L'Angleterre est la troisième équipe à remporter la SheBelieves Cup après les États-Unis et la France. Une récompense acquise sur la pelouse du Raymond James Stadium de Tampa Bay, après la victoire des Lionesses face au Japon. Les États-Unis prennent la deuxième place du tournoi après s'être imposés d'une courte tête face au Brésil.

 

L'Angleterre remporte sa première SheBelieves Cup, un an après être déjà passée proche de la victoire finale, mais finalement battue lors de la dernière journée face aux États-Unis. Cette fois-ci, le titre se disputait entre les Britanniques et les Nadeshiko japonaises, mais les deux équipes avaient d'autres idées en tête.

 

Cacher son jeu en vue du Mondial

Du côté des deux sélectionneurs, Asako Takakura et Phil Neville, le choix a été de faire tourner et surtout de donner le moins d'indications possibles en vue du Mondial. En effet, les deux équipes vont se retrouver dans le groupe D, et devraient se disputer la première place d'une poule qui réunit également l’Écosse et l'Argentine.

Cette « finale » de la SheBelieves Cup 2019 a dont été quelque peu galvaudée avec le turn-over le plus spectaculaire du côté d'Asako Takakura. Dans le onze de départ japonais, six joueuses comptaient cinq sélections ou moins, alors que la capitaine du jour, Aya Sameshima, comptait à elle-seule plus de sélections (105) que ses dix coéquipières réunies !

Une situation qui a profité à l'Angleterre, qui malgré les quelques changements, présentait une formation plus expérimentée. Titularisée pour la première fois dans cette SheBelieves Cup, Jodie Taylor a réalisé une très bonne entame de match à la pointe de l'attaque anglaise, impliquée sur les deux premiers buts de son équipe.
Après avoir vu sa frappe passé à droite du cadre (11e), elle parvient à servir idéalement Lucy Staniforth dans l'axe. La milieu de terrain de Birmingham peut ensuite se mettre en position de frappe à la limite de la surface, et envoyer le ballon au ras du poteau gauche (12e). Sur le second but, Jodie Taylor parvient à centrer dans la surface côté droit avant que le ballon ne sorte des limites du terrain, et trouve la tête de Karen Carney entre deux défenseures pour le second but (23e).

 

L'Angleterre remporte sa première SheBelieves Cup

Face à une équipe japonaise créative, mais trop tendre pour inquiéter l'Angleterre, c'est finalement un troisième but qui permet aux coéquipières de Steph Houghton de se détacher définitivement dans ce match. Cette fois-ci, c'est un excellent ballon de Keira Walsh qui est à l'origine du but. La milieu de terrain mancunienne adresse un long ballon parfaitement dosé vers Beth Mead côté droit. L'attaquante des Gunners repique dans la surface, et choisit de frapper pied gauche pour tromper Erina Yamane (30e).

Première période idéale ou presque pour les Lionesses qui voient ensuite Izzy Christiansen sortir sur blessure, visiblement touchée à la cheville droite. Verdict attendu dans les prochaines heures pour la joueuse lyonnaise, alors que la sélection anglaise n'est pas épargnée par les blessures au milieu de terrain.

En seconde période, les changements effectués par Asako Takakura offrent un meilleur visage au Japon, notamment porté par Kumi Yokoyama en attaque. Pourtant, plus rien ne sera marqué dans ce match, et l'Angleterre peut l'emporter dans ce tournoi pour la première fois en quatre participations.

 

Les États-Unis sur la deuxième marche

La deuxième place est revenue aux États-Unis, vainqueur face au Brésil (1-0). La Floride et Tampa Bay attendaient le 100e but en sélection d'Alex Morgan, elle qui évolue au Orlando Pride, mais c'est finalement Tobin Heath qui inscrit le but vainqueur en première période.

A l'initiative sur ce contre américain, Heath peut servir Alex Morgan dans la surface. Sortie de ses buts, Aline Reis peut contrer la frappe de Morgan, mais le ballon revient dans les pieds de Heath aux 16 mètres et sa frappe est parfaitement placée dans la lucarne droite brésilienne (20e).

Si les États-Unis ont dominé les échanges, le Brésil a eu quelques occasions d'accrocher le nul en fin de match. Après sa blessure face à l'Angleterre, Ludmila da Silva était de retour, et sa déviation de la tête est repoussée devant sa ligne par Ashlyn Harris (75e). La gardienne du Pride qui a également dû s'interposer sur le coup franc de Marta, sa coéquipière en club (81e).

 

Le Brésil termine donc ce tournoi avec trois défaites, signe que la Seleçao est l'équipe qui a le plus de chemin à faire afin d'être prête au Mondial. Pour les États-Unis, c'est seulement la première victoire dans ce tournoi, après deux matches nuls face au Japon et l'Angleterre. Malgré un meilleur visage qu'au mois de janvier dernier face à la France, il faudra encore attendre pour voir les championnes du Monde américaines proches de leur meilleur niveau.

 

Photo: Mike Ehrmann / Getty Images

 

SheBelieves Cup 2019 – Résultats / Classement

Japon – Angleterre : 0-3

États-Unis – Brésil : 1-0

 

Samedi 2 mars

Brésil – Japon : 1-3

États-Unis – Angleterre : 2-2

 

Mercredi 27 février

Angleterre – Brésil : 2-1

États-Unis – Japon : 2-2

 

Classement final : 1) Angleterre 7 pts (+4) ; 2) États-Unis 5 pts (+1) ; 3) Japon 4 pts (-1) ; 4) Brésil 0 pt (-4).

Hichem Djemai