En conférence de presse après la défaite 2-1 contre la France, le coach brésilien Vadao a tenu à rappeler que son équipe est en phase d'amélioration, mais qu'elle a tout donné dans ce mondial, et malgré l'élimination, il considère que la France a toutes ses chances pour remporter ce mondial.

 

"Nous avons joué de bons matches dans cette Coupe du Monde. Nous avons très bien joué contre la France nous sommes revenus au score, les frustrations sont normales, nous avons joué plus de 90 minutes, nous avons joué sur un pied d'égalité face à la France.

Sur la suite de la progression de l'équipe du Brésil

Nous avons opéré ce changement depuis que je suis arrivé en 2014, au sein des U19 déjà, et puis nous avons changé les joueuses, nous avons accueilli de nouvelles joueuse. Nous avons tenté d'avoir les meilleures joueuses possible ! Je ne peux pas dire je suis là et que je ne veux pas de Formiga [par rapport à son âge]. Nous devons renouveler notre équipe avec des joueuses de grandes qualités, on va voir comment évoluer pour les prochaines échéances comme les Jeux Olympiques [en 2020 à Tokyo], mais il ne faudra pas s'attendre à trop de changements non plus.

Comment avez vous trouvé Marta personnellement ?
Marta était blessée et j'ai dit que je ne voulais pas changer sa position, je voulais tenter de la laisser dans la position la plus confortable en dépit de sa blessure. Ne pas l'avoir aurait été très difficile pour nous. Je voulais la voir jouer et nous avons fait ce que nous pouvions. Elle est toujours là à se battre, elle a joué 120 minutes aujourd'hui, je voulais la remplacer mais elle ma dit "non je peux le faire" et elle a fait du mieux possible, j'aimerai souligner son caractère et sa personnalité, avec de bonnes compétences individuelles.

Son point de vue sur la performance d'Amandine Henry
Elle a très très bien joué, le match dans son entièreté, elle a été un très bon match, c'était très difficile, les joueuses des deux camps cherchaient les opportunités de but, l'égalisation est arrivée rapidement, les opportunités se faisaient rare et Henry a très très bien joué. En fin de match elles ont réussi à conserver le score plus longuement jusqu'à la fin.

Les critiques sur la défense avant le match, et la stratégie sur ce match pour contre carrer les attaques des Bleues. Quelle est votre évaluation au sujet de la défense de votre équipe dans ce match ?
Il y a deux choses à retenir dans ce match, après les prolongations nous avons tenté de bloquer leurs joueuses rapides, ils ont fait des changements également pour mettre d'autres joueuse rapides, à chaque attaque ou ballon arrêté on tentait de bloquer le ballon donc de les empêcher d'avoir une rotation [pour pouvoir frapper]. Nous avons tenté de réduire les espaces et d'intercepter les ballons, il y avait deux phases de jeu : tenter de bloquer leurs attaques et tenter nos contre attaques et ça a fonctionné jusqu'à une certaine mesure.

Est-ce que vous allez continuer à la tête de la sélection ?

Cela dépendra de la fédération, il y a toujours cette date des Jeux Olympiques en ligne de mire. Selon moi l'époque la plus facile c'est maintenant pour l'équipe du Brésil, nous n'avons pas pu travailler aussi longuement avec l'équipe par le passé. Je pense que la sélection est arrivée à maturation et il faut continuer de la développer !

Coeurs de Foot - En conférence de presse d'avant match, on disait que ce match pouvait être un 50/50, aujourd'hui vous avez vaillamment tenu tête aux Bleues, vous avez failli tenir votre victoire finalement ?
Ca a été un match très équilibré, nous aurions marquer durant la première mi-temps des prolongations car nous sommes arrivés dans la zone de vérité [la surface de réparation], mais nous n'avons pas réussi à prendre cet avantage, nous avions quelques inquiétudes sur le jeu aérien, elles ont des grandes joueuses qui jouent ensemble depuis longtemps, elles sont plus connectées ensemble. Nous avions été entraîné par rapport à cela, nous avions une stratégie pour contrer cela, mais au court du match nous avons perdu Cristiane et notre jeu n'a pas fonctionné aussi bien qu'on le voulait. Quand Cristiane est sortie, je savais que je perdais une clé maîtresse de mon équipe, notamment sur le jeu aérien, nous étions inquiéte par rapport à ces joueuses et la sortie de Cristiane nous a coûté [la victoire] !

Est-ce que les Bleues pourront aller au bout selon vous ?
La France a tout ce qu'il faut pour remporter cette coupe. Aujourd'hui nous savions que la France allait être à bloc [uni], elle est préparée pour gagner cette Coupe du Monde.

Dounia MESLI