Le FC Barcelone conserve la tête du championnat après sa large victoire face au Logrono. Les Blaugranas toujours accompagnées par le Deportivo La Corogne qui reste également invaincu dans ce début de saison. L'Atlético garde le contact avec les leaders après son succès dans le derby madrilène.

 

Le FC Barcelone reste pour le moment imprenable sur sa nouvelle pelouse du stade Johan Cruyff, situé à proximité du centre d'entraînement du club blaugrana. Comme Minsk jeudi en Champions League, Logrono a encaissé 5 buts en Catalogne (5-0), soit malgré tout ''un peu moins'' que l'Atlético (6-1) ou le CD Tacon (9-1).

 

Logrono à son tour balayé en Catalogne

Logrono, l'une des bonnes surprises de ce début de saison, n'est pas parvenu à faire match, encaissant un premier but dès la 4e minute de jeu. Sur un corner de Caroline Graham Hansen, Marta Torrejon est à la conclusion après une remise de Mapi Leon. On retrouve Hansen sur le second but du jour, avec un ballon pour Jennifer Hermoso dans la surface, et qui peut inscrire sa 7e réalisation de la saison en championnat (23e).

Le break est fait et pourtant le Barça ne s'arrête pas là. Aitana Bonmati ajoute un nouveau but, à l'affût après une frappe d'Hermoso repoussée par la barre (25e). En seconde période, c'est au tour d'Asisat Oshoala de faire trembler les filets. L'attaquante nigériane profite des espaces laissés par la défense adverse et peut déclencher une frappe imparable pour Line Johansen (51e).

Après avoir manqué un penalty à l'heure de jeu, Jennifer Hermoso est impliquée sur le dernier but catalan du jour inscrit par Kheira Hamraoui (81e). La milieu de terrain française s'appuie sur Hermoso, qui lui remet dans la surface pour la conclusion sur une demi-volée du droit.

 

Le Barça reste suivi de près

Logrono est K.O mais au classement, le FC Barcelone partage toujours la tête avec le Deportivo La Corogne. Comme le Barça, le week-end dernier, c'est sur la plus petite des marges (0-1) que les joueuses galiciennes l'ont emporté à Huelva. En seconde période, Alba Merino reprend victorieusement un centre de Nuria Rabano (57e), un but qui permet au Deportivo de l'emporter et de rester à hauteur du Barça.

Si les poursuivants sont progressivement distancés, l'Atlético est encore bien accroché, après sa victoire (1-0) dans le derby face au Madrid CFF. Parvenues à obtenir le match nul face aux Cityzens cette semaine en Champions League, les Colchoneras ont conclu la semaine avec un nouveau résultat positif. Comme à Manchester, c'est Charlyn Corral qui a inscrit le but de l'Atlético dès la 19e minute.

Si l'Atlético a dominé les débats, la partie reste incertaine jusqu'au bout. En fin de match, la défenseure tricolore Aïssatou Tounkara est proche d'inscrire le but du break (83e) avec une reprise sur la barre, alors que le coup franc de sa coéquipière Angela Sosa venait également de buter sur les montants !

 

Le scénario sourit au Rayo

L'Atlético reste à un point du duo de tête, trois équipes qui ont fait un premier écart au sommet du championnat espagnol, avec 5 points d'avance sur Levante, Logrono ou le Rayo Vallecano. L'équipe rayista a signé la remontada de la semaine en s'imposant (3-2) face à Valence, alors que les joueuses madrilènes étaient menées de deux buts à l'heure de jeu.

Paula Fernandez réduit une première fois l'écart (67e) avant deux nouveaux buts d'Oriana Altuve à chaque fois sur penalty (74e et 90+3). Une dernière décision qui provoque la colère des joueuses de Valence, alors que le ballon semblait déjà sorti des limites du terrain.

En plus du penalty décisif, 5 cartons sont distribués par Sara Fernandez dans les arrêts de jeu aux joueuses de Valence, avec notamment l'expulsion de Paula Nicart pour un deuxième jaune. Une fin de match houleuse alors que le Rayo passe devant Valence au classement, remontant à la 6e place.

Levante a également grimpé dans la hiérarchie après sa victoire (0-3) sur la pelouse du CD Tacon. Un succès qui s'est dessiné en seconde période, avec Gemma Gili qui ouvre le score dès le retour des vestiaires (47e) après un premier acte équilibré. Sonia Bermudez (65e) puis Estafania Banini en fin de match (90+3) permettent ensuite d'assurer le succès de Levante dans cette partie.

 

Le blues de l'Espanyol, le CD Tacon reste en danger

À l'inverse, le CD Tacon reste dans une inconfortable 14e place, devançant seulement Huelva et l'Espanyol Barcelone. Le club de Catalogne reste en quête d'une première victoire, lourdement battu (4-0) ce week-end sur la pelouse du FC Séville.

Après l'ouverture du score de Jennifer Morilla avant la pause, les joueuses de Cristian Toro ont pris le large en seconde période, avec notamment un doublé de l'attaquante russe Nadya Karpova (75e et 83e), qui trouve le chemin des filets dès son entrée en jeu. Ce résultat permet au club andalou de remonter au classement et de passer notamment devant l'autre club de Séville, le Betis, battu (2-1) samedi sur la pelouse de l'Athletic Bilbao.

L'équipe rojiblanca partage provisoirement le milieu de tableau avec un autre club basque, la Real Sociedad qui a fait match nul (0-0) sur la pelouse du Granadilla Tenerife. Un match sans but malgré le penalty obtenu par les joueuses des Canaries (75e), mais sur lequel Mariasun Quinones est parvenue à repousser la frappe de Patri Gavira.

 

Photo: FC Barcelona Femeni / Twitter

 

Primera Iberdrola (6e journée) – Les résultats

Athletic Bilbao – Betis Séville : 2-1

Sporting de Huelva – Deportivo La Corogne : 0-1

Granadilla Tenerife – Real Sociedad : 0-0

Atlético de Madrid – Madrid CFF : 1-0

Sevilla FC – Espanyol Barcelone : 4-0

CD Tacon – Levante : 0-3

Rayo Vallecano – Valencia CF : 3-2

FC Barcelone – EDF Logrono : 5-0

 

=> Le classement de la Primera  Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai