Joueuse aux qualités techniques hors du commun, la milieu de terrain américaine a réussi à élever son niveau de jeu en demi-finale face à l’Angleterre. Les États-Unis remportent ce match et Rose Lavelle se prépare à disputer sa première finale de Coupe du Monde. Ses premières impressions après le match.

 

« Je pense qu’elles ont débuté fort en seconde période, et nous avons dû nous employer un peu plus. (…) Nous y étions préparé, et je pense que nous avons essayé de montrer la même force qu’elles ont essayé de déployer [après la pause]. Mais je pense que c’est la mentalité de cette équipe, nous n’allons jamais lâcher, ou arrêter de nous battre avant le coup de sifflet final. Je pense que l’Angleterre a également cette mentalité, et donc cela a été un combat jusqu’au bout. »

 

Sur le penalty stoppé par Alyssa Naeher

« Nous voyons tous les jours ce qu’elle peut faire à l’entraînement. Elle stoppe nos penalties, ce qui a tendance à nous frustrer… Donc nous avons pleinement confiance dans le fait qu’elle peut stopper [ces penalties] pour nous. (…) Son arrêt était énorme pour nous. »

 

On a le sentiment que vous avez réussi à élever votre niveau de jeu par rapport au tour précédent. Vous aviez réalisé collectivement un bon match face à la France, mais on a le sentiment que c’était encore mieux ce soir. Est-ce que vous faîtes le même constat ?

« Oui, je pense que nous avons clairement fait un meilleur match. Nous savions que l’Angleterre allait se montrer combative dans ce match, et donc que nous aurions besoin de produire une meilleure performance que face à la France. Et je pense que nous avons abordé ce match en étant prêtes [à relever ce défi]. »

 

Est-ce que vous pensez que c’est votre meilleur match depuis le début du tournoi ?

« Je ne sais pas. Je veux dire… je ne sais pas. » [pour la compréhension du lecteur, le ton de la voix de Rose Lavelle nous a donné l’impression que sa réponse signifiait « Oui », mais ce n’est que notre impression… ndlr] 

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai