Après les fêtes, place à la lutte pour les playoffs. Trois matchs se sont disputés ce week-end avec les courtes victoires de Perth face à Canberra et du Victory dans le derby de Melbourne. Sydney, de son côté, s'en est mieux sorti contre Newcastle. Résumé de la 10e journée de W-League

 

Perth d'une courte tête 


Face à Canberra, Perth doit se remettre après sa défaite face au leader, Melbourne Victory. Durant la majeure partie de la rencontre, Eliza Campbell et Sham Khamis vont assurer leur cage. Face à Leticia McKenna (5e) et Rachel Hill (65e) pour le Perth, ou encore Nikki Flannery (67e) pour Canberra, les deux gardiennes ont du s'employer et tout prétexte était bon pour sortir le plus bel arrêt du match.

C'est finalement le Glory qui va en sortir vainqueur, avec une faute dans la surface de Karly Roestbakken sur Samantha Kerr. La capitaine du Glory va se charger elle-même de donner la victoire à son équipe (85e, 1-0). Une victoire qui permet à Perth (2e) de rester au contact de Melbourne Victory, qui a dû s'employer pour battre son voisin Cityzen.

 


Christine Nairn offre le derby au Victory


Une revanche pour City après avoir perdu la première manche, un regain de forme pour le Victory, tel fut le scénario de ce derby de Melbourne disputé à l'Epping Stadium. 

Après une première occasion signée Natasha Dowie (6e), City domine outrageusement la première mi-temps, mais se présente face au mur Casey Dumont, auteure de plusieurs parades décisives pour le Big V (16e, 36e et 42e). L'internationale australienne repart sur sa lancée en deuxième mi-temps, en remportant deux nouveaux duels en devançant Adriana Jones (78e), puis Tameka Butt ​(84e), pourtant seule face à la gardienne du Victory.

Melbourne Victory va finalement arracher la victoire grâce à un corner direct de Christine Nairn (88e, 1-0) et reste en tête du championnat. Pourtant sur une bonne dynamique, City est 5e, et devra faire attention pour la suite de la saison s'il veut défendre son titre en février.

 

Pas de revanche pour les Jets


La dernière fois que ces deux équipes se sont affrontées, Lisa De Vanna avait privé Newcastle de leur première finale de W-League en marquant lors des prolongations. Depuis, les choses ont changé. Si Newcastle est sur une pente descendante, Sydney souffle le chaud et le froid, même si pour les Skyblues, les places en playoffs sont encore à leur portée.

Après quelques occasions franches, Sydney va ouvrir le score grâce à Savannah McCaskill sur un centre côté droit de Caitlin Foord (27e, 1-0). Les Jets réagiront peu de temps après avec la frappe de Teigan Collister, sans problème pour Aubrey Bledsoe (38e)
En seconde période, les Sky Blues vont repartir sur des mêmes bases. Même mode opératoire qu'en première période. Caitlin Foord centre pour Savannah McCaskill, mais la barre sauve Britt Eckerstrom (56e). Sydney va tout de même accentuer la marque par Sofia Huerta, qui dribble deux joueuses de Newcastle et va servir tranquillement Princess Ibini, entrée quelques minutes plus tôt (77e, 2-0).

Libby Copus-Brown va redonner de l'espoir aux Jets sur une frappe magistrale, hors de portée de Bledsoe (81e, 2-1) mais dans le temps additionnel, Savannah McCaskill éteint tout espoir d'égalisation pour Newcastle, après un festival de Lisa De Vanna (90e+3, 3-1).
Comme les Wanderers n'ont pas joué, Newcastle reste 8e, mais profite de la victoire de Perth pour rester au contact de Canberra. Sydney est 6e.

 

Les résultats de la 10e journée

Perth Glory 1-0 Canberra United

Melbourne Victory 1-0 Melbourne City

Sydney FC 3-1 Newcastle United

Exempt : Western Sydney Wanderers, Brisbane Roar et Adelaide United

 

Karim Erradi