Avant la dernière journée, le Scudetto n'a pas encore choisi sa destination. Si la Juventus semble en bonne position pour l'emporter après sa victoire face à Tavagnacco, la Fiorentina et le Milan reste également en course, avec les places européennes qui se joueront également le week-end prochain.

 

C'est une semaine à enjeux qui s'est ouverte en Italie, avec dans la même semaine, le dénouement pour le titre en Serie A le week-end prochain mais également les demi-finales retours en Coupe d'Italie ce mercredi. La finale de la Coupe d'Italie aura lieu ensuite le 28 avril, avec trois équipes (Juventus, Fiorentina et Milan) encore en position de faire le doublé.

 

La Juventus a son destin en main

Pour la Serie A, c'est la Juventus qui conserve la position préférentielle après sa victoire face à Tavagnacco (5-0). Avec ce succès, les Bianconere conservent un point d'avance sur la Fiorentina et deux sur Milan. En cas de victoire face à l'Hellas Vérone dans une semaine, la Juventus serait définitivement assurée du titre.

En clôture de la 21e journée, la Juventus a signé une large victoire (5-0) avec des doublés pour Eniola Aluko et Cristiana Girelli. En début de match, c'est Aurora Galli qui ouvre le score pour le club bianconero, bien placée après une frappe contrée d'Aluko. La milieu de terrain italienne peut alors conclure dans la surface adverse (11e).

Eniola Aluko inscrit ensuite le second but turinois. L'attaquante anglaise à l'origine et à la conclusion de cette action, avec un ballon de Girelli que Barbara Bonansea laisse intelligemment passer pour sa coéquipière. Aluko conclut sur une frappe croisée du droit (21e). L'avant-centre de la Juve marque de nouveau avant la pause (35e), une action sur laquelle on retrouve le trio Bonansea-Girelli-Aluko à la manœuvre.

Tavagnacco se montre dangereux par séquences, notamment au retour des vestiaires avec des occasions franches qui se suivent sans réussite. Les joueuses du Frioul sont ensuite réduites à dix, après l'expulsion d'Anna Buhigas, la gardienne américaine coupable d'une intervention de la main à la limite de sa surface (63e). Le coup franc qui suit se transforme en but, avec la frappe enveloppée de Girelli qui se loge au ras du poteau gauche (65e).

 

Le maintien au bout du derby pour l'Hellas Vérone

Dans le temps additionnel, on retrouve Cristiana Girelli à la conclusion sur un centre en retrait de Bonansea (90+1). Un ballon qui était initialement destiné pour Martina Rosucci, pour sa première apparition de la saison avec la Juventus. Tenue éloignée après une grave blessure au genou droit, le retour de Rosucci est très attendu à l'approche du Mondial, elle qui fait partie des meilleures joueuses transalpines.

Cette victoire à Tavagnacco permet à la Juventus d'aborder la dernière journée dans de bonnes conditions. Les Bianconere rencontreront l'Hellas Vérone qui vient d'assurer son maintien en Serie A après sa victoire dans le derby (0-1). Un résultat qui à l'inverse maintient le Chievo Vérone sous pression. Dans ce match, la différence s'est faite grâce à un superbe but de Veronica Pasini (39e) avec une frappe enveloppée aux 18 mètres qui vient se loger sous la barre transversale d'Alessia Gritti.

Le Chievo devra jouer son maintien face au Milan AC. Les deux équipes auront besoin d'une victoire, le Chievo pour éviter un retour de Bari et Milan pour tenter d'arracher le titre ou accrocher une des deux places européennes.

 

Milan et la Fiorentina en position d'attente

Les Rossonere conservent leur chance après leur victoire sur la pelouse de l'Atalanta (0-2). Un résultat au parfum de polémique du côté de Mozzanica, avec un match qui bascule en seconde période sur deux décisions arbitrales.

C'est d'abord un penalty accordé en début de seconde période pour une main dans la surface. Une sanction transformée par Daniela Sabatino (50e). En fin de match, Valentina Giacinti semble en position de hors-jeu, mais l'attaquante du Milan provoque finalement le but, inscrit contre son camp par Andrea Scarpellini (88e).

Le Milan troisième au classement, n'a pas les cartes en main puisqu'il faudra espérer un faux pas de la Juventus mais aussi de la Fiorentina. La Viola a également pris les points à l'extérieur sur la pelouse d'Orobica (0-2), lanterne rouge de Serie A. Les coéquipières de Laura Agard l'ont emporté avec des buts de Lana Clelland (41e) et de Valery Vigilucci (71e), et restent à un point de la Juve, et une longueur devant le Milan.

 

La Roma peut-elle jouer les arbitres ?

À l'affût au classement, la Fiorentina aura fort à faire dans sa quête de titres. Les joueuses florentines affronteront par deux fois la Roma en quelques jours, d'abord en Coupe d'Italie puis en Serie A. Une double-confrontation qui peut réserver quelques surprises face à une équipe romaine, capable sur un match de rivaliser avec les meilleures.

C'est donc une semaine décisive qui s'annonce en Italie pour les équipes qui visent le titre, mais également pour le maintien. Après son nul sur la pelouse de la Roma (1-1), Bari est revenu à deux points du Chievo avant la dernière journée. Les joueuses des Pouilles ont même mené dans cette rencontre avec l'égalisation d'Annamaria Serturini sur penalty (67e).

Bari devra désormais aller chercher le maintien sur la pelouse de Mozzanica, qui vient de céder la 5e place au classement. L'Atalanta repris par Sassuolo, une équipe qui poursuit sa remontée après son match nul sur la pelouse de Florentia (1-1), le quatrième match sans défaite pour le club d'Émilie-Romagne.

 

Photo: Juventus Women

 

Serie A (21e journée) – Les résultats

Chievo Vérone – Hellas Vérone : 0-1

CF Florentia – Sassuolo : 1-1

AS Roma – Pink Bari : 1-1

Atalanta Mozzanica – Milan AC : 0-2

Orobica Calcio Bergamo – Fiorentina : 0-2

Juventus de Turin – UPC Tavagnacco : 5-0

Hichem Djemai