Ce mardi marquait le début de la phase de groupes de Ligue des Championnes, avec les entrées en lice de huit équipes, en attendant les huit autres ce mercredi. L'Eintracht et Brann se sont imposés d'un but, respectivement face à Rosengard (1-2) et Sankt Polten (1-2). Tandis que le FC Barcelone s'est imposé facilement face à Benfica (5-0) ! 

 

Article connexe => [UWCL] Slavia vs Lyon (0-9) : Promenade de santé pour les Lyonnaises

 

Sankt Polten vs Brann : Des Norvégiennes méritantes

Brann (12e) lance les hostilités avec une grosse opportunité, annihilée finalement par son adversaire. Polten a une belle occasion avec Mária Mikolajová (23e), qui remet vers le but, mais son ballon est dévié par une joueuse de Brann, devant sa coéquipière Jennifer Klein. Le club norvégien enchaine avec la tête de sa capitaine, Ingrid Østervold Stenevik (37e) sur corner, qui termine sur la barre. Une première mi-temps pauvre en occasions franches, avec une légère domination de Brann, beaucoup plus démonstratif dans ce début de rencontre. 

Au retour des vestiaires, les visiteuses repartent sur les mêmes bases et vont mettre les ingrédients. À l'image de cette frappe puissante de Eikeland (51e) - excentrée à droite - détournée par la portière de St Polten, Carina Schlüter. Les joueuses de Celia Brancao-Ribeiro répondent avec cette frappe de Mateja Zver (57e), qui termine facilement dans les gants de la portière adverse, Aurora Mikalsen.

Brann réussit finalement à ouvrir le score sur un gros travail de Signe Gaupset, qui récupère le ballon dans la boite, avant de le distribuer devant le but vers Rakel Engesvik (57e) complètement démarquée 0-1 ! Nouvelle occasion pour Gaupset (64e), qui perd de justesse son face à face avec la gardienne de Polten.

Après avoir fait le dos rond, les Autrichiennes reviennent dans le match, avec cette égalisation de Mária Mikolajová (69e), qui envoie un boulet de canon du gauche poteau rentrant, dans les 20 mètres 1-1 ! Les locales tentent alors de renverser le match, avec cette nouvelle frappe de Mateja Zver (72e) sur coup franc, qui termine sur la barre !

Brann repart de l'avant avec une belle combinaison, mais la frappe de Nora Eide Lie (73e) est déviée par Jennifer Klein en corner. Les Norvégiennes enchainent avec le centre ras du sol de Amalie Eikeland (74e), qui ne trouve pas preneuse ! Une seconde mi-temps beaucoup plus animée entre les deux équipes, qui peut basculer d'un côté comme de l'autre, même si la balance semble plutôt pencher vers Brann.

Une tendance qui va se confirmer, avec la frappe de Signe Gaupset détournée en corner par Sarah Mattner-Trembleau. Le coup de pied arrêté est bien frappé par Marit Bratberg Lund et envoyé au fond de la tête par la joueuse américaine, Natasha Anasi (79e) 1-2 ! Brann veut faire le break rapidement, avec Gaupset (81e), qui tente une nouvelle frappe puissante, détournée des poings par la portière de Polten !

Brann passe encore tout près de cet objectif sur corner, avec cette tête de la buteuse Anasi (82e), détournée au second poteau par la portière de Polten, avant d’être repoussée au loin par ses coéquipières. Les Autrichiennes, qui ont bien failli une nouvelle fois égaliser avec Mateja Zver qui offre ce bon ballon à Rita Schumacher (85e) au point de penalty. La joueuse contrôle et pivote pour enchainer la frappe, mais le ballon est récupéré devant sa ligne au sol par la portière de Brann, Aurora Mikalsen.

Une victoire méritée pour Brann, qui a su faire preuve d'enthousiasme et de solidarité dans son jeu, pour valider ce premier succès en phase de groupes.

 

Rosengard vs Francfort : Un retour fracassant

Quadruple champion d’Europe, Francfort devenu l’Eintracht Francfort après leur fusion avec le club masculin de Bundesliga, en juillet 2020, avait envie de renouer avec le titre continental, dont le dernier remonte à 2015, remporté face au PSG (2-1) ! Après deux saisons de durs labeurs, les joueuses de Niko Arnautis ont finalement réussi à atteindre cette phase de groupes tant convoitée.

Les Allemandes ne voulaient pas gâcher leur "retour" en Europe et vont faire parler leur palmarès en s'accaparant le ballon et vont enchainer les occasions en première mi-temps. Nicole Anyomi (4e) s'offre la première possibilité, avec ce centre sorti par Guðrún Arnardóttir en corner. Rosengard subit les assauts de Francfort, mais le club allemand manque cruellement de réalisme.

Les visiteuses enchainent avec Lara Prašnikar, sur ce centre en retrait, transmit par Laura Freigang, à Verena Hanshaw (14e), qui rate complètement sa frappe à l’entrée de la surface. Anyomi (18e) présente au second poteau, a bien failli récupérer ce ballon au second poteau, mais c'est trop fuyant. La joueuse ne fait que constater, sans pouvoir rien faire.

Nouvelle occasion dangereuse pour Francfort sur ce centre de Barbara Dunst, dévié tout juste de la tête par Anyomi, mais c’est sortie en corner par Jessica Samuelsson (20e), devant Géraldine Reuteler ! Rosengard se fait finalement avoir sur un ballon récupéré dans la boite par Anyomi, dans les pieds de son adversaire. L'Allemande transmet en retrait devant la boite, et c'est envoyé au fond sur une frappe peu puissante du gauche de la capitaine, Tanja Pawollek (25e), qui trompe la portière adverse grâce au rebond du ballon 0-1.

Rosengard s'offre une nouvelle occasion, avec ce ballon de la Japonaise, Mai Kadowaki pour Olivia Schough (32e), qui ne parvient finalement pas à reprendre le ballon au niveau du point de penalty, qui file dans le dos de la joueuse. Francfort a eu chaud et repart de l'avant avec Anyomi (34e), qui a bien failli faire le break, mais la joueuse perd son duel, avec ce ballon à bout portant dévié en corner par la portière de Rosengard, Angel Mukasa !

L'attaquante passe à nouveau tout proche de trouver le fond des filets sur cette occasion, mais sa frappe est taclée de justesse devant le but ! Sa coéquipière Prašnikar, tente également de s'illustrer avec ce corner détourné de la tête au premier poteau, suivi par la tentative de frappe à bout portant de Sophia Kleinherne (43e) derrière, mais le ballon termine finalement dans les gants de la gardienne suédoise, qui n'a pas eu peur de s'opposer à la joueuse.

En seconde période, Francfort veut continuer sur sa lancée et continue d'avoir le contrôle du match et les meilleures occasions. À l'image de cette frappe de Dunst (52e) plein axe puissante, mais totalement hors cadre. Rosengard qui peut compter sur Arnardóttir pour annihiler les occasions allemandes, avec ce premier centre de Wolter (58e) renvoyé en corner. On la retrouve l'Allemande (61e) juste après, avec cette frappe, qui est déviée de la tête du cadre par Arnardóttir en corner.

Rosengard se réveille avec cette première occasion dangereuse, sur ce petit ballon de Ria Öling pour Kadowaki (63e), qui voit son ballon flirter avec la barre. Les visiteuses remettent directement leur machine en route pour le break, avec cette tête de Reuteler (64e) sur ce centre second poteau de Wolter, détourné en corner du dos par Öling.

On retrouve Laura Freigang (75e) avec cette grosse tentative, sur ce face à face avec la portière de Rosengard, mais son ballon est finalement taclé par Arnardóttir, à nouveau en corner ! Après avoir survolé la rencontre, les Allemandes font le break sur une belle action collective. Freigang distribue son ballon, dévié par Arnardóttir vers Dunst (84e), qui envoie le ballon au fond d'une frappe croisée du gauche, totalement démarquée 0-2

Francfort maitrise la fin du match, mais se fait piéger sur la dernière occasion de Rosengard. Ester Bea Helena Sprung remet son ballon au second poteau, légèrement dévié par l'adversaire, mais qui profite à Olivia Schough (90e + 4) - la capitaine suédoise expérimentée - pour envoyer le cuir au fond des filets et réduire l'écart 1-2 !

Malgré son but encaissé, le club allemand repart avec une belle option pour son premier match de la phase de groupes et avant le match retour, qui se jouera à domicile.

 

Barcelone vs Benfica : Des Portugaises dépassées

Le champion en titre faisait également ses débuts pour cette saison européenne, avec la réception du club portugais de Benfica Lisbonne. L'équipe de Jonatan Giráldez survole son championnat avec huit victoires et déjà 34 buts inscrits en autant de matches joués et seulement deux buts concédés. Une statistique impressionnante, face à un adversaire encore novice en Europe, mais qui domine également son championnat depuis 2020, alors que l'équipe a été créée en 2017, avec une montée dans l'élite du championnat portugais en 2019. 

Les Barcelonaises sont bien cadenassées par les Portugaises (6e), qui se procurent une première occasion rapidement annihilée par la défense de Cata Coll. Benfica enchaine avec ce centre de Andrea Falcón - l'Espagnole formée au Barca - détourné de la tête par Mapi Leon (8’) devant son but et sa gardienne, puis cette tentative de Alidou (12e), qui se défait parfaitement de Mapi Leon avant d’enchainer une frappe du gauche, qui termine dans les gants de la portière espagnole.

Après avoir subi quelques attaques adverses, Barcelone renverse la vapeur et trouve la faille avec beaucoup de réalisme, Hansen remonte le ballon, mais voit sa frappe déviée par la défense de Benfica. Le ballon revient sur Putellas (15e), qui envoie le cuir au fond de la tête avec beaucoup de réalisme 1-0

Les Blaugranas passent tout près du break avec la frappe de Esmee Brugts (23e), détournée de justesse devant sa ligne par une joueuse de Benfica, Lucia Alves. Barcelone va continuer de mettre la pression et parvient à ses fins avant la pause sur une belle combinaison annihilée en corner, avant d’être finalement transformée sur cette seconde tentative, par la Néerlandaise Esmee Brugts (39e) sur ce bon ballon de Léon au second poteau 2-0 ! 

Bonmati (44e) enfonce le clou juste après cela. La milieu de terrain - couronnée récemment par le Ballon d'Or - remonte le ballon en s'appuyant sur Hansen, qui vient lui remettre le ballon plein axe dans la boite, avant de se jouer d’une défenseure adverse, puis de l’envoyer au fond, d’une frappe croisée du droit 3-0 !

En seconde mi-temps, la championne du monde (52e) s'illustre à nouveau et s’offre son doublé sur cette nouvelle bonne passe en retrait de Hansen, qu'elle envoie au fond d’une frappe croisée puissante au sol 4-0. À l'heure de jeu, la Norvégienne est à nouveau à la passe, après avoir récupéré le ballon dans les pieds de Andreia Faria, pour Oshoala, qui met le ballon au fond sur un ciseau fulgurant 5-0 

Un match à sens unique, face à un adversaire encore beaucoup trop faible pour la compétition, mais qui se construit petit à petit dans son championnat, qui doit également élever son niveau pour prétendre à un titre en Europe. En fin de rencontre, Bonmati (85e) tente l’enchainement sur ce bon ballon de Claudia Pina - qui fêtait aujourd'hui son 100e match avec le Barca, tout comme le coach, Jonatan Giráldez - mais sa frappe du gauche n’est pas cadrée !

Le Barca dispose facilement de Benfica, sans avoir eu à forcer ou à mettre une trop grosse intensité. Les Blaugranas qui doivent se réserver, puisqu'elle reprennent le chemin des terrains dès dimanche, avec le Clasico face au Real Madrid ! Les Merengues qui reçoivent de leur côté Chelsea, pour leur entrée en lice en phase de groupes, ce mercredi.

 

Les résultats - Ligue des Championnes (Journée 1 sur 6)

Rosengard vs Francfort : 1-2 (Olivia Schough 94e / Tanja Pawollek 25e et Barbara Dunst 84e)

St. Polten vs Brann : 1-2 (Mária Mikolajová 69e / Rakel Engesvik 57e et Natasha Anasi 79e)

Barcelone vs Benfica : 5-0 (Alexia Putellas 15e, Esmee Brugts 39e et Aitana Bonmati 44e, 52e et Asista Oshoala 61e)

Slavia Praha vs Lyon : 0-9 (Sara Dabritz 3e, Danielle van de Donk 14e, Vanessa Gilles 17e, 80e, Eugénie Le Sommer 21e, Kadidiatou Diani 24e, 45e, Ada Hegerberg (sp 60e) et Amel Majri 62e)

Paris FC vs BK Hacken : 1-2 (Julie Dufour 59e (sp) / Rosa Kafaji 29e et Anna Sandberg 56e)

Bayern vs AS Roma : 2-2 (Jovana Damnjanović 20e et Elena Linari 45e + 4 csc / Évelyne Viens 58e et Manuela Giugliano 90e)

Ajax vs PSG : 2-0 (Tiny Hoekstra 34e et Sherida Spitse (sp) 45e + 1)

Real Madrid vs Chelsea : 2-2 (Olga Carmona 10e et 79e (sp) / Niamh Charles 41e et Sam Kerr 74e)

 

Photo : UWCL

Dounia MESLI