Si le FC Barcelone est toujours en tête du championnat, les Blaugranas sont toujours accompagnées du Deportivo La Corogne, deux équipes encore invaincues après 5 journées. Un duo de tête suivi de près par l'Atlético de Madrid, vainqueur à Levante. À l'inverse la Real Sociedad a subi sa première défaite de la saison, dans le derby du pays basque remporté par l'Athletic Bilbao.

 

Pour son retour à la compétition après la trêve internationale, le FC Barcelone devait compter avec les absences, à l'instar de Stefanie van der Gragt (blessée au genou droit), Mapi Leon, Lieke Martens ou Jennifer Hermoso. La meilleure buteuse de Primera n'a pas pris part au déplacement en Andalousie suite au récent décès de son grand-père

Avec le Sporting Huelva, le Barça retrouvait l'une des équipes qui l'avaient privé du titre la saison dernière, avec une retentissante victoire en février dernier sur la pelouse du Mini Estadi. Le scénario ne s'est pas reproduit ce week-end avec une victoire minimale (0-1) du Barça, grâce à un but d'Asisat Oshoala (29e).

Aux 16 mètres, sa frappe est placée au ras du poteau gauche, avec de la puissance pour éviter l'intervention de Chelsea Ashurst devant sa ligne. Ce but suffit au bonheur du Barça qui conserve la tête du championnat.

 

Le Rayo cède en deuxième période face à la Corogne

Dans son sillage, le Deportivo poursuit son très bon début de saison. L'équipe de la La Corogne reste dans les mêmes temps de passage que le FC Barcelone, avec une victoire à domicile ce week-end (3-0) face au Rayo Vallecano. Les deux équipes se sont déjà distinguées dans ce début de saison, avec le Rayo qui avait notamment tenu en échec le Barça avant de s'imposer à Levante.

En Galice, la partie s'est décantée en seconde période avec l'ouverture du score d'Ainize « Peke » Barea, qui reprend dans un angle improbable le centre de Cristina Martinez venu de la droite (50e). Une ouverture du score qui participe à ouvrir le jeu en seconde période, ce qui favorise notamment les accélérations d'Athenea del Castillo, de retour de blessure et entrée à la pause côté Deportivo.

Elle est impliquée sur les deux nouveaux buts de son équipe en fin de match. Son débordement côté gauche est à l'origine du but de Gabriela Garcia (84e), à l'affût alors que le centre de sa coéquipière avait été une première fois repoussé par Patricia Larqué. Dans les arrêts de jeu, Athenea del Castillo, glisse pour Maya Yamamoto, elle-aussi entrée en seconde période, et dont la frappe aux 18 mètres vient se loger sous la barre transversale (90+4).

 

L'Atlético évite la crise

Le Deportivo partage donc la tête avec le Barça, alors que l'Atlético de Madrid reste sur les talons du duo. Malgré la sévère défaite subie en Catalogne, les Colchoneras ne sont finalement qu'à un point de la tête. Une proximité maintenue après la victoire de l'Atlético (0-1) à Levante.

Le début de semaine avait pourtant été agitée avec la démission de José Luis Sanchez Vera, remplacé dans la foulée par Pablo Lopez. L'entraîneur de l'Atlético avait demandé à quitter son poste pour « raisons personnelles ».

Sur la pelouse de Levante, les joueuses madrilènes sont parvenues à oublier ce contexte avec un résultat qui s'est dessiné au retour des vestiaires. Le but de l'Atlético a été inscrit par Ludmila da Silva, qui reprend de la tête un centre de Kenti Robles côté droit (47e).

Les coéquipières d'Aïssatou Tounkara restent au contact, alors que la Real Sociedad décroche après sa défaite (0-2) face à l'Athletic Bilbao. Un derby basque au féminin devenu un véritable événement ces dernières années, désormais accueilli dans le stade d'Anoeta à San Sebastian.

 

L'Athletic se relance avec le derby

28.637 spectateurs étaient présents pour assister à ce match, dans lequel l'Athletic a ouvert le score dès l'entame par Nekane Diez sur un centre en retrait d'Ane Azcona (2e). La rencontre reste longtemps indécise, mais en fin de partie, l'Athletic parvient à assurer sa victoire avec un second but inscrit par Maria Diaz Cirauqui (90e) sur un contre rojiblanco.

La Real Sociedad chute ici pour la première fois cette saison, alors que cette victoire fait du bien à l'Athletic qui remporte sa deuxième victoire en cinq matches. La Real perd du terrain sur la tête de même que le Madrid CFF battu à domicile (1-3) par le Granadilla Tenerife. C'est la première victoire pour les joueuses des Canaries, parvenues à renverser la tendance dans ce match, avec notamment un doublé de Tatiana Matveeva en seconde période.

À l'inverse, Logrono continue de s'accrocher après sa victoire face au FC Séville (1-0). Une victoire à l'arrachée obtenue grâce à un but de l'attaquante équato-guinéenne Jade Boho (86e).

 

Premier pas en avant pour l'Espanyol

Dans le bas de tableau, l'Espanyol Barcelone a ouvert son compteur avec un premier point face au Betis Séville (2-2). Méline Gérard et ses coéquipières regretteront probablement la première égalisation de l'Espanyol inscrite contre son camp par Marianela Szymanowski (46e) au retour des vestiaires. Les deux équipes se sont ensuite répondu en fin de match avec des buts de Debora Garcia (81e) pour l'Espanyol et de Beatriz Parra pour le Betis (82e).

Le CD Tacon a également partagé les points ce week-end sur la pelouse de Valence (1-1), après avoir chuté lors des deux dernières journées. Les joueuses madrilènes avaient ouvert le score sur le penalty, avant que Mari Paz Vilas n'égalise dans le dernier quart d'heure.

 

Photo: Athletic Club / Twitter

 

Primera Iberdrola (5e journée) – Les résultats

Levante – Atlético de Madrid : 0-1

Deportivo La Corogne – Rayo Vallecano : 3-0

Sporting Huelva – FC Barcelone : 0-1

Valencia CF – CD Tacon : 1-1

EDF Logrono – Sevilla FC : 1-0

Madrid CFF – Granadilla Tenerife : 1-3

Espanyol Barcelone – Betis Séville : 2-2

Real Sociedad – Athletic Bilbao : 0-2

 

=> Le classement de la Primera  Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai