Tout juste après la cérémonie des Trophées de la D1, nous avons retrouvé Christian Endler, la portière du PSG récompensée à ce titre par les autres gardiennes et coachs du championnat de France. Elle a réagi sur ce prix, la concurrence avec Katarzyna Kiedrzynek l'autre gardienne du PSG, de la rivalité avec Lyon et de la Coupe du Monde qu'elle va disputer avec sa nation, le Chili.

 

Je suis vraiment heureuse, je ne m'y attendais pas parce qu'il y a deux grandes gardiennes en face pour le prix. J'espère qu'on reviendra la saison prochaine avec de meilleurs résultats que cette saison (sourire nerveux).

 

Par rapport au fait que Katarzyna Kiedrzynek soit aussi nominée et soit dans l'équipe type de la saison
Oui nous sommes toujours là, nous sommes toujours en concurrence. On se bat pour avoir notre place dans l'équipe, mais nous avons une très bonne relation entre nous, nous travaillons tous les jours ensemble pour être meilleures et c'est grâce à cela qu'on progresse. J'espère qu'on pourra garder ce niveau pour la saison prochaine encore et jouer les grandes compétitions. C'est une bonne expérience pour moi.

 

Ce n'est pas difficile de ne pas être la numéro 1 au PSG ?
(sourire) Oui c'est vraiment difficile. Nous devons continuer de rester concentrée, et de travailler tous les jours, pour être la numéro 1. Je sais qu'elle se donne aussi beaucoup [Katarzyna Kiedrzynek], mais c'est une compétition saine entre nous. On est toutes les deux aptes et méritantes à jouer, chacun à sa chance.

 

Son sentiment après la défaite 5-0 face à Lyon
C'était un match difficile, perdre 5-0 c'est toujours dur. C'est compliqué parce qu'on a aussi perdu le championnat, tout comme la Champions League. C'est difficile de rebondir après une défaite comme celle-ci, mais nous avons encore des matches pour cette fin de saison et on doit essayer de terminer le mieux possible.

 

Est-ce que vous avez l'espoir de pouvoir battre Lyon la saison prochaine par exemple ?
Oui oui (sourire en coin) on espère toujours pouvoir les battre, on essaye de le faire et on a l'espoir d'être meilleures la saison prochaine pour remporter ce championnat, mais c'est très difficile de déloger Lyon. J'espère qu'un jour on pourra glané ce trophée pour le PSG.

 

Quelles sont vos attentes pour la Coupe du Monde avec le Chili ?
Nous voulons donner le meilleur de nous-mêmes, parce que nous avons un groupe très difficile. C'est bien que ça soit difficile, et nous travaillons vraiment énormément pour être prête pour ces matches. On espère faire de bonnes performances et représenter fièrement le Chili, afin de faire briller le foot féminin en Chili.

 

Quel est l'impact de votre participation à la Coupe du Monde en Chili ? Vous êtes supportés ?
Il y a beaucoup d'attentes, beaucoup de gens regardent nos matches et attendent de nous. C'est notre première Coupe du Monde et nous ferons notre possible pour donner une belle image.

 

Vous pensez pouvoir passer le premier tour ?
(sourire) Je l'espère !

 

Vous préférez jouer en France ou en Angleterre ?
En France, car j'ai plus de temps de jeu, et je préfère le temps ici (sourire) et les terrains. Donc je préfère jouer ici.

 

Dounia MESLI