A l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire ce jeudi 7 novembre, des joueuses et des joueurs de l'équipe de France ont participé au tournage d'un clip vidéo pour dénoncer ce fléau. On a ainsi pu voir dans ce clip engagé Eugénie Le Sommer et Amel Majri prendre la parole aux côtés de leurs homologues masculins NGolo Kanté et Olivier Giroud.

"Aller vers l'autre, agir pour l'autre, ça fait toute la différence. Face au harcèlement scolaire, quand on n'est pas la cible, on est la solution." Voilà le slogan de cette campagne vidéo contre le harcèlement scolaire à laquelle ont pris part en tant que figurants Eugénie Le Sommer, Amel Majri, NGolo Kanté et Olivier Giroud. Dans ce clip que vous pourrez visionner ci-dessous, nos quatre protagonistes expliquent dans un premier temps le mécanisme du harcèlement scolaire (moqueries, insultes, coups, humiliations quotidiennes).

Puis dans un second temps, ils s'adressent directement aux élèves qui peuvent être témoins de ces scènes quotidiennes de harcèlement. Nos Bleues et Bleus veulent en effet rendre ces élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement. "Je sais que c'est pas facile de s'interposer (...), de jouer les héros, mais on peut tous agir", clame le milieu de terrain des Bleus NGolo Kanté. "Une simple attention peut changer une vie". "Un sourire, un geste, un mot (...), aller vers l'autre, agir pour l'autre, ça fait toute la différence", reprennent à leur tour Amel Majri et Olivier Giroud.

 

 
 

L'implication des élèves dans la prévention du harcèlement

 

En cette année 2019, la cinquième édition de la journée Non au Harcèlement met en effet à l'honneur "la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d'apporter un soutien actif aux victimes" (Education nationale). Actuellement, 5 000 lycéens jouent le rôle de référents harcèlement. Dans le même esprit, les collégiens vont être formés pour sensibiliser leurs camarades. Pour cela, des outils seront mis à leur disposition sur le site Non au harcèlement.

Pour rappel, toujours selon le ministère de l'Education nationale, le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues.

Pour en savoir plus sur cette Journée Non au harcèlement et sur les moyens de lutte mis en oeuvre, nous vous renvoyons sur la page internet du ministère (ci-dessous).

===> Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

 

***Crédits photo : capture d'écran Facebook

 

Arnaud Le Quéré