L'équipe de France U19 prend la tête de la Sud Ladies Cup après sa victoire ce lundi dans les Bouches-du-Rhône face au Gabon. Un large succès (6-0) face à l'équipe la plus modeste du tournoi, et dans un match où la manière n'a pas toujours été au rendez-vous.

 

Les Bleuettes avaient droit à un match décalé dans cette 3e journée de la Sud Ladies Cup, puisque les deux premières rencontres avaient eu lieu dimanche, permettant à la Corée du Nord de prendre temporairement la tête du tournoi. L'équipe de France mène à nouveau la danse après sa victoire face au Gabon.

 

Une première période frustrante pour les Bleuettes

Lourdement battue lors de ses deux premières sorties dans le tournoi, l'équipe gabonaise savait que la tâche serait délicate face aux joueuses de Gilles Eyquem. Pourtant, elles sont parvenues à rester un temps dans le match profitant de la maladresse des Tricolores devant le but.

Les Bleuettes avaient pourtant bien entamé la rencontre avec une ouverture du score rapide de Sonia Ouchène, dont la frappe aux 16 mètres est déviée au passage par une défenseure adverse, et trompe Marie Okila Ndzila, la gardienne gabonaise (10e).

Un premier but qui illustre la main mise des joueuses de Gilles Eyquem dans ce match, mais les nombreuses occasions ne seront pas toujours converties en but. Mickaëlla Cardia voit notamment sa frappe repoussée sur la ligne par une défenseure gabonaise, avec le ballon qui rebondit au passage sur le poteau (18e). Les deux joueuses rémoises Naomie Feller et Chloé Philippe n'ont pas eu plus de réussite en première période avec des frappes qui finissent dans les gants de Marie Okila Ndzila (23e et 35e).

 

L'équipe de France a pris logiquement large

Dès le retour des vestiaires, les Bleuettes sont à nouveau les premières à créer le danger, avec une frappe de Sonia Ouchène qui vient heurter la barre, puis le poteau mais sans parvenir à franchir la ligne (49e). Dans la foulée, la capitaine tricolore Chloé Philippe inscrit le but du break, servie en retrait dans la surface par Maëlle Lakrar (51e).

Une deuxième mi-temps plus heurtée avec quelques sorties sur blessure de part et d'autre, et où les U19 tricolores réussissent à se détacher. Entrée après l'heure de jeu, Margaux Le Mouël sert en profondeur Naomie Feller pour le troisième but du jour (68e). Autre entrante à s'illustrer, Chaïma Badr Bassem parvient à marquer en deux temps face la gardienne gabonaise (78e).

Entre temps, Maëlle Lakrar avait également trouver le chemin des filets sur corner (75e). La défenseure montpelliéraine qui provoque également le sixième but dans les arrêts de jeu sur un nouveau corner (90+2).

 

La Corée du Nord remporte le choc, premiers points pour le Mexique

Les Bleuettes remportent donc la victoire dans ce match et prennent la tête de la Sud Ladies Cup, devant la Corée du Nord. Une équipe coréenne qui s'est imposée dimanche dans le choc face au Japon.

Les deux formations dominent actuellement le continent asiatique dans les compétitions de jeunes et se sont régulièrement disputées les titres ces dernières années sur la scène internationale. Une victoire (1-0) qui récompense notamment la très bonne première période nord-coréenne, conclue avec un but contre-son-camp de Sara Ito sur corner (45+1).

Autres retrouvailles, celles du Mexique et d'Haïti, deux équipes qui se croisent régulièrement dans les compétions de la CONCACAF. Au terme des 90 minutes, les deux équipes n'ont pas pu se départager, avec la meilleure occasion pour Bethina Petit-Frère en première période (27e) côté haïtien. La rencontre achevée sur un score nul et vierge, c'est la séance de tirs au but qui a départagé les deux équipes, cette fois-ci en faveur du Mexique (3-1).

 

Il reste désormais deux journées dans cette édition 2019 de la Sud Ladies Cup, avec la prochaine journée ce mercredi dans les Bouches-du-Rhône, et pour les Bleuettes une rencontre face au Mexique.

 

Photo: Hélène Dos Santos / Sud Ladies Cup

 

Sud Ladies Cup (3e journée) - Les résultats

Japon – Corée du Nord : 0-1

Haïti – Mexique : 0-0, 1-3 tab

France – Gabon : 6-0

 

Prochaines rencontres (15 mai)

Japon – Haïti (15h)

Corée du Nord – Gabon (15h)

France – Mexique (17h30)
 

Classement (après 3 journées)

1) France 8 pts (+10)*

2) Corée du Nord 7 pts (+2)

3) Japon 6 pts (+11)

4) Haïti 4 pts (+3)

5) Mexique 2 pts (-2)

6) Gabon 0 pts (-24)

barème : victoire 3 pts, victoire aux tirs au buts 2 pts, défaite aux tirs au but 1 pt, défaite 0pt.


 


Feuille de match

 

Lundi 13 mai 201915h – Salon de Provence (Stade d'Honneur) – Sud Ladies Cup (3e journée)

France – Gabon 6-0 (1-0)

Buts : Sonia Ouchène (10e), Chloé Philippe (51e), Naomie Feller (68e), Maëlle Lakrar (75e), Chaïma Badr Bassem (78e), Tatiana Asseng Obounet (csc, 90+2).

Avertissement : /


Les équipes :

France: 1-M. Innebeer – 2-L. Riquelme-Jouanin (13-E. Jézéquel 84e), 15-A. Chaney, 12-L. Martinez, 5-M. Lakrar, 6-O. Jean-François (10-M. Le Mouël 64e), 17-C. Philippe (cap.), 8-S. Ouchène, 18-M. Ribeiro de Carvalho (17-C. Badr Bassem 64e), 21-N. Feller, 20-M. Cardia (22-A. Béché 64e).

Sélectionneur : Gilles Eyquem

 

Gabon : 1-M. Okila Ndzila (16-R. Minkue Me Nguema 82e) – 3-J. Paho Kombi, 2-T. Asseng Obounet, 8-I. Ibogni Mouity (cap.), 12-W. Ongongone, 11-E. Ntogone Mezui, 4-L. Ntsame Obame, 20-A. Baba (14-G. Aloung Mba 72e), 13-B. Ondjani Ampagui (15-B. Bivigou 84e), 17-L. Assa Ekogha, 10-V. Biatholi Maimouna (6-O. Zeh Ovono 72e)

Sélectionneuse : Jeanne Moussavou

Hichem Djemai