Tout est dans la tête. Wendie Renard sait de quoi elle parle. La défenseure des Bleues a montré aux Américaines, qui étaient les patronnes sur le terrain. Après la victoire 3-1 contre les Stars and Stripes d'Alex Morgan, elle a réagi en zone mixte aux questions des journalistes.

 

Forcément une grande fierté ce soir ?

Une grande fierté oui parce qu'on a fini déjà une bonne semaine de travail et on l'a conclu par une belle victoire, même si on a pris ce but à la fin. Très contente du résultat, même si on doit être capable de faire mieux dans l'utilisation du ballon. C'est de bon augure pour la Coupe du Monde.

 

Vous n'allez pas faire la fine bouche ? Mettre 3 buts aux Etats-Unis c'est rare.

Non alors là non. Oui ça n'arrive pas tous les jours [de mettre 3 buts aux USA] parce que ce sont des compétitrices dans l'âme et peu importe le match, elles veulent toujours gagner donc on va pas faire la fini bouche, bien au contraire, on est allées chercher cette victoire ensemble, avec l'appui de notre public, mais ça reste un match de préparation. La vérité si c'est le 7 juillet, j'arrive et je suis contente, j'explose tout, mais là on a rien gagné donc il faut garder les pieds sur terre et continuer de travailler. Elles de leur côté, elles n'aiment pas jouer contre la France, à chaque fois elles le disent donc elles savent qu'elles courent, elles savent qu'elles sont mises en difficultés. Donc nous du moment qu'on le sait, on joue avec nos qualités et on appuie là où ça fait mal, il faut continuer comme ça et le répéter surtout en compétition.

 

Même si ce sont des matches amicaux, cela fait 2-3 matches qu'elles nous vous battent plus, ce qui ne doit pas arriver à énormément d'équipe. Est-ce qu'il y a quand même un petit ascendant psychologique, qui commence à se construire ?

C'est ça oui ! Oui c'est important, je l'ai dit et moi je rappelle de ce qu'à dit Abby Wambach, même si elle n'est plus dans l'équipe aujourd'hui : "Jouer contre la France, on n'aime pas". Donc cette phrase elle est là (elle montre sa tête), donc il faut appuyer là où ça fait mal. J'ai beaucoup de respect pour le palmarès des Américaines, mais après ça se joue sur le rectangle vert et je pense que plus on gagne et plus elles savent qu'on est capables de le faire. Maintenant il faut le répéter en compétition.

 

Est-ce que quand tu étais jeune joueuse, c'était ta référence les Etats-Unis ?

(elle réfléchit) Il y a de grandes joueuses qui sont passées par là. Après dire que c'est ma référence, non. Mais ce sont des joueuses envers qui j'ai du respect parce que ce sont des compétitrices déjà et ce sont des joueuses qui sont toujours positives quoiqu'il arrive, elles veulent toujours gagner. Moi ça me va, elles sont Américaines, je suis Française, c'est toujours la guerre [sur le terrain], mais j'apprécie leur mentalité et sur le terrain ça donne des beaux matches. J'adore rencontrer ce genre d'équipe.

 

Coeurs de Foot - Vous avez montré beaucoup de caractère ce soir face aux Etats-Unis, c'est quelque chose qui doit monter crescendo jusqu'à la Coupe du Monde, pour ne pas connaître les mêmes désillusions passées ?

Oui ça sera important de montrer notre caractère et on a de la chance parce qu'on est à la maison, donc avec l'appui du public on se doit d'être encore plus costaud sur le terrain et de montrer qu'on est chez nous.

 

Coeurs de Foot - Toi personnellement tu as été assez offensive dans ce match. Comment tu l'expliques ? Tu avais envie de monter ?

(rires) Non, je sais pas (sourire). Je l'explique parce que je pense que c'était le moment où il fallait que j'apporte ce soutien aux attaquantes. Ce n'était pas facile parce qu'offensivement pour nous, elles avaient bien les trois attaquantes qui nous bloquaient pour relancer donc ce n'était pas évident. Mais après à partir du moment qu'il y avait le décalage, il fallait appuyer là où ça faisait mal, elles n'aiment pas ça donc [c'était tout bon pour nous]. Elles aiment bien dominer, écraser l'adversaire et à partir du moment où elles ont du mal avec ça, elles commencent à douter, parce que même si elles montrent qu'elles sont costauds, qu'elles sont une équipe, y'a toujours des failles. Dès qu'on le sait [c'est la clé]. Je l'ai dit cette phrase elle restera à vie dans ma tête ("Jouer contre la France, on n'aime pas") et j'oublie pas.

 

Wendie, ce soir ce sont deux Parisiennes qui ont concrétisé la domination de l'équipe de France...

(elle le coupe) De l'équipe de France (sourire). C'est [des joueuses de] l'équipe de France].

 

Un petit mot sur Kadidiatou [Diani] et sur Marie-Antoinette [Katoto] qui a connu un début de semaine difficile [aux dire de la coach mardi en conférence de presse] ?

Très contente déjà pour Marie. Après Kadi c'est une ancienne, mais très contente pour elle, ça n'a pas été facile et petit à petit elle rentre dans le groupe. Après comme je lui ai dit il faut qu'elle se lâche, je veux la voir comme si elle était à Paris, heureuse, elle l'est, mais encore plus avec le sourire, qu'elle soit jeune ou pas jeune. Il n'y a pas de temps à perdre, il faut qu'elle rentre tout de suite dans le collectif. Petit à petit [ça va venir], je pense que ce premier but va lui faire énormément de bien, je suis très contente pour elle, franchement ce soir.

 

Ce n'est pas simple d'être taclée par sa sélectionneure en début de semaine ?

Oui ce n'est pas simple. Il y a eu des discussions entre elles, donc c'est bien. La prochaine ça aurait été bien que ça reste entre nous [l'équipe de France], mais les discussions ont eu raison et la réponse s'est faite sur le terrain. C'est une joueuse qui est importante pour nous à mes yeux. Petit à petit elle va s'imposer et je pense qu'elle rentrera dans le rang.

 

C'est quoi le plus qu'elle peut apporter à cette équipe ?

On le voit tous les week-ends [en championnat], c'est une buteuse, c'est une joueuse qui aime la surface de réparation. Peu importe les situations, c'est souvent cadrée, elle fait souvent mal et puis elle a un gabarit aussi très intéressant. Quand elle est rentrée, on l'a vu, elle s'est lâchée, elle a joué, ça nous a fait du bien, parce qu'elle a réussi à garder des ballons dos au but, pour permettre au bloc de remonter. Donc je le redis très contente pour elle. La semaine n'a pas bien commencé pour elle sur le plan personnel, mais ça se termine bien et je pense que le plus important c'est ça [le terrain]. Après Kadi c'est une ancienne, donc je suis très contente aussi pour elle mais (rires) elle est déjà là.

Dounia MESLI