Le duo AC Milan-Juventus conserve la tête de la Serie A après leurs victoires face à Tavagnacco et l'Inter Milan. Une 4e journée marquée également par les premiers succès de Florentia et d'Empoli.

 

Le Milan AC conserve la tête du championnat après sa victoire (2-0) face à Tavagnacco. Une partie maîtrisée par l'équipe rossonera, même si le Milan a dû patienter jusqu'aux ultimes minutes de la rencontre avant d'assurer définitivement son succès.

 

Le Milan en contrôle face à Tavagancco

Dès les premières minutes de la rencontre, ce sont les coéquipières de Valentina Giacinti qui se créent les situations les plus dangereuses avec notamment une reprise de Valentina Bergamaschi qui échoue sur le cadre (20e).

À la demi-heure de jeu, Giacinti ne peut accrocher le cadre sur son lob face à Alessia Cappelletti, mais parvient à provoquer l'ouverture du score quelques instants plus tard. Dans la surface côté gauche, son centre est dévié dans son propre but par Shino Kunisawa, la capitaine de Tavagnacco (34e).

Milan a fait le plus dur d'autant que Tavagnacco est rapidement réduit à dix après l'expulsion (sévère) de Federica Veritti (40e). En seconde période, Milan a géré son avantage avant d'ajouter un second but en fin de match. Sur un centre de Linda Tucceri Cimini côté gauche, Marta Carissimi reprend de la tête dans la surface et marque avec l'appui du cadre (90+4).

 

Une marche encore trop haute pour l'Inter

En tête de la Serie A, le Milan reste accompagné de la Juventus qui s'est imposée (0-3) sur la pelouse de l'Inter Milan. Après le derby milanais, les Interistes enchaînaient avec la réception de la Juventus, un match surnommé le derby d'Italia, avec une rivalité entre les deux clubs qui fait désormais partie de la légende du football transalpin.

Pour cette rencontre, Julie Debever était forfait dans l'axe de la défense milanaise, alors que la Juve est parvenu à faire la différence à l'approche de la demi-heure de jeu. C'est Martina Rosucci qui ouvre le score confirmant son retour, après une longue période de blessure. Un but à l'arrachée alors que la milieu de terrain turinoise était à la lutte dans les 6 mètres de l'Inter (23e).

Quelques minutes plus tard, Cristiana Girelli enfonce le clou, reprenant d'une tête décroisée le centre d'Aleksandra Sikora venu de la droite (30e). En fin de match, Valentina Cernoia assure la victoire bianconera avec une puissante reprise depuis le point de penalty (89e).

 

Sassuolo laisse filer la Viola

Milan et la Juve enchaînent alors que les cartes pourraient être largement rebattues lors des prochaines journées, avec des chocs qui vont s'enchaîner au mois de novembre entre les équipes de haut de tableau.

Et dans une position d'attente, on retrouve l'AS Rome et la Fiorentina, deux équipes qui l'ont à nouveau emporté ce week-end et reste à trois points du duo de tête. La tâche s'est pourtant révélée compliquée pour la Viola sur la pelouse de Sassuolo. Les joueuses de la Fiorentina ont même encaissé le premier but de la partie à l'entame du dernier quart d'heure.

Une action menée par les sœurs Dubcova, avec côté droit, Michaela pour Kamila Dubcova, et son centre est repris victorieusement de la tête par Michaela Cambiaghi au premier poteau (79e). La Fiorentina parvient ensuite à répliquer avec un coup franc de Tatiana Bonetti aux 16 mètres et qui vient se loger dans la lucarne opposée de Diede Lemey (87e).

Un retour au score logique, mais Sassuolo aura des regrets dans cette fin de match, où les Neroverde sont réduites à dix alors que Giada Pondini est prise de crampes. Dans les instants qui suivent, le long ballon de Janni Arnth se transforme en balle de but et traverse la surface avant de tromper Lemey (90+4, 1-2).

 

Nouveau coup d'éclat de la Roma

Le chemin vers la victoire s'est révélé moins tortueux pour la Roma qui signe une nouvelle large victoire (0-4) sur la pelouse de l'Hellas Vérone, qui subit sa première défaite de la saison. Les joueuses de la Louve ont fait la différence en première période avec l'ouverture du score d’Elisa Bartoli dès l'entame sur corner (3e).

Lindsey Thomas était à nouveau titularisée avec la Roma, délivrant notamment une passe décisive sur le but d'Agnese Bonfantini (35e). Plus discrètement, Annamaria Serturini a également brillé dans cette partie, la jeune internationale transalpine impliquée sur les quatre buts romains du jour.

 

Chaises musicales en bas de tableau

Si cette 4e journée maintient le statu quo en haut de tableau, deux équipes ont également eu l'occasion de signer leur premier succès ce week-end. C'est le cas d'Empoli qui l'a emporté (4-1) face à Orobica.

Une partie où c'est Flaminia Simonetti qui a ouvert le score sur un excellent coup franc depuis les 20 mètres (27e). Empoli prend ensuite le large en seconde période avec notamment Simona Petkova (80e) qui inscrit le quatrième but de son équipe, à la conclusion d'un très bon mouvement collectif.

Un peu plus au sud, une autre équipe de Toscane était à la fête avec la victoire de Florentia face à Bari (3-2). Les joueuses florentines ont fait la différence en première période après l'ouverture de Maegan Kelly (7e) et un doublé de Melania Martinovic (19e et 29e).

Pour Empoli comme Florentia, cette victoire est la première de la saison, alors qu'Empoli était la dernière équipe à ne pas avoir encore ouvert son compteur. Ce résultats permet également à Empoli de délaisser la dernière place du classement une position de lanterne rouge qui revient désormais à... Orobica.

 

Serie A (4e journée) – Les résultats

Empoli – Orobica Calcio Bergamo : 4-1

Florentia San Gimignano – Pink Bari : 3-2

Hellas Vérone – AS Roma : 0-4

Milan AC – UPC Tavagnacco : 2-0

Sassuolo – Fiorentina : 1-2

Inter Milan – Juventus de Turin : 0-3

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai