La saison régulière s'est cloturée ce week-end et bien que victorieux face à Sydney, Melbourne City ne défendra pas ses titres glanés lors des 3 dernières saisons. La faute à une large différence de buts - avant cette journée - sur les Sky Blues. Au bout d'une saison de folie, c'est finalement Melbourne Victory qui s'adjuge le titre de champion de la saison. Résumé de la 14e et dernière journée de W-League.

 

Et à la fin, c'est City qui gagne

Le Win Stadium inaugurait le chapitre final avec une revanche de la finale de l'an dernier, qui opposait Sydney à Melbourne City. Ce sont les Citizens qui en ressortent vainqueur grâce à un but d'Helen Caceres, qui vient reprendre un centre de Jasmine Spencer, détourné par Aubrey Bledsoe (67e, 0-1). Tameka scelle la victoire sur un superbe rush de Theresa Nielsen, qui assure la passe décisive (86e, 0-2).

Malgré cette victoire, le gouffre était trop gros pour Melbourne City (5e) qui doit se résigner à ne pas jouer les playoffs, au profit de Perth (4e). Sydney FC termine sur le podium.

 

Une victoire pour l'honneur

Bien qu'assuré de finir parmi les quatre premiers, Brisbane se déplaçait au Marden Sports Complex avec une opportunité de conserver son titre, acquis l'an dernier. C'est finalement la douche froide pour Hayley Raso et ses coéquipières, car le Roar va se faire surprendre sur un but... 100% Islandais. Fanndis Fridriskdóttir ​sur la droite est au centre, Gunnhildur Jónsdóttir est à la conclusion, qui permet à Adelaide de prendre les devants (12e, 1-0). Le Roar aurait pu repartir d'Adelaide avec le point du match nul si Sarah Willacy ne se serait pas interposée sur le penalty de Yuki Nagasato (86e).

Néanmoins, c'est une très belle deuxième place pour le Roar, qui recevra Sydney FC en demi-finale. Adelaide termine à une honorable 6e place. 

 

Porté par la jeune garde, Newcastle finit très fort 

Il fallait s'y attendre mais les Jets concluent leur saison d'une très belle manière, avec une victoire éclatante face aux Wanderers. La 1re incursion intervient juste avant la mi-temps, quand Clare Wheeler lance Tessa Tamplin dans la course, idéalement placée pour tromper Nicole Simonsen (43e, 1-0).

En deuxième mi-temps, c'est au tour de Tara Andrews d'inscrire son nom au tableau d'affichage, sur une superbe frappe à ras-de-terre (55e, 2-0). Western Sydney va réagir par Elizabeth Addo, bien aidée par Lo'Eau Labonta pour aller lober Britt Eckerstrom (66e, 2-1). Ce but n'a aucun effet sur Newcastle et notamment la jeune garde, portée par Teigan Collister qui va ajouter un 3e but d'un lob magistral à l'entrée de la surface (70e, 3-1) avant que Courtnee Vine ne l'imite en grillant la politesse à Arin Wright (78e, 4-1).

Une victoire qui permet à Newcastle de finir à la 7e place, 2 rangs plus haut que Western Sydney (9e).

 

Le Victory gagne le 1er round...

Assuré de remporter le Premiership avec la défaite de Brisbane, Melbourne Victory abordait sereinement son déplacement à Perth pour y défier l'historique capitaine Samantha Kerr et le Glory. 

Chaque équipe a eu sa mi-temps pour scorer et le Victory a démarré les hostilités par Christine Nairn, qui vient récupèrer un centre de Lia Privitelli (17e, 0-1). Et pour ne pas faire de jaloux, Emily Gielnik a eu le droit à son but également, sur une action à 3 qu'elle conclue avec la première buteuse (35e, 0-2).

Barré par Casey Dumont durant les 45 premières minutes, Perth va tout de même réduire la marque en deuxième mi-temps par Samantha Kerr sur un une-deux dans les airs avec Rachel Hill (54e, 1-2)

Petite victoire, certes, mais ça suffit au Victory pour s'adjuger le Premiership, au nez et à la barbe du Roar. Et comme le hasard fait les bien les choses, le Big V retrouvera Perth en demi-finale, mais cette fois à l'AAMI Stadium de Melbourne.

 

... avant de se faire surprendre

Après le Glory, place à Canberra au McKellar Park. Pour rappel, le match qui s'était joué le 17 janvier dernier, avait été arrêté au bout de 15 minutes suite aux mauvaises conditions météorologiques. Les deux équipes se sont finalement séparées sur un score nul et vierge, bien que les coéquipières d'Ashleigh Sykes ont donné du fil à retordre au futur vainqueur du Premiership sans pour autant réussir à cadrer. Mais en seconde période, le club de la capitale est tombé sur une Casey Dumont en état de grâce, auteure de deux parades décisives (57e et 86e).

Au classement, le Victory finit leader tandis que le Glory (4e) garde ses distances avec Melbourne City (5e) grâce à une meilleure différence de buts. Canberra finit 8e.

 

Les résultats de la 14e journée

Newcastle Jets 4-1 Western Sydney Wanderers

Perth Glory 1-2 Melbourne Victory

Adelaide United 1-0 Brisbane Roar 

Sydney FC 0-2 Melbourne City

Canberra United 0-0 Melbourne Victory (match en retard de la 12e journée)

 

Classement

Melbourne Victory*
Brisbane Roar*
Sydney FC*
Perth Glory*

Melbourne City
Adelaide United
Newcastle Jets 
Canberra United
Western Sydney Wanderers

 

* les clubs qui joueront les playsoffs

 

Demi-finales dimanche 10 février

Melbourne Victory vs Perth Glory 
Brisbane Roar vs Sydney FC

Karim Erradi