En conférence de presse, Sarina Wiegman est revenue sur la victoire des Pays-Bas face au Japon. Un succès obtenu à l’arrachée et qui permet aux Oranje d’atteindre les quarts de finale de la Coupe du Monde pour la première fois de leur histoire.

 

« Oui, [nous avons eu de la réussite], sans nul doute, mais vous devez créer cette opportunité pour avoir de la chance. Le Japon a proposé un jeu très offensif. Elles ont eu deux ou trois belles coassions de marquer un but. Au cours de la deuxième mi-temps le jeu a un peu changé et nous avons dû lutter un peu plus.

Nous avons dû faire face à la qualité de jeu du Japon qui s'est vraiment beaucoup développée au cours du match. Nous n'exercions pas suffisamment de pression sur le porteur de balle, et le Japon a bien joué sa carte. Il faut analyser ce qu'on a fait mais il faut reconnaître le mérite de nos adversaires. (…) Le Japon est une très belle équipe, mais nous avons aussi très bien joué. »

« Après le match, on s'est mis en cercle, on était tellement contentes, on criait les unes après les autres. Nous continuons d'écrire cette histoire, avec pour la première fois un quart de finale de Coupe du Monde. On doit savourer ce moment. »

 

Sur le quart de finale à venir face à l’Italie
On va jouer contre l’Italie à Valenciennes [dans le nord de la France, le stade le plus proche des Pays-Bas, ndlr] donc j'espère pouvoir voir beaucoup d'orange dans les tribunes et recevoir tout le soutien de nos supporters. J'espère que nous pourrons aller le plus loin possible mais on doit se concentrer sur l'Italie

 

Sur la réussite des équipes européennes dans ce Mondial
« Les équipes européennes se développent très rapidement. On voit que les championnats évoluent et que désormais les joueuses peuvent vivre du football. Elles peuvent jouer dans des compétitions de très haut niveau, c’est pour cela que les pays européens obtiennent de très bons résultats dans cette Coupe du Monde. »

. La rédaction