Peu de buts, certes, mais la 5e journée de W-League a donné lieu a quelques surprises. Brisbane est allé obtenir la victoire du côté de Newcastle, tandis qu'Adelaide a arraché le nul face à Melbourne City. Si le Victory continue sa promenade de santé avec une nouvelle victoire, Canberra s'est repris en gagnant face à Sydney FC. Résumé des matches du week-end. 

 

Les Jets tombent sur un os

Newcastle recevait Brisbane au McDonald Jones Stadium, avec un retour de taille dans l'effectif des Jets. Arin Wright, la joueuse des Red Stars de Chicago, était titulaire pour cette rencontre. Une première mi-temps à l'avantage du Roar, qui s'octroie les meilleurs opportunités, mais n'arrive pas à inquiéter Britt Eckerstrom. Newcastle n'était pas en reste, mais a clairement manqué de réalisme.

Et les Jets vont le payer cash en seconde période. Yuki Nagasato manque complètement sa frappe mais par chance, ça arrive dans les pieds de Chioma Ubogagu, profitant d'une mésentente de la défense pour marquer son premier but dans le championnat australien (56e, 0-1). Newcastle avait des possibilités pour égaliser, par Taylor Smith (61e) puis Katie Stengel (84e), mais Mackenzie Arnold restait sur ses gardes. Avec cette déconvenue, Newcastle tombe à la 6e place. Brisbane reste 5e avec un point d'avance sur son adversaire.

 

Adelaide se sauve au bout du bout

Melbourne City accueillait Adelaide avec une réaction attendue, après le derby perdu face au Victory et une correction infligée par le Glory. Mais face aux Reds, la partie était un peu plus compliquée que prévu pour les Cityzens, qui devront attendre la seconde période pour se libérer. Une faute d'Amber Brooks sur Tameka Butt et Kyah Simon transforme la sentence (54e, 1-0).

Alors que Melbourne City aura fait le plus dur en gardant ce but d'avance jusqu'au bout, Adelaide, sur sa dernière cartouche, va finir par égaliser par Georgia Campagnale sur une passe d'Amber Brooks, que Michelle Heyman a pris le soin de laisser passer (90e+7, 1-1). 2 points de perdus mais Melbourne City monte d'une place (7e), alors qu'Adelaide garde le cap et reste sur le podium (3e)

 

Le Victory poursuit son chemin

Melbourne Victory veut continuer sa marche en avant et ça passe par cette rencontre face à la lanterne rouge, Western Sydney. Le Big V va plier le match en première période avec l'ouverture du score de Natasha Dowie, servie dans la course par Emily Gielnik (13e, 1-0). Le break ne va pas mettre longtemps à tomber. Emily Gielnik frappe au but, mais sa termine sur la barre transversale, mais son ballon est repris derrière par Christine Nairn (39e, 2-0).

La réduction du score sur une frappe lointaine de Kylie Ledbrook, permet de réduire le score mais restera anecdotique (72e, 2-1). Melbourne continue sa course en tête du classement, tandis que Western Sydney stagne en bas de classement (9e).  

 

Canberra reprend des couleurs

A domicile, Canberra se devait de stopper une mauvaise série qui l'accapare depuis 3 rencontres. Message reçu pour Heather Garriock et son groupe face au Sydney FC. Malgré une Aubrey Bledsoe infranchissable durant les 30 premières minutes, Rhoda Mulaudzi va casser le verrou avec un tir en pivot qui laisse l'ex-gardienne du Spirit de Washington (NWSL) constater les dégâts.

Un temps refusé, le but sera accordé par l'arbitre après discussion avec l'assistante (45e+4, 1-0). Les joueuses de la capitale vont accentuer le score à l'heure de jeu grâce à Karly Roestbakken d'une frappe à l'entrée de la surface (59e, 2-0). Une victoire capitale pour Canberra qui remonte à la 4e position. Sydney est avant dernier.

 

Les résultats de la 5e journée

Newcastle Jets 0-1 Brisbane Roar

Melbourne City 1-1 Adelaide United

Melbourne Victory 2-1 Western Sydney Wanderers

Canberra United 2-0 Sydney FC

Exempt : Perth Glory

 

 

Karim Erradi