Ce week-end a marqué le coup d'envoi du championnat australien - sauf pour Brisbane - et le Sydney FC, tenant du titre, n'a pas raté le coche face à Melbourne Victory, à l'inverse du finaliste, Perth Glory qui n'a pas résisté aux assauts de Canberra United. De l'autre côté, Melbourne City a été tenu en échec par Newcastle, tandis que les Wanderers ont dû s'employer pour venir à bout d'Adelaide.

 

La jeunesse porte Sydney, Canberra met Perth en difficulté

Auréolé de son trophée de champion acquis il y a quelques mois, Sydney entame sa défense du titre face au Victory, l'occasion de voir deux des révélations de ce championnat s'affronter. D'un côté, Remy Siemsen et de l'autre, Melina Ayres. C'est finalement la joueuse de 20 ans qui va se distinguer en première, sur une offrande de Caitlin Foord (3e, 1-0) avant de récidiver quelques minutes plus tard, avec de nouveau la joueuse de Portland (NWSL) à la passe (21e, 2-0). Après avoir buté sur Casey Dumont (86e), Shadeene Evans marque enfin son premier but en W-League sur un centre parfait d'Angelique Hristodoulou et confirme le bon début de saison de Sydney FC (90e+2, 3-0).

Si tout roule pour le champion en titre, la période de transition se passe moins bien pour le Glory. Sam Kerr partie à Chelsea, c'est Natasha Rigby qui aura la lourde tâche de mener l'équipe. Mais c'est Canberra qui plie le match en moins d'un quart d'heure, grâce à Simone Charley. Arrivée en provenance de Portland (NWSL), l'internationale américaine U23 va s'appuyer sur Camila (5e, 1-0) puis sur Karly Roestbakken (11e, 2-0) pour envoyer son ballon au fond, et permettre au club de la capitale de démarrer du bon pied.

 


Comme Remy Siemsen, les jeunes pépites ont été à la fête lors de cette première journée.

 

Melbourne City bute sur Newcastle, Western Sydney à l'arraché

Pour Melbourne City, l'opération reconquête démarre dès ce premier match face à Newcastle. Rado Vidosic aligne presque toutes ses recrues dans le onze de départ, y compris l'ancienne joueuse des Jets, Emily van Egmond et l'ex-Albigeoise Milica Mijatovic. Et c'est justement l'internationale australienne qui va mettre les Cityzens sur le bon chemin en marquant de loin, bien aidée par Claire Emslie (22e, 0-1). Malgré des occasions nettes manquées, les Jets égaliseront en seconde période. Le centre de Jenna Kingsley est dévié par Chelsea Blissett, mais derrière Teigan Collister reprend le cuir et envoie un missile dans la lucarne de Lydia Williams (67e, 1-1). Bien que Nikki Flannery ait touché le poteau quelques minutes plus tard (71e), suivie par Claire Emslie en fin de match (90e+2), le score ne bougera plus et City doit partager les points avec les Jets.

Mauvais élève de ce championnat la saison dernière, les Wanderers du Western Sydney veulent démarrer la saison de la meilleure des manières et ça passe par la réception d'Adelaide du côté du Marconi Stadium. Seulement, les choses ne vont pas se passer dans le bon sens, avec l'ouverture du score sur penalty de Mary Fowler, consécutif à une faute d'Alexandra Huynh (38e, 0-1). La réponse des Wanderers viendra de la tête de Kristen Hamilton juste avant la pause, la joueuse du North Carolina Courage (NWSL) est à la réception du centre d'Alix Roberts (44e, 1-1). Abby Smith et Sarah Willacy enchaîneront les envolées dans leur cages en seconde période, et c'est Adelaide qui va craquer dans le temps additionnel. Kyra Cooney-Cross est en charge de frapper le coup-franc, et voit son ballon prendre le chemin du but. Une réalisation qui va offrir les 3 points à Western Sydney (2-1).

 

Les résultats de la 1re journée

Western Sydney Wanderers 2-1 Adelaide United
Sydney FC 3-0 Melbourne Victory
Canberra United 2-0 Perth Glory
Newcastle Jets 1-1 Melbourne City

 

Karim Erradi