A l'issue de la rencontre France/Brésil (3-1), le sélectionneur du Brésil nous a longuement évoqué la préparation de son équipe sur ce match et de l'image "surprenante" du football féminin au Brésil.

 

Est-ce une défaite logique selon vous face à la France ?

Ce n'est pas une défaite logique, mais c'est vrai qu'avec les absences qu'il y avait, ce n'était pas facile de construire une équipe, d'avoir une équipe habituelle. Beaucoup d'absentes (Marta, Cristiane,...) et ce n'était pas facile, aujourd'hui de faire une équipe comme on en a l'habitude.

 

Debinha était absente aussi ?

Avec les différents calendriers dans les différents pays où les joueuses jouent, ce n'était pas facile d'avoir une équipe - et joueuses - affûtée physiquement. C'est un facteur qui peut expliquer le résultat de ce soir. C'était une adaptation à l'état physique des joueuses qui, pour certaines, ont arrêté [leur championnat] il y a quelques semaines et qui ont perdu du rythme entre l'arrêt et l'entraînement.

 

5 titres de Coupe du Monde chez les hommes, aucun chez les femmes. Qu'est-ce qui peut expliquer cela ?

Le Brésil n'a pas vraiment donné la priorité au développement du football féminin [...] Petit à petit, il devrait se focaliser vraiment et remettre également la priorité sur le football féminin parce que le Brésil est en train de perdre du terrain, en terme d'infrastructures notamment.

 

Les grandes nations ont des joueuses qui jouent dans des grands championnats. C'est ce qui manque au Brésil ?

Les JO 2016 [organisés à Rio] ont été bons, les contenus de match aussi - perdu en 1/2 finale aux tirs aux buts contre la Suède - Ce qui pose problème à la sélection, c'est que les joueuses jouent dans plein de pays et ça joue dans la forme et l’homogénéité du groupe.

 

Est-ce qu'il y a un projet de développement du foot féminin au Brésil ?

Ça s'est un peu amélioré récemment, mais pas suffisamment et pas comme ça devrait. Il faut vraiment que la CBF (Confédération Brésilienne de Football), qui a des obligations de la part de la CONMEBOL (Confédération Sud-Américaine de Football) développe le football féminin et essaie de faire plus. Et notamment au niveau des aides des états et des villes qui n'aident pas suffisamment le football féminin au Brésil. C'est là que le cap peut se creuser avec d'autres pays.

 

Pourtant, le football est ancré au Brésil ?

C'est vrai qu'on peut faire une comparaison entre Marta qui vient d'être élue meilleure joueuse pour la 6e fois et le fait que le match n'est diffusé sur aucune chaîne de télévision [au Brésil] mais sur le site internet de la CBF seulement. C'est là où on voit qu'il n'y a pas d’engouement de la part des médias et logiquement, le public ne l'a pas non plus.  

 

Est-ce que les joueuses seront prêtes pour le Mondial ?

Les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde sont des événements que les Brésiliens suivent un petit peu, même du côté féminin. C'est vrai qu'il y a très peu qui essaient et c'est là où l'engouement n'aide pas au quotidien. Au fil des années, des mois, des semaines que ça ne veut pas prendre et c'est vrai que c'est dramatique. Aujourd'hui, en 2018, une joueuse qui souhaite jouer au football, au Brésil, n'a pas forcément de club à sa disposition, proche de chez elle. Et ça, c'est un vrai problème.

On a tendance à plus mettre le doigt sur la CBF qui n'aide pas assez le football féminin (même si les efforts sont faits). Mais le vrai problème, c'est tout le pays, les états, les villes, les quartiers qui doivent développer le football féminin. Le virage en France a été pris mais pas du tout au Brésil et c'est là le vrai problème. Ça n'aide pas du tout au Brésil à se développer à ce niveau là.

 

Sur le jeu de l'équipe de France

La France a fait un bon match. On analyse les matches de la France qui a fait des très bon résultats face aux grosses équipes ces dernières années. On avait regardé leurs matchs contre l'Australie, l'Allemagne... La France a été beaucoup plus préparée pour ce match, le Brésil n'a eu que deux entraînements (en France), c'est sûr que ce n'est pas évident. Avec les circonstances dont on a parlé au départ... Et le Brésil sera bien meilleur lors de la Coupe du Monde en France l'an prochain.

Dounia MESLI & Karim Erradi