Elle s'appelle Janique (Destiny_iFoot sur Twitter), n'a que 19 ans et casse tous les préjugés "que certains" se font du football féminin. Les filles ne sont pas physique, ne savent pas dribbler, elles n'ont pas de puissance, autant de critiques, fausses* mais qui collent à la peau des joueuses et du foot féminin. On est tombé sur cette vidéo et on voulait la partager avec vous.

 

"Ils se font une idée globale du

football féminin et généralisent tout"

 

"J'ai beaucoup hésité honnêtement" à faire cette vidéo, "ça fait 5 ans que je voulais la faire" nous avoue-t-elle. Janique a donc pris son courage à deux mains, si on peut dire, pour tourner cette vidéo et casser un à un avec humour et des vidéos pour prouver ses arguments, tous ces a prioris qu'on lit sur le foot féminin. Étrangement l'Yvelinoise ne joue pas au foot : "Quand j'étais petite ma mère m'a dit que le foot pour les filles ça n'existait pas" nous lance-t-elle. Elle a donc demandé à "deux de ses amis qui regardent le foot féminin, de lui faire un top 10" et elle en a dégagé cinq, les plus entendus ou exprimés, notamment sur les réseaux sociaux.

 

"Généralement ces personnes [qui jugent mal le foot féminin] tombent sur des matches ou évidemment le niveau est moins bon que d'habitude, puis [ils] se font une idée globale du football féminin et généralisent tout". Et quand on lui demande pourquoi il était important de faire cette vidéo, la YouTubeuse de 19 ans nous répond qu'elle a "toujours voulu participer à la promotion du football féminin et casser ces idées toutes faites qu'il y a dessus. D'une manière ou d'une autre. Que ce soit en parlant ou en montrant quelques vidéos sur youtube." Puis elle s'est dit "pourquoi pas en faire une carrément ? Et montrer que les filles aussi peuvent proposer du beau jeu et qu'on peut prendre du plaisir à les regarder jouer." Une belle façon de s'engager pour la popularisation de la pratique pour les filles.

 

Une vidéo d'environ cinq minutes, qui évoque donc les préjugés que se font des personnes sur le foot féminin, comme la qualité de jeu, la technique des joueuses, le manque de rapidité, la perte de féminité, l'absence de physique, la faiblesse des audiences ou affluence, mais le football féminin n'a débuté son développement que très récemment et il faut donc lui laisser le temps de trouver son public et de le fidéliser. Un parti pris et un engagement face caméra subjectif, tout en sourire, mais qui prouve que le football c'est pour tout le monde. A moins de trois mois de la Coupe du Monde en France, c'est une vidéo qui fera certainement changer les avis biaisés que certains se font du football féminin. En tout cas, c'était l'une des volontés de Janique dans sa vidéo. On vous laisse juger par vous-même. Régalez-vous !

 

 

* fausses, car les hommes et les femmes n'ont pas le même corps...

Dounia MESLI