Dans le choc attendu de cette 17e journée, la Juventus s'est imposée face au Milan AC, avec une équipe rossonera désormais décrochée dans la course au titre, derrière la Juve et la Fiorentina. La Viola seule équipe encore au contact de Turin, alors que dans le bas de tableau, Bari entretient l'espoir dans la course au maintien.

 

Pour le Milan AC, la phase retour prend une tournure presque symétrique de la première partie de saison. Les joueuses de Carolina Morace qui ont un temps goûté à la première place, sont désormais reléguées à cinq points de la Juventus de Turin.

 

La victoire était impérative pour le Milan

Vainqueur à l'aller face à la Fiorentina et la Juve, le Milan a perdu ses deux confrontations directes sur cette phase retour. Des points qui manquent aujourd'hui aux Rossonere dans la course au titre et à l'Europe.

Sur la pelouse de la Juventus, le Milan se savait sous pression avec la nécessité de prendre les trois points. Pourtant, c'est bien la Juventus qui est parvenue le plus rapidement à se mettre en action, avec notamment Eniola Aluko à trois reprises en position d'ouvrir le score, mais qui bute sur le cadre dès l'entame, avant de voir Maria Korenciova s'interposer avec brio (21e et 31e).

Du côté milanais, on retrouve Valentina Giacinti pour la meilleure occasion lombarde de la première période, mais sa frappe est détournée par Doris Bacic (35e). La décision se fait finalement au retour des vestiaires, avec Barbara Bonansea par deux fois à la conclusion. L'internationale transalpine avait manqué la semaine passée face à Mozzanica, et la Juventus avait été alors tenu en échec (0-0).

 

Le retour fracassant de Bonansea, la Fiorentina en position de challenger

Pour son retour, on la retrouve à la manœuvre sur les occasions d'Aluko en première période, avant d'ouvrir elle-même le score. Sur un ballon hasardeux de Lisa Alborghetti, Bonansea peut s'appuyer sur Cristiana Girelli qui lui remet dans la profondeur. Korenciova tente une sortie désespérée, mais le sang-froid de Bonansea fait la différence (54e).

Après avoir touché le cadre (64e), Bonansea s'offre finalement un doublé en fin de match, après une accélération côté gauche pour finalement repiquer dans l'axe aux 16 mètres et glisser le ballon entre Korenciova et le poteau droit (86e).

Milan perd la partie et se retrouve désormais écarté de l'explication finale pour le titre. Avec cinq points de retard sur la Juventus, et quatre sur la Fiorentina, les Rossonere devront s'en remettre à des faux pas de leurs adversaires pour espérer finir la saison sur l'une des deux premières marches du podium. Le match entre la Fiorentina et la Juventus, programmée fin mars pour la 19e journée, s'annonce déjà comme une finale en vue du titre.

La Fiorentina reste donc calée dans la roue de la Juve après sa victoire samedi sur la pelouse de Tavagnacco (0-1). Les joueuses de la Viola ont pris rapidement l'avantage par Tatiana Bonetti, venue couper un centre d'Ilaria Mauro (7e). Moins prolifiques qu'à l'accoutumée, les coéquipières d'Alia Guagni ont pourtant eu les occasions de prendre un peu plus le large dans cette rencontre.

 

La bonne série se poursuit pour Mozzanica

Également dans cette 17e journée, l'Atalanta Mozzanica poursuit sa remontée au classement après sa victoire sur la pelouse de Florentia (0-2). Un succès construit en fin de première période avec des buts de Melania Martinovic (33e) et Patrizia Caccamo (39e) et qui permet à Mozzanica d'enchaîner un cinquième match sans défaite et de prendre la cinquième place à leurs adversaires du jour.

Le club lombard est désormais tout proche du maintien, alors que le Pink Bari peut encore y croire après sa victoire (1-2) sur la pelouse de l'Hellas Vérone. Mené au score, Bari parvient à renverser la tendance, d'abord avec cette frappe d'Erika Santoro aux 20 mètres côté droit et qui prend à défaut Roberta Aprile avancée dans sa surface (21e).

C'est ensuite Corina Luijks qui donne l'avantage aux joueuses des Pouilles dès le retour des vestiaires (49e). Ce résultat permet à Bari d'entretenir l'espoir, alors que le Pink Sport Time reste onzième et relégable, à cinq points du Chievo Vérone, mais avec un match en retard.

 

Le Chievo se rapproche du maintien

Les joueuses véronaises sont également allées chercher des points à l'extérieur sur la pelouse de Sassuolo (0-1). En fin de première période, c'est Valeria Pirone qui inscrit le but du Chievo. Elle décoche une excellente demi-volée croisée qui trouve le chemin des filets avec l'appui du poteau droit (41e).

Au classement, le Chievo, dixième, revient à trois points de Sassuolo qui n'a toujours pas gagné en 2019. Les joueuses de Gianpiero Piovani restent pour le moment bloquées sous la barre des 20 points qui semble le cap à passer pour espérer se maintenir en Serie A cette saison.

Sassuolo continue pour le moment de regarder vers le bas, de même que l'Hellas Vérone et Tavagnacco avec une incertitude qui reste donc de mise dans la course au maintien. En revanche, les affaires se compliquent un peu plus pour la lanterne rouge, Orobica.

Malgré un doublé de Mara Assoni en fin de match, Orobica s'incline (2-3) face à la Roma. Au classement, le club bergamaschi est désormais à 11 points du Chievo Vérone, un écart qui semble insurmontable alors qu'il reste cinq journées à disputer cette saison en Serie A.

 

Photo: Juventus FC Women / Twitter

 

Serie A (17e journée) – Les résultats

Orobica Calcio Bergamo – AS Roma : 2-3

Hellas Vérone – Pink Bari : 1-2

CF Florentia – Atalanta Mozzanica : 0-2

UPC Tavagnacco – Fiorentina : 0-1

Sassuolo – Chievo Vérone : 0-1

Juventus de Turin – Milan AC : 2-0

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai