La FIFA a dévoilé ce lundi la liste des 10 buts nommés pour le Prix Puskas. Une sélection mixte dans laquelle l'on retrouve trois joueuses : Ajara Njoya Nchout (en photo), Amy Rodriguez et Billie Simpson.

 

Le prix Puskas récompense chaque année depuis les plus beaux buts de l'année, une distinction remise par la FIFA au moment de la cérémonie des « The Best » où, comme son nom l'indique, sont récompensés les meilleurs joueurs et joueuses du moment.

Parmi les dix buts sélectionnés pour la saison écoulée (du 16 juillet 2018 au 19 juillet 2019), on retrouve donc trois joueuses dont les buts ont été sélectionnées, représentant trois continents différents. On retrouve d'abord l'attaquante camerounaise Ajara Njoya Nchout, et son but inscrit au bout du temps additionnel face à la Nouvelle-Zélande lors du dernier Mondial.

L'attaquante américaine des Utah Royals, Amy Rodriguez, est également présente dans cette sélection avec une frappe longue distance inscrite en juin dernier face au Sky Blue FC. Le troisième but sélectionné a été inscrit par l'attaquante nord-irlandaise Billie Simpson, avec une reprise de volée depuis le rond central, lors d'un match de championnat à l'été 2018.

Une sélection mixte où l'on retrouve des noms prestigieux comme ceux de Lionel Messi ou de Zlatan Ibrahimovic. C'est la première fois que l'on retrouve autant de joueuses nominées, même si Stephanie Roche (2e en 2014) et Deyna Castellanos (3e en 2017) ont déjà fait partie des buts plébiscités par le public.

Le choix du but lauréat du prix Puskas va se faire en deux temps, avec un vote du public qui va se dérouler jusqu'au 1 septembre. Les trois buts ayant obtenus le plus de votes seront ensuite départagés par les « FIFA Legends », un panel composé d'anciens joueurs et joueuses internationaux. Le prix sera ensuite remis lors de la cérémonie des « The Best » (qui inclut le prix de joueuse FIFA de l'année) qui se déroulera le 23 septembre prochain à Milan.

 

Photo: Getty Images / FIFA

. La rédaction