En conférence de presse, Sarina Wiegman est revenue sur la victoire des Pays-Bas face au Canada, un résultat qui permet aux Oranje de terminer en tête du groupe E, avant de retrouver le Japon en 1/8e de finale. L’occasion également aussi de glisser un mot au sujet des supporters néerlandais de nouveau présents en nombre à Reims.

 

« Dans ce match, nous avons fait face à une meilleure équipe, mieux structurée, et qui jouait d’une autre façon par rapport aux deux rencontres précédentes. Nous avons affronté une équipe classée 5e au classement FIFA, et nous avons livré une partie où nous avons dû lutter, et engager toute notre énergie. C’était une très bonne prestation. En 2019, Canada n’avait encaissé qu’un but, et là nous en avons mis deux. C’est très bien »

 

Sur le Japon, prochain adversaire des Pays-Bas

« Oui, j’espère. Nous verrons bien ce qu’il va advenir. Il y a 4 ans, nous avons également affronté le Japon en 1/8e de finale [victoire 2-1 du Japon, à l’époque]. Nous savons quelles sont les qualités de cette équipe et espérons que nous serons capables de bien figurer. C’est une équipe très disciplinée, et cela devrait être à nouveau le cas.

Notre équipe a progressé depuis 4 ans, et nous verrons ce qui se passe pour ce match, quelle équipe a le plus progressé depuis ce dernier Mondial. [En 2015], nous avions une équipe avec beaucoup de jeunes joueuses, même si l’âge moyen de notre équipe cette année est à nouveau assez bas. »

 

Sur ce premier tour, à quelques exceptions près, vous faites confiance au même onze de départ. Est-ce que cela peut fonctionner sur l’ensemble d’un tournoi tel que la Coupe du Monde ?

« Nous avons opéré quelques permutations. Nous avons vu beaucoup de différentes joueuses évoluer sur le terrain, nous avons tenté beaucoup de combinaisons possibles, également au cours de la période de préparation, avec beaucoup d’essais. Nous avons beaucoup de jeunes joueuses dans l’équipe et elles n’ont pas atteint leur plein potentiel. Elles ont beaucoup de progrès à faire.

Ceci dit, j’ai commencé avec mon onze de départ standard, et je suis vraiment satisfaite du résultat, de même concernant les joueuses entrées en jeu aujourd’hui. »

 

Sur les supporters oranje présents en nombre pour cette Coupe du Monde

« Nous sommes très heureuses avec nos fans. il y avait tellement de couleur orange dans les tribunes et ils ont fait beaucoup de bruit. Cela nous a beaucoup aidé. C’est extraordinaire, nous sommes heureuses de les avoir avec nous, et nous espérons qu’il seront avec nous à Rennes [pour le 1/8e de finale]. »  

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai