Avec sincérité, Saki Kumagai est revenue sur ce 1/8e de finale perdu face aux Pays-Bas. Elle a notamment évoqué avec nous ce penalty sifflé en fin de match après que le ballon ait rebondi sur son bras gauche. Un tournant de la rencontre.

 

« C’est dur. C’est difficile d’accepter [ce résultat]. Bien sûr. On a essayé de gagner, de marquer, donc oui, je suis triste, mais c’est comme ça.

 

Penalty ou pas penalty ?

« [Sur l’action] c’était le bras [qui a été touché]. Bien sûr, je ne l’ai pas fait exprès, mais je ne peux pas dire si c’est naturellement ou non.

[Les règles concernant les mains précisent que l’arbitre doit notamment déterminer si la joueuse augmente la surface de son corps de manière « non-naturelle », ce qui semble l’interprétation retenue par Melissa Borjas, l’arbitre de Pays-Bas – Japon, ndlr]

[Par contre] oui, c’est la main, et s’ils l’ont vérifié avec la vidéo, c’est qu’il doit y avoir penalty. »

 

Vous sortez aujourd’hui de la Coupe du Monde alors que vous avez peut-être réalisé ce soir votre meilleur match du tournoi...

« Oui, je pense aussi. On a fait un très bon match aujourd’hui, défensivement et offensivement. Mais on n’a pas pu marquer et cela nous fait perdre [le match]. (…) Quand on avait la possession, on a bien maîtrisé le ballon et le jeu. C’était notre quatrième match, et à chaque match on a pu progresser. Mais en même temps, on n’a pas marqué… »

 

L’an prochain, il va y avoir les Jeux Olympiques à Tokyo, le seul titre qui manque au football féminin japonais. Pour le Japon, est-ce que le résultat aux J.O l’année prochaine n’est pas finalement plus important que celui de cette année au Mondial ?

« Pour le Japon, je pense que oui, les Jeux Olympiques sont plus importants que cette Coupe du Monde. Mais pour moi, la Coupe du Monde, c’est la plus grande compétition. Je suis très heureuse de pouvoir jouer cette compétition chez moi, et on va essayer de gagner ces Jeux Olympiques. »

Hichem Djemai