Avant de recevoir Manchester City à Madrid, l'Atlético s'est assuré de l'emporter sur la pelouse de la Real Sociedad. Des Colchoneras toujours au contact du duo de tête, alors que l'Athletic Bilbao remonte progressivement au classement après sa nouvelle victoire ce week-end en Catalogne.

 

Sans faire de bruit, l'Athletic Bilbao est en train de se replacer au classement. Après un début de saison hésitant (3 défaites sur les 4 premiers matches), le club basque, enchaîne un troisième succès d'affilée (1-2) sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone, seule équipe à ne pas s'être imposée depuis le début de saison.

Les joueuses azulblancas avaient pourtant ouvert le score par Elisa del Estal (44e) sur penalty. La dynamique est renversée après la pause avec le doublé de Lucia Garcia (54e et 74e) qui donne la victoire à l'Athletic. De nouveau à la fête, les joueuses d'Angel Villacampa remontent à la 6e place, mais restent pour le moment à bonne distance du podium et du duo de tête formé par le FC Barcelone et La Corogne.

 

Le Deportivo remporte le duel des promues

C'est un match symbolique de ce début de saison en Espagne avec le Deportivo La Corogne qui recevait le CD Tacon. Deux équipes promues cette saison et désormais séparées de 15 points malgré le recrutement spectaculaire du club madrilène, sous le pavillon du Real à partir de la saison prochaine.

Un gouffre après 7 journées, et qui s'est encore creusé après la victoire (3-1) des joueuses de Galice. Trois buts inscrits en première période pour rapidement prendre le large. C'est Gabriela Garcia qui ouvre le score sur corner (22e), avant d'être suivie par Alba Merino (33e) et Maria Mendez (42e). Le CD Tacon devra attendre le second acte avant de faire trembler les filets par Chioma Ubogagu (65e).

Avec cette nouvelle défaite, le CD Tacon reste au bord de la zone rouge à la 14e place, tandis que le Deportivo continue de partager la tête avec le FC Barcelone.

 

Le Barça maîtrise à Madrid

Le club catalan a signé une nouvelle large victoire (0-4) ce week-end sur la pelouse du Madrid CFF, même si la partie a été longtemps disputée avant l'ouverture du score d'Asisat Oshoala en fin de première période (43e). Sandra Panos doit notamment s'interposer dès l'entame, puis face à Macarena Portales (36e).

Avant la pause, Caroline Graham Hasen récupère le ballon perdu par Yasmin Mrabet, et peut transmettre pour Asisat Oshoala qui trompe Raquel Poza dans la surface madrilène. Hansen-Oshoala, un duo que l'on retrouve au retour des vestiaires, avec la milieu de terrain scandinave qui déborde côté droit avant de centrer vers sa coéquipière nigériane qui conclut de près (46e).

Un doublé pour Oshoala, et trois passes décisives dans ce match pour Caroline Hansen également impliquée sur le but de Jennifer Hermoso (73e), à la réception d'un nouveau centre de l'internationale norvégienne. Les Blaugranas ajoutent un nouveau but en fin de match par Aitana Bonmati (87e), pour assurer un nouveau succès confortable pour le Barça.

 

Avant la réception de City, une victoire probante pour l'Atlético

Toujours à un point du FC Barcelone, l'Atlético a signé une victoire convaincante (1-4) sur la pelouse de la Real Sociedad. Une équipe azulblanca qui la saison passée avait remporté la Coupe de la Reine face à l'Atlético, privant les Colchoneras du doublé Coupe-Championnat. Rien de tel cet après-midi pour les coéquipières d'Aïssatou Tounkara qui prennent rapidement l'avantage au score.

Côté gauche, Charlyn Corral repique dans la surface et prend de vitesse la défense adverse. En conclusion, l'attaquante mexicaine, place le ballon dans la lucarne opposée, hors de portée de Mariasun Quinones (3e). A la demi-heure de jeu, Toni Duggan ajoute le second but madrilène sur une remise de Virginia Torrecilla (31e).

L'ascendant de l'Atlético se confirme en seconde période avec deux nouveaux buts. Angela Sosa trouve à son tour le chemin des filets, sur un centre de Ludmila da Silva (73e), avant de servir Leicy Santos sur le quatrième but madrilène (82e). Entre temps, Leire Banos avait provisoirement réduit l'écart (74e) sans conséquence sur l'issue de la rencontre.

 

Levante résiste au FC Séville, Logrono déroule à domicile

Comme l'Athletic Bilbao, plusieurs équipes se trouvent à bonne distance du trio de tête. Parmi elles, Levante vainqueur face au FC Séville (3-2) dans un match où les deux équipes ont eu leur période. les coéquipières d'Olga Carmona n'ont pas réussi à revenir au score en fin de match, après avoir été menées 3-0 à la pause.

Logrono fait également partie de ce deuxième peloton, après une nouvelle démonstration de force (3-0) face au Sporting Huelva. Une partie qui se décante rapidement avec Jade Boho qui trouve la tête de Cristina Pizarro (7e) pour l'ouverture du score.

Elle est ensuite servie par Barbra Banda, qui prend de vitesse la défense adverse dans le couloir droit (20e). L'attaquante zambienne a souvent éprouvé la défense du Sporting par ses accélérations foudroyantes, elle est finalement à la conclusion sur un contre d'école des joueuses de la Rioja (76e).

Parmi les résultats du week-end, le Betis de Méline Gérard peut nourrir des regrets, tenu en échec (0-0) par le Rayo Vallecano, dans un match où Michaela Abam est passée toute proche de donner la victoire au club andalou. De son côté, Valence s'est assuré de ne pas laisser échapper les 3 points, s'imposant (2-0) face au Granadilla, avec des buts de Carol Ferez (14e) et de Zenatha Coleman en fin de match (90+3).

 

Photo: Real Sociedad

 

Primera Iberdrola (7e journée) – Les résultats

Espanyol Barcelone – Athletic Bilbao : 1-2

Real Sociedad – Atlético de Madrid : 1-4

Madrid CFF – FC Barcelone : 0-4

Betis Séville – Rayo Vallecano : 0-0

Deportivo La Corogne – CD Tacon : 3-1

Levante – Sevilla FC : 3-2

EDF Logrono – Sporting Huelva : 3-0

Valencia CF – Granadilla Tenerife : 2-0

 

=> Le classement de la Primera  Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai