La 4e journée du championnat australien aura été riche en buts, malgré des débuts timides. Avec les victoires d'Adelaide face à Canberra et de Newcastle chez le Wanderers. Si le Victory s'est fait peur à Sydney, Perth s'est amusé contre Melbourne City.

 

Adelaide reste intraitable

Invaincu depuis 2 matchs, Adelaide recevait Canberra, déterminé à poursuivre leur série d'invincibilité. Un match particulier pour Michelle Heyman, qui retrouvent ses anciennes partenaires de Canberra.

Les Reds ont dû attendre la demi-heure pour ouvrir la marque. Heyman déborde côté droit et va centrer pour Veronica Latsko - plus rapide que Rachel Corsie - pour l'ouverture du score (27e,1-0). En seconde période, Michelle Heyman, à la réception du centre de Dylan Holmes avait l'occasion de crucifier Sham Khamis, la portière de Canberra, qui retarde l'échéance (61e). Mais elle ne pourra rien faire sur le deuxième but d'Adelaide. Alors qu'elle remporte son duel face à Veronica Latsko, le ballon est ensuite dévié par Natasha Prior dans ses propres buts (85e, 2-0).

Une victoire importante pour Adelaide United (3e) puisqu'il permet de rester au contact de Perth Glory (2e) et de Melbourne Victory (leader) au classement. Canberra est 6e.

 

Newcastle relève la tête

Dans une spirale négative, Western Sydney recevait les Jets, piquées au vif par leur défaite face à Canberra. Des belles occasions en première période de part et d'autre, mais personne pour faire trembler les filets de Britt Eckerstrom ou encore Jada Mathyssen-Whyman. 

Mais en deuxième période, les Jets vont mettre les bouchées doubles et prendre l'ascendant dans cette rencontre. Courtney Nevin passe en retrait pour sa gardienne Jada Mathyssen-Whyman, qui se troue dans son dégagement. Le ballon arrive vers Katie Stengel qui voit sa frappe contrée, mais Jenna Kingsley était en embuscade et ouvre la marque pour Newcastle (59e, 0-1). Malgré la réaction des Wanderers, puis la réplique des Jets en fin de match, le score ne bougera plus.

Avec cette défaite, Western Sydney est dernier tandis que Newcastle monte à la 4e place.

 

Natasha Dowie porte le Victory

Ce n'était pas la rencontre la plus prolifique du week-end, mais - en terme de spectacle - le match entre Sydney et Melbourne City valait le détour. Et pour cause, l'ouverture du score va vite arrivée. Lancée par Christine Nairn, Natasha Dowie n'avait eu besoin que de 5 minutes pour faire la différence et débloquer le compteur but (0-1). Si Chloe Logarzo égalise à la suite d'un centre de Lisa De Vanna et d'un sauvetage sur la ligne de sortie de Danielle Colaprico, l'ancienne joueuse de Liverpool permettra - sur penalty - au Victory de reprendre l'avantage avant la mi-temps (45e+1, 1-2).

En seconde période, "Captain" Dowie va même se permettre de réaliser le hat-trick. Idéalement servie par Emily Gielnik (51e, 1-3). La victoire du Big V aurait été plus belle encore, si Angela Beard n'avait pas écopé d'un deuxième carton jaune à la 81e minute de la rencontre et si Alanna Kennedy n'aurait pas réduit le score sur un coup-franc parfaitement frappé (83e, 2-3).

Cette victoire permet à Melbourne Victory de garder le leadership au classement. Sydney quant à lui chute à la 7e place.

 

Perth sans pitié 

A y croire le match entre le Glory et City pouvait être serré sur le papier, mais c'est une pluie de buts qui s'est abattue dans l'antre du Nib Stadium. Et pour débuter ce festival, c'est Sam Kerr qui ouvre le score d'une frappe croisée hors de portée de Lydia Williams (9e, 1-0). La joueuse des Red Stars de Chicago est à la passe pour le deuxième but signé Rachel Hill (21e, 2-0).

Avant de signer un doublé dans ce match (52e, 3-1) en seconde période. Elise Kellond-Knight va tenter de remettre les Citizens dans le coup en réduisant le score (49e et 69e, 3-2). Mais que faire face à l'ouragan Kerr-Hill-Mautz qui conclura la rencontre par un autre doublé d'Alyssa Mautz. Tout d'abord en renarde des surfaces, puis servie sur un plateau d'argent par Sam Kerr (65e et 90e+4, 5-2).

Une victoire étincelante pour Perth, toujours dans les pas du Victory (2e). City reste englué en bas de classement (8e).

 

Les résultats de la 4e journée

Adelaide United 2-0 Canberra United

Western Sydney Wanderers 0-1 Newcastle Jets

Sydney FC 2-3 Melbourne Victory

Perth Glory 5-2 Melbourne City

Exempt : Brisbane Roar

Karim Erradi