Pour le compte de la 4e journée de la Sud Ladies Cup, la France affrontait le Mexique. Après avoir remporté ces trois premiers matches contre la Corée du Nord, Haiti et le Gabon, le niveau allait encore s'élever d'un cran face aux Mexicaines. Menées au score, les Bleuettes vont puiser dans leur ressource pour arracher l'égalisation à la 93e minute par Naomie Feller (1-1), avant d'empocher la victoire sur la séance de tirs au but (6-5).

 

Pour ce match Gilles Eyquem va encore une fois faire tourner son effectif avec la titularisation de Wahl dans le but et le brassard de capitaine pour Emeline Saint-Georges. On retrouve l'intenable Sandy Baltimore en duo avec la Marseillaise Mickaella Cardia. Un duo de choc, qui va avoir du mal à créer des étincelles, face à la défense compacte et bien organisée du Mexique.

 

Le manque de réalisme

Et le Mexique commence fort avec une action dès la 2e minute, qui prend à défaut la gardienne française, mais c'est finalement signalée hors jeu. Les Mexicaines ont su contourner le bloc français d'une bien belle manière et prouvent qu'elles ont de la justesse tactique dans leur organisation de jeu. Les Bleuettes réagissent avec une action bien menée par Cardia (4e), qui se fait faucher devant la surface de réparation par Tanna Sanchez. Le coup franc sera contourné en corner, qui terminera avec une frappe sur le poteau de Sandy Baltimore.

Rapidement les Mexicaines reviennent à la charge avec cette grosse action, sur cette percée d'Alison Gonzalez (6e), mais la portière française détourne à nouveau le ballon de son but. On retrouve alors le duo français, Baltimore/Cardia (7e) sur une incroyable combinaison, mais la frappe de la Parisienne est déviée en corner ! Les deux équipes ne lâchent rien, les Bleuettes font face à une équipe mexicaine très physique et disciplinée.

Puis le Mexique réplique à la suite d'une perte de balle après une touche, avec ce long ballon ras de terre pour la Gonzalez (36e), qui se retrouve dans un angle fermé avec le bon retour de défenseures françaises et doit faire une passe mais ça termine finalement en six mètres ! Dans le temps additionnel de cette première période, c'est la portière française, Wahl (45e+ 1) qui va à nouveau se mettre en avant lorsqu'elle vient s'interposer parfaitement sur cette frappe à bout portant de Silvana Flores ! Un acte héroïque de la Française, qui permet à son équipe de respirer et de croire en la victoire.

A la reprise, la coach du Mexique Mónica Vergara va effectuer son premier changement avec l'entrée de sa deuxième gardienne, Wendy Toledo contre Zoe Aguirre (46e). Pour autant c'est l'équipe de France qui va s'offrir la première opportunité dans cette seconde mi-temps, sur ce ballon décalé pour Sandy Baltimore (47e), par Mickaelle Cardia, mais Tanna Sanchez s'interpose au sol ! Puis c'est au tour de Chaïma Badr-Bassem (48e) de s'essayer, avec cette reprise sur ce centre, mais ça termine dans les gants de la portière mexicaine.

 

Une égalisation à la 93e minute

Il faudra attendre l'heure de jeu pour voir le Mexique tirer son épingle du jeu. Sur un très très long dégagement de la gardienne mexicaine, Wendy Toledo (61e) le ballon arrive dans les 18 mètres et la numéro 10, Alison Gonzales vient reprendre au devant de Saint-Georges le ballon du gauche, pour prendre à défaut la portière française sur le rebond 0-1 ! Le Mexique avait l'occasion de faire le break deux minutes tout juste après cela, mais cette fois la capitaine des Bleues va venir tacler le ballon avant toute frappe plausible !

Les Mexicaines n'ont aucune pression, à l'inverse des Bleuettes qui perdent leur moyen, mais ne se laissent pas abattre. Les dernières minutes sont intenses et le Mexique laisse très peu d'opportunités aux Françaises et sait être physique, comme avec ce choc avec la gardienne tricolore à la 72e minute, en voulant s'interposer sur une frappe, et qui devra être remplacée par Mary Innebeer.

Jusqu'au bout les Françaises vont y croire, à l'image de cette frappe de loin, mais qui n'est pas cadrée (78e). Puis c'est Mary Innebeer qui vient tout juste de rentrer en jeu, qui va faire sensation, en s'interposant sur deux frappes. Une première occasion avec ce tir de Natalia Mauleon (81e), puis sur cette frappe piégeuse de Gabriela Juarez (82e) ! Et alors qu'on pensait que tout était plié, l'équipe de France va revenir au score. Sur ce long ballon d'Emmy Jézéquel pour Naomie Feller (93e), qui se bat pour récupérer le ballon, dribbler la défense mexicaine sans perdre la balle, avant de l'envoyer au fond du but, du gauche 1-1 !

Une égalisation qui est venue à point nommée et une victoire qui devra être départagée aux tirs au but. Après une frappe ratée mexicaine, la France mène, mais Mélanie Ribeiro De Carvalho rate sa frappe et le Mexique revient au score, jusqu'au dernier tir et Fiona Bogi permet aux Bleuettes de rafler la victoire (6-5). Les Bleuettes actuellement leader avec 10 points, à égalité avec la Corée du Nord, pourraient remporter la deuxième édition si elles viennent à bout du Japon ce samedi !

 

Haïti s'incline avec les honneurs, nouvelle claque pour le Gabon.

La 4è journée a demarré avec 2 rencontres qui se sont déroulées simultanément. Tout d'abord, le Japon est parvenu à se défaire des Haïtiennes même si son adversaire du jour a proposé une belle resistance. L'ouverture du score arrivera en début de rencontre par Maho Hirosawa (10è). Malgré quelques opportunités durant ce match, notamment par l'intermédiaire d'Abaina Louis, les Japonaises vont assurer leur victoire (3-0) en seconde période par Haruka Osawa (49è) et Sara Ito (72è). De bonne augure avant le combat final face aux Bleuettes.

Les Françaises devront surveiller la Corée du Nord. En effet, les joueuses de Song Sung Gwon ont litteralement détruites celles du Gabon. Comme face au Mexique, Kim Kyong Yong se distingue de nouveau et a décidé de frapper très fort avec un quadruplé dans cette rencontre (6è, 20è, 54è et 56è). Bien que Ibogni Mouity (23è) ait joué de malchance avec un but contre son camp, les Nord Coréennes vont dominer outrageusement ce match avec un doublé de Pong Song Ae (22è et 45è+1) et des buts de Ri Chong Yong (59è), Si Nae O (67è) et Il Gyong Pak (74è) pour le but du 10-0.

Duel à distance entre la Corée du Nord et la France où la défaite est interdite face à Haïti (12h30) et le Japon (17h30) puisque les deux équipes se battront pour le gain de cette Sud Ladies Cup. Entre-temps, le Gabon tentera de finir le tournoi sur une bonne note contre le Mexique (15h).

 

Sud Ladies Cup (4ème journée) - Les résultats

Japon - Haïti : 3-0

Corée du Nord - Gabon : 10-0

France - Mexique : 1-1 (6-5 t.a.b)

Crédits photo : Hélène Dos Santos

 


Feuille de match - Sud Ladies Cup – Quatrième journée

France – Mexique : 1-1 (6 TAB à 5)

 

Lieu : Stade d’Honneur, Mallemort 

Buts : Alison González (62’) pour le Mexique ; Feller (90+3’) pour la France

Arbitres : Mme Matamba (GAB) assistée de Mmes Nho Ndong (GAB) et Nganda (GAB)

 

France : Wahl (Innebeer, 70’) – Riquelme Jouanin, Bernard (Jean-François, 57’), Saint-Georges (cap), Bogi – Ribeiro de Carvalho, Ouchene (Le Mouël, 46’), Badr-Bassem (Feller, 69’) – Cardia, Baltimore, Bussy (Béché, 46’)

Coach : Gilles Eyquem

Mexique : Aguirre (Toledo, 46’) – Palomo, Soto, Sanchez, Reyes – Flores, Perez (cap), Juarez,  Vazquez (Diaz, 76’) – Gonzalez, Mauleon (Granados, 87’)

Coach : Mónica Vergara

 

Dounia MESLI