Le FC Barcelone a cédé ses premiers points de la saison sur la pelouse du Rayo Vallecano. Un match nul qui profite à l'Atlético, leader en compagnie des promues du Deportivo La Corogne. Lourdement battu par le Barça en ouverture, le CD Tacon s'est repris à domicile avec une Sofia Jakobsson décisive.

 

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas forcément en Espagne. En témoigne le match nul obtenu par le Rayo Vallecano (1-1) ce week-end face au FC Barcelone. Lors de l'exercice précédent, le club madrilène avait subi deux lourdes défaites face aux Blaugranas, encaissant la bagatelle de 13 buts en deux matches.

 

Le Rayo freine le FC Barcelone

Mais cette année, les Rayistas parviennent à faire trébucher le Barça dès la deuxième journée. Un résultat obtenu dans un contexte forcément particulier, alors que le club catalan a obtenu une victoire importante mercredi en Champions League sur la pelouse de la Juventus de Turin, plaçant les joueuses de Lluis Cortes en position idéale avant le match retour en Catalogne.

Tenu en échec par le Rayo, le Barça n'est pas parvenu à prendre l'avantage en première période. Parmi les meilleures opportunités blaugranas, cette reprise de Kheira Hamraoui dans la surface suite à un corner en faveur du Barça (9e). Le ballon est repoussé par Patricia Larqué, qui s'interpose dans la foulée sur une nouvelle tentative de Caroline Hansen.

Décisives en Italie, les accélérations de l'attaquante norvégienne n'ont pas suffi à déstabiliser la défense madrilène. Au retour des vestiaires, le Rayo parvient même à prendre l'avantage, avec un penalty transformé par Cristina Aunon (58e). C'est également sur penalty que le Barça parvient finalement à revenir au score, avec Jennifer Hermoso qui trouve le chemin des filets (83e).

 

Un premier avantage pour l'Atlético avant le choc

C'est donc un premier accroc pour le Barça, dont les exploits européens continuent de lui coûter des points sur la scène nationale. Comme les saisons passées, c'est l'Atlético qui semble en profiter, alors que les deux équipes se retrouveront dès le week-end prochain lors de la 3e journée. Les triple-championnes en titre creuse en effet un petit écart sur le Barça après leur victoire face à Séville. Les Madrilènes étaient elles-aussi en déplacement européen cette semaine, avec une victoire à l'arrachée en Serbie.

Face au FC Séville, la tâche n'a pas été non plus été aisée, même si le score final (3-0) se révèle largement en faveur des Colchoneras. En première période, Angela Sosa ouvre le score pour l'Atlético (24e) alors que les premières opportunités du match avaient été en faveur des Sévillanes.

Au retour des vestiaires, l'Atlético frappe à plusieurs reprises sur le cadre, alors que le FC Séville a également l'occasion de recoller au score par Virginia « Virgy » Garcia (67e) dont le coup franc est repoussé par Lola Gallardo. Dans les minutes qui suivent, les joueuses andalouses sont réduites à dix, après l'expulsion d'Aldana Cometti (74e). La pression devient trop forte, et l'Atlético double la mise grâce à Ludmila da Silva (78e).

Impliquée sur le but de sa coéquipière brésilienne, Charlyn Corral ajoute le troisième but de l'Atlético (90e), le premier depuis son arrivée chez les Colchoneras. Avec cette victoire, l'Atlético se porte en tête où les Madrilènes sont accompagnés du Deportivo La Corogne. Après leur victoire en ouverture, les promues galiciennes ont récidivé sur la pelouse du Betis Séville (3-4).

 

Le Deportivo tout en haut

Déjà buteuse face à l'Espanyol, Ainize « Peke » Barea a inscrit un doublé dans ce match (2e et 56e), imitée par sa coéquipière vénézuélienne Gabriela Garcia (51e et 82e). Le Betis de Méline Gérard enregistre sa deuxième défaite, et regrettera notamment le penalty manqué par Priscilla Borja en première période (37e), alors que les Verdiblancas dominaient la partie et semblaient en position de prendre l'avantage.

Au final, le Betis a couru en vain après le score, avec en fin de match, un but finalement anecdotique dans l'ancienne Parisienne Michaela Abam (90+3). Pour le Deportivo, c'est donc un début de saison presque idéal, alors que l'autre promu a lui aussi lancé sa saison.

Lourdement battu lors de la première journée, le CD Tacon s'est refait une santé sur la pelouse de la Ciudad Deportiva Real Madrid. Face au Sporting de Huelva, les joueuses madrilènes ont notamment pu s'appuyer sur l'excellente performance de Sofia Jakobsson.

 

Sofia Jakobsson en force motrice du CD Tacon

Déjà face au Barça, elle avait été l'une des rares joueuses à se mettre en évidence. Pour ce deuxième match, Sofia Jakobsson a été impliquée sur les trois buts inscrits par le CD Tacon (3-0) dans ce match. En première période, l'attaquante suédoise ouvre le score suite à un long ballon d'Aurélie Kaci. Le ballon échappe à Patri Ojeda et Jakobsson peut s'en aller battre Chelsea Ashurst (22e).

En fin de période, l'ex-Montpelliéraine délivre un très bon centre côté gauche pour trouver la tête de Jessica Martinez (42e). Le troisième but du jour est inscrit par Kosovare Asllani (84e), sur un nouveau service de Sofia Jakobsson depuis le côté droit.

Comme le CD Tacon, l'Athletic Bilbao a également profité de cette deuxième journée pour signer sa première victoire face au Madrid CFF (3-0), avec notamment un doublé d'Erika Vazquez (42e et 56e), également passeuse décisive sur le but de Marta Perea en fin de match (90e). De son côté, la Real Sociedad a de nouveau partagé les points, cette fois-ci face à Levante (0-0), dans le seul match du week-end à s'achever sans voir les filets trembler.

 

Photo: CD Tacon / Twitter

 

Primera Iberdrola (2e journée) – Les résultats

Granadilla Tenerife – EDF Logrono : 1-1

Betis Séville – Deportivo La Corogne : 3-4

Rayo Vallecano – FC Barcelone : 1-1

Athletic Bilbao – Madrid CFF : 3-0

Atlético de Madrid – Sevilla FC : 3-0

Espanyol Barcelone – Valencia CF : 0-3

Real Sociedad – Levante : 0-0

Hichem Djemai