La Juventus conserve la tête de la Serie A devant la Fiorentina pour cette première journée de championnat depuis un mois. Une 18e journée où les deux leaders se sont imposés avant le choc à venir dans une semaine entre la Juve et la Fiorentina. Dans le bas de tableau, Orobica est tout proche de la Serie B.

 

Cette saison en Italie, on pourrait assister à deux matches au sommet entre la Fiorentina et la Juventus de Turin. Les deux équipes sont en bonne position pour se qualifier pour la finale de la Coupe d'Italie, tandis que se prépare le choc entre les deux formations dimanche prochain sur la pelouse de l'Allianz Stadium de Turin.

 

Une Juventus à réaction face à Bari

Une rencontre qui s'annonce décisive, les deux équipes étant séparées d'un point en tête du classement. Un écart qui n'a pas évolué à l'issue de cette 18e journée, avec les deux leaders qui ont remporté leurs matches respectifs. Mercredi, la Juve l'avait emporté sur la pelouse du Milan en demi-finale aller de la Coppa Italia, les Turinoises sont de nouveau revenues de l'arrière pour l'emporter (1-3) sur le terrain du Pink Bari.

En fin de première période, c'est Pamela Lazaro qui provoque l'ouverture du score sur coup franc (38e), un avantage de courte durée pour Bari puisque Barbara Bonansea égalise avant la pause (42e). Une frappe aux 20 mètres qui ramène la Juve à hauteur, alors qu'Eniola Aluko donne l'avantage aux Bianconere au retour des vestiaires (54e). À l'heure de jeu, le club turinois accentue son avantage avec Sofie Junge Pedersen à la conclusion sur un ballon de Bonansea (61e).

Ce succès permet à la Juventus de conserver la tête du championnat devant la Fiorentina qui s'est également imposée face à l'Hellas Vérone (3-0). Une partie qui intervient après une frustrante demi-finale aller de Coupe sur la pelouse de la Roma. Les joueuses de la Viola ont fait match nul (1-1) dans la capitale, mais ont eu les occasions de l'emporter dans ce match et ainsi prendre un avantage décisif en vue du retour dans un mois à Florence.

 

La Fiorentina prête pour le choc ?

Face à l'Hellas Vérone, la Fiorentina a dû patienter une mi-temps avant de trouver le chemin des filets. Une première période où les deux latérales titulaires, Alia Guagni et Davinia Philtjens avaient débuté sur le banc, Entrées en jeu après la pause, elles ont contribué à la victoire florentine qui s’est dessinée dans le second acte.

L’ouverture du score intervient après l’heure de jeu sur corner. Dans la surface, Ilaria Mauro tente un retourné et dans les 6 mètres, c’est Heleen Jaques qui surgit et reprend de la tête pour s’assurer que le ballon termine sa course dans les filets (62e).

La Viola parvient ensuite à faire le break avec un but de Michela Catena (80e), sa première réalisation depuis son arrivée à la Fiorentina l’été dernier (80e). Quelques minutes plus tard, Ilaria Mauro scelle la victoire pour son équipe (85e), deux derniers buts qui ont en commun d’être venus suite à des centres d’Alia Guagni côté droit.

 

Le minimum pour Milan

La Fiorentina reste donc au contact de la Juve, tandis que le Milan est toujours à bonne distance du duo après sa victoire face à Florentia. L’autre équipe florentine qui a donné du fil à retordre aux Rossonere avec notamment Deborah Salvatori Rinaldi (23e) et Giulia Orlandi (26e) proches d’ouvrir le score pour Florentia en première période.

Les joueuses milanaises l’emportent avec un peu de réussite, sur un but marqué en début de seconde période. Côté droit, la frappe de Nora Heroum est déviée par Michela Rodella dans la surface, ce qui prend à contre-pied Chiara Marchitelli (52e).

La gardienne internationale italienne, impeccable sur sa ligne pendant cette partie doit s’incliner de même que son équipe (1-0). Le Milan reste pour le moment à cinq points de la Juventus (et quatre de la Fiorentina), avec l'espoir de revenir dans la course à l'Europe en fonction du résultat du choc entre la Juve et la Viola.

 

Orobica aux portes de la Serie B

Dans le bas du tableau, la relégation d'Orobica se précise après la défaite (0-4) subie face à Mozzanica. Dans ce duel entre équipes lombardes, la différence s'est faite dans la dernière demi-heure avec notamment un doublé de l'attaquante canadienne Maeghan Kelly (60e et 90+4). Ce résultat maintient Orobica en dernière position, à 11 points du Chievo Vérone, premier non-relégable, et alors qu'il reste seulement quatre journées à jouer en Serie A.

Bari reste également relégable, à la 11e place, et avec toujours cinq points de retard sur le Chievo mais également l'Hellas Vérone qui compte le même nombre de points. Le Chievo s'est lourdement incliné a domicile face à l'AS Roma (0-5), notamment sous l'impulsion d'Annamaria Serturini, la jeune attaquante romaine impliquée sur quatre des cinq buts inscrits par les joueuses de la Louve.

Avec ce résultat, la Roma solidifie encore sa quatrième place, tandis que le Chievo reste donc dixième, avec cinq points d'avance sur la zone rouge. Après être passé par les barrages la saison dernière, le maintien est à l'inverse quasiment acquis pour Sassuolo, 12 points devant Bari après son match nul face à Tavagnacco (1-1). Avec ce point supplémentaire, Sassuolo se repositionne au classement, reprenant la sixième place à Florentia.

 

Serie A (18e journée) – Les résultats

Pink Bari – Juventus de Turin : 1-3

Fiorentina – Hellas Vérone : 3-0

Sassuolo – UPC Tavagnacco : 1-1

Chievo Vérone – AS Roma : 0-5

Atalanta Mozzanica – Orobica Calcio Bergamo : 4-0

Milan AC – CF Florentia : 1-0

Hichem Djemai