A Jean Bouin, le Paris Saint-Germain recevait l'ASJ Soyaux, pour confirmer sa grosse victoire - lors de la 3e journée du championnat - face au club de la Charente (6-0).

 

Les absences notables de Formiga, Paredes et Perisset ou encore Diani au coup d'envoi du côté du PSG, vont avoir une vraie incidence sur le jeu du club de la capitale, avec un manque de réalisme devant le but et de pugnacité dans la construction du schéma tactique notamment. De l'autre côté, l'équipe de Soyaux est au complet avec la seule question à poser, reste l'absence de Lucie Pingeon au coup d'envoi, après son but face à Lille qui avait permis l'ouverture du score pour Soyaux (score final 1-1).

 

Soyaux n'est pas venu sans armes

Au coup d'envoi, Paris se cherche, alors que Soyaux tient tête à son adversaire et tente d'ouvrir la marque. A l'image de cette frappe de Bourgouin (11e) de loin claquée par Endler en corner. Le PSG rétorque avec la tête de Daiane (17e) qui passe à côté, sur ce corner de Zamanian. Les deux Parisiennes vont intervertir leur rôle, quelques minutes après cela. Daiane se mue en passeuse, avec ce long ballon au sol pour Zamanian (25e), qui contrôle, pivote légèrement et tente la frappe du droit, mais ça passe au-dessus.

Soyaux reprend la main juste après, mais la tentative après le grand pont de Tandia (26e) restera vaine. Paris réagit avec cette tête de Katoto (30e), qui tape la transversale. Puis avec ce centre ras du sol de Brunn (34e), mais aucune joueuse pour couper ce bon ballon. Soyaux a eu chaud, mais Paris doit s'en vouloir de rater de telles occasions.

Et elle ne sera pas la dernière. La Brésilienne Daiane (35e) reprend une nouvelle fois de la tête ce corner de Zamanian, mais le ballon est trop piqué et rebondit au-dessus de la transversale ! Avant la fin de cette première mi-temps, les deux équipes vont avoir leur opportunité. Anna Clérac (37e) pour Soyaux, qui tente d’ouvrir la marque sur coup franc, mais c’est à côté. Ou cette bonne combinaison entre Geyoro et Glas côté droit, qui remet pour Brunn (45e +1). La Danoise, tente une Madjer mais le ballon est dégagé par une Sojaldicienne de justesse !

 

Paris revient gonflé à bloc

Au retour des vestiaires, nouveau danger pour Paris avec ce centre de Clérac (46e) flanc droit, Babinga laisse passer pour Boudaud, mais la joueuse ne parvient pas à placer de frappe et le ballon est repoussé. S'en suit une nouvelle opportunité de prendre l'avantage pour Soyaux. Après Anna Clérac, puis Sarah Cambot (47e), c'est Laura Bourgouin (50e) qui tente le coup franc bien placé à 25 mètres pour la lucarne, mais ça passe juste au-dessus !

Tout juste avant l'heure de jeu, Paris va enfin trouver la faille. Grace Geyoro est à la manoeuvre et redonne son ballon à Diani tout juste entrée, derrière elle. Cette dernière n'a plus qu'à transmettre au sol sur sa droite, où est venue surgir Hanna Glas (58e), qui place une frappe du gauche enroulée et qui prend totalement par surprise Romane Munich 1-0 ! 

Soyaux ne baisse pas la tête et continue à presser Paris. A l'image de cette nouvelle tentative d'Anna Clérac (64e), sur cette petite passe entre la défense parisienne de Siga Tandia, mais sa frappe du gauche survole le cadre d'Endler. Paris avait alors l'occasion de faire le break sur cette bonne remise de Katoto - dans la boîte - pour Perle Morroni (67e) derrière elle, mais sa frappe est hors cadre.

 

Kadidiatou Diani enfonce le clou

Alors que rien n'est encore gagné pour le PSG, Soyaux commence à montrer des signes de relâchement après avoir mis beaucoup d'intensité et de rythme en première mi-temps. A 20 minutes de la fin de la rencontre, Kadidiatou Diani en feu depuis le début de saison, va faire parler son talent. L'internationale française (70e) fait la différence et vient piquer son ballon pour lober la portière de Soyaux, Romane Munich 2-0 ! 

Quelques minutes tout juste après cela, Paris tenait son troisième but sur cette nouvelle animation offensive amenée par Geyoro (79e) qui décale pour Diani à droite et qui passe pour Wang, mais Munich est sur la trajectoire et intercepte le ballon sans faillir. Tout juste avant le sifflet final, Pamela Babinga (90e) avait tenté une frappe de loin, cadrée, pour prendre à défaut Endler, mais peu puissante, elle n'inquiète pas la portière du PSG. 

Et Soyaux va éviter un dernier but dans le temps additionnel, avec cette frappe de Perle Morroni (90e + 2) qui termine sur le poteau de Munich, bien bloquée par la défense sojaldicienne. Que ce fut laborieux pour les Parisiennes, mais la victoire est là, tout comme la place de leader provisoire face à Lyon, qui affronte demain Guingamp pour le compte de la 12e journée de D1.

 

Un match compliqué pour Paris, qui démontre encore un manque de régularité et d'osmose au sein de l'équipe, qui avait pourtant bien démarré son exercice. Mais le match nul face au LOSC a laissé des traces, malgré le match nul obtenu face à Lyon après l'ouverture du score de Wang. De son côté Soyaux a tenu la dragée haute au club parisien, sans jamais relâcher ses efforts, mais la pression et l'impact physique parisiens ont fini par avoir raison des Sojaldiciennes, qui ont par la même manqué leurs occasions de créer l'exploit.

 


 

Feuille de match

D1 Féminine - 12e journée : Paris Saint-Germain vs ASJ Soyaux : 2-0 (0-0) 

 

Lieu : Stade Jean Bouin 

Buts : Glas (59e), Diani (70e).

Paris Saint-Germain : Endler - Glas, Dudek, Daiane, Morroni - Lawrence, Geyoro (c), Diallo (Formiga, 75e) - Zamanian (Wang Shuang, 62e), Bruun (Diani, 69e), Katoto.

Entraîneur : Olivier Echouafni. 
 

ASJ Soyaux : Munich - Boudaud, Rougé, M’Bassidje, Cissoko, Clérac (Pingeon, 77e), Tandia (c), Babinga, Couturier (Da Costa, 65e), Bourgouin, Cambot.

Entraîneur : Sébastien Joseph.

 

Dounia MESLI