a remporté son match amical face au Chili. Une équipe modeste mais qui a su limiter l'écart à un seul but, signé par Viviane Asseyi en première période. Une entrée en matière positive pour les Bleues avant un nouveau rendez-vous lundi face à l'Espagne.


 

Terres inconnues


 

L'équipe de France sous l'ère Corinne Diacre débutait avec une équipe renouvelée et un adversaire méconnu, le Chili. Une formation qui n'avait jusqu'à présent jamais croisé la route de l'équipe de France. Peu de repères, aussi bien pour une équipe de France qui lance le chantier de la Coupe du Monde 2019 et une Roja qui goûte peu aux matches amicaux, le dernier remontant au mois de mai dernier face au Pérou (victoire 12-0).


 

Ce match du soir à Caen était le troisième match officiel du Chili depuis 2014, alors que le pays se prépare à accueillir la Copa América, l'année prochaine. Un déplacement en France qui tombait donc à point nommé pour la sélection de José Letelier qui a peu l'occasion de se déplacer hors du continent sud-américain. Pour ce match inédit, le sélectionneur chilien devait composer avec l'absence de plusieurs joueuses talentueuses à commencer par Yanara Aedo, attaquante du Washington Spirit, après un passage remarqué du côté de Valence en Liga.

 

Pour l'équipe de France, l'arrivée de Corinne Diacre est marquée par une volonté affirmée de rebattre les cartes et ne pas hésiter à bouleverser les hiérarchies établies chez les Bleues. Ce match face à une équipe relativement modeste était l'occasion de premiers essais et de titulariser une partie des joueuses appelées pour la première fois en Bleue. Parmi ces néo-internationales, Marion Torrent, Valérie Gauvin et Théa Greboval ont été alignées d'entrée de même que Viviane Asseyi positionnée dans le couloir droit pour son retour sous le maillot tricolore.


 

Le temps des essais


 

Des première sélections et un milieu de terrain inédit avec Élise Bussaglia devant la défense associée à Camille Catala et Sandie Toletti, toutes deux positionnées derrière les attaquantes. Un 4-3-3 où l'on a vu Eugénie Le Sommer décrocher régulièrement de son poste d'ailière côté gauche, n'hésitant pas à décrocher au milieu de terrain, ou venir travailler dans l'axe autour de Valérie Gauvin en pointe.


 

Face à une équipe du Chili qui a rapidement fait le dos rond, les joueuses tricolores ont rapidement pris le contrôle du ballon. Après une première de Wendie Renard sur corner (3e), c'est Elise Bussaglia qui tente sa chance aux 20 mètres au terme d'une action lancée côté droit (6e). Des tentatives non cadrées ou contrée comme cette frappe de Camille Catala dans la surface et sur laquelle se jette Carla Guerrero (12e).


 

La défenseure axiale chilienne a souvent donné l'exemple pour garder la tête hors de l'eau et ne pas rompre face à la multiplication des actions françaises, et un danger constant autour des buts de Christiane Endler. Et quand la défense ne suffit pas, Tiane Endler a été régulièrement été la parade, comme sur cette action à la 20e minute où la défense centrale se manque sur un ballon aérien et Endler forcée d'intervenir devant Le Sommer puis Gauvin. Une minute plus tard elle s'envole pour détourner une frappe d'Eugénie Le Sommer à la limite de la surface chilienne (21e).


 

Asseyi lance son compteur bleu


 

Acculée, l'équipe chilienne finit par céder à la 23e minute. Une touche jouée côté droit, et Camille Catala parvient à servir Eugénie Le Sommer entre deux joueuses chiliennes. Le Sommer peut progresser dans la surface et servir en retrait Viviane Asseyi qui parvient à reprendre le ballon à l'entrée des six mètres malgré la présence de Géraldine Leyton (23e). L'attaquante marseillaise inscrit ici son premier but avec l'équipe de France.


 

Ce but illustre ce qui a régulièrement permis à l'équipe de France de trouver des brèches dans la défense chilienne, lorsque le jeu parvient à se déployer sur les côtés. A ce titre, Marion Torrent a été l'une des joueuses les plus en vue avec ces montées régulières dans le couloir droit et parvenant à plusieurs reprises à livrer de bons centres dans la surface adverse.


 

Une utilisation des côtés d'autant plus importante que sur les tentatives de loin, Christiane Endler a été rarement mise en danger de même que sur les coups de pied arrêtés tricolores comme à la 41e minute où elle vient boxer un ballon au-dessus de la tête de Wendie Renard sur un coup-franc venue de la droite. Le Chili aurait d'ailleurs même pu revenir au score avant la pause par Maria José Rojas sur un contre et un ballon en profondeur qui trouve Rojas côté droit. En bout de course, elle place une frappe à l'entrée de la surface qui manque de puissance et sur laquelle Sarah Bouhaddi peut se coucher (44e).


 

Le Chili peine mais s'accroche jusqu'au bout


 

Des limites à la domination française qui pousse les Bleues à en rajouter en début de second période pour tenter d'asphyxier l'équipe du Chili. Mais finalement, la Roja parviendra à s'accrocher avec la même ténacité et des tentatives tricolores qui manqueront plusieurs fois la cible. Après l'heure de jeu, le Chili éprouve plus de difficultés avec la fatigue et les changements côté français. L'entrée d'Ouleymata Sarr pour le dernier quart d'heure a notamment mis en difficulté la défense chilienne déjà éprouvée dans ce match.


 

Pourtant, les joueuses chiliennes tiennent bon grâce à une nouvelle parade d'Endler qui sort au pied de son poteau droit une frappe de Le Sommer (76e) et aussi un but refusé pour hors-jeu à Valérie Gauvin (70e) sur une action où l'attaquante tricolore s'est peut-être montrée impatiente pour inscrire son premier but en Bleue. Un tableau d'affichage qui se contentera donc d'un seul but alors que cinq joueuses tricolores ont honoré leur première sélection avec les entrées d'Ouleymata Sarr mais aussi de Léa Le Garrec qui aura l'occasion de tester (sans réussite) la vigilance de Christiane Endler dans les arrêts de jeu (90+2).


 

Un premier match qui aura donc lancé la préparation de la Coupe du Monde 2019 sur un premier succès pour Corinne Diacre et offert un premier état des lieux des défis et chantiers qui attendent la nouvelle sélectionneuse et l'équipe de France. Le prochain rendez-vous est programmé dès lundi (21h) à Calais pour une nouvelle rencontre amicale face à l'Espagne.

 


Feuille de match

 

Vendredi 15 septembre 2017, 21h00Caen (Stade Michel d'Ornano) – Amical

FranceChili : 1-0 (1-0)


Arbitre : Henrikke Holm Nervik (Norvège)

Buts : Viviane Asseyi (23e)

Avertissements : /

 

Les équipes :

 

France : 16-S. Bouhaddi – 17-M. Torrent, 4-L. Georges (cap.), 3-W. Renard, 19-T. Greboval, 15-E. Bussaglia, 5-S. Toletti (10-L. Le Garrec 84e), 13-C. Catala, 18-V. Asseyi (20-K. Diani 67e), 9-E. Le Sommer, 12-V. Gauvin (11-O. Sarr 74e).

Entraîneure : Corinne Diacre


Chili : 1-C. Endler (cap.) – 17-G. Leyton, 3-C. Guerrero, 18-C. Saez, 15-F. Pinilla (5-D. Orellana 90+3), 8-K. Araya, 10-Y. Lopez (6-C. Soto 82e), 4-F. Lara (16-M.C Julio 89e), 7-M.J Rojas (11-R. Balmaceda 86e), 14-D. Pardo (2-B. Munoz 71e), 19-Y. Huenteo.

Entraîneur : José Letelier

 

Hichem Djemai