Alors qu'en France la trêve à permis de souffler et de profiter pleinement des fêtes de fin d'année, ça a continué de jouer en W-League. Canberra et Brisbane n'ont pas pu se départager, Melbourne Victory s'est remis dans le bon chemin face à Perth, tandis qu'Adelaide a arraché la victoire dans une fin de match complètement folle face aux Jets. Et lors du passage à l'année 2019, City s'est fait une frayeur, mais s'impose tout de même contre le Wanderers. Résumé de la 9e journée.

 

Pas de vainqueurs pour le come-back d'Ashleigh Sykes

Canberra accueillait Brisbane avec la ferme intention de ne pas rester dans les dernières places du classement. Et ça se confirme dès les premières minutes grâce à Rhoda Muladzi, plus rapide que Clare Polkinghorne, elle se joue de MacKenzie Arnold pour permettre au club de la capitale de prendre les devants (3e, 1-0). Brisbane va égaliser quelques minutes avant la pause grâce à Allira Toby, sur un bon centre de Carson Pickett (38e, 1-1).

En seconde mi-temps, Canberra a eu de grosses occasions pour reprendre l'avantage, notamment par l'intermédiaire de Nikki Flannery, mais sans réussite. Le McKellar Park a tout de même réservé une standing ovation pour l'entrée d'Ashleigh Sykes (57e) - à la place de Laura Hugues - qui revient dans l'effectif en tant qu'injury replacement (une joueuse peut revenir dans l'effectif élite en cas de blessure grave d'une coéquipière), suite au forfait jusqu'à la fin de saison de Natasha Prior. 

Malgré le match nul, rien n'a bougé au classement. Brisbane reste sur le podium (3e) alors que Canberra n'a pas pu se détacher de Newcastle (7e)

 

Melbourne Victory se rassure

Dans le brouillard depuis quelques semaines, Melbourne Victory s'est finalement offert un bol d'air avec la réception du Glory à l'AAMI Park. Sur une passe en profondeur de Dani Weatherholt, Natasha Dowie va permettre au Big V d'ouvrir le score (35e, 1-0).

La capitaine du Victory va même doubler la mise en deuxième mi-temps. Un sauvetage sur la ligne de sortie d'Emily Gielnik qui transmet à Christine Nairn, le centre de la joueuse d'Orlando arrive vers Natasha Dowie qui devance la sortie d'Eliza Campbell (82e, 2-0). 

La réduction du score de Rachel Hill (90e, 2-1) ne suffira pas pour Perth, éjecté du podium avec cette défaite (4e). Melbourne reprend le trône de leader.

 

Adelaide dégoûte Newcastle dans le money-time

Le match le plus prolifique de cette 9e journée était au McDonald Jones Stadium, où Newcastle recevait Adelaide. Les Jets vont ouvrir le score par Teigan Collister, qui profite d'une très mauvaise sortie de Sarah Willacy, pour propulser le cuir au fond des filets (21e, 1-0).

Les Reds vont égaliser par l'ex-Marseillaise Fanndis Friðriksdóttir qui se joue de la défense avant de battre Britt Eckerstrom (56e, 1-1), c'est son premier but en W-League. C'est alors que la rencontre va prendre une tournure complètement folle. Sur un centre d'Arin Wright, Laura Johns va tromper sa propre gardienne et donner l'avantage aux Jets (85e, 2-1). Mais Adelaide va arracher les trois points grâce à Isabel Hodgson (90e, 2-2) sur une déviation de l'autre héroïne du match, Veronica Latsko qui va lui rendre la pareille en marquant le but de la victoire (90e + 4, 2-3).

Une victoire qui fait du bien pour Adelaide, nouveau dauphin du Victory (2e). Newcastle chute d'une place (8e)

 

Melbourne City confirme sa bonne forme

L'arrivée de la nouvelle année, c'est à l'ANZ Stadium que ça se passe pour Western Sydney et Melbourne City. Le Wanderers va surprendre le triple tenant du titre en première mi-temps grâce à Georgia Yeoman-Dale, servie par Leena Khamis et profitant du mauvais placement de Lydia Williams pour marquer en dehors de la surface (14e, 1-0). Mais la réponse des Cityzens ne va pas tarder et Tameka Butt va remettre son équipe sur les bons rails, en éliminant Lo'Eau Labonta et ajustant Nicole Simonsen qui reste de marbre sur cette frappe (38e, 1-1)

Melbourne City va finalement l'emporter sur un but d'Adriana Jones - servie en profondeur par Rhali Dobson - qui n'avait plus qu'à éliminer Nicole Simonsen (81e, 1-2).

Avec cette victoire, Melbourne est 4e ex-aequo avec Perth. Western Sydney est dernier du classement.

 

Les résultats de la 9e journée

Canberra United 1-1 Brisbane Roar

Melbourne Victory 2-1 Perth Glory

Newcastle Jets 2-3 Adelaide United

Western Sydney Wanderers 1-2 Melbourne City

Exempt : Sydney FC

Karim Erradi